JNZ a écrit :
Tu utilises LightRoom pour faire du post traitement de photos argentiques ? tssss ... ça vaut le chat à neuf queues, ça !
Il ne faut pas tout confondre, je ne suis pas un jihadiste de l'argentique (enfin, pas encore). Je vois plusieurs intérêts à LR
- - Outil de catalogage de mes scans faits au V750Pro pour m'en servir de backup si je perds mes negs (j'ai perdu lors d'un déménagement récent, quelques negs 120 de nuits, et je suis bien dégoûté)
- Cela me permet de ne pas faire de Planche contacts (pour l'instant), car mon temps d'accès au labo étant difficile, je ne fais quasiment que du dev, donc s'il faut après avoir fait 4 dev, préparer les bains pour une PC, ca prend un peu de temps
- passer par LR/PS, m'aide également a virer ces p@t@ins de poils de chat , pour pouvoir diffuser mes images
- et enfin, mais surtout à l'avenir, cela va me permettre car je maîtrise mieux l'outil informatique, réfléchir et proposer une interpretation d'un neg avant de passer réellement au tirage 
Si on rejète dans notre workflow toutes les étapes numériques, c'est bien , mais on ferme le forum, et on se retrouve isolés dans nos labos/photoclubs
JNZ a écrit :
Un lien tu es sur ? Bon, un lien vers une photo que l'on ne peut pas trop faire avec de l'argentique, à moins d'y passer 3 pelloches !
Que nenni. Comme je te l'expliquai en MP, j'en fait avec un ami, qui lui le fait à la chambre. C'est une question d'habitude, et de coherence dans ton travail, rien ne sert de faire 10 fois la meme image !
Sur un site que j'aurai exploré pendant 1/2 journée, je peux ressortir avec mon blad qui aura été déclenché au maximum 6 fois. je trouve que l'argentique permet de faire un premier travail de selection avant meme la prise de vue

Sur un week-end en septembre, on a fait 3 sites => 12 poses
JNZ a écrit :
Pour les gardiens, avant il y avait un couple qui habitait la maison à même la cimenterie (à l'époque du chien). Maintenant, ce sont des rondes d'un société de gardiennage.
Yep, le monsieur etait en voiture, il passe devant pile au moment ou on sort par le grillage

course effreinee dans la descente caillouteuse pour revenir au parking
A+
S