Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tirage Baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tirage Baryté

Message par Luc »

Gabou a écrit :Comme recommandé plus haut j'utilise un peu de sulfite de sodium pour mon dernier lavage. Et enfin pour les tirages qui vont être à l'air, exposés, bain de Sistan (en fait l'AG Stab qui a remplacé)
Dernier lavage...? Une aide au lavage c'est en début de lavage pour aider à l'évacuation de l'hyposulfite pendant le lavage non...?

Sinon je reviens sur le papier craft gommé mentionné en début de post. C'est peut être efficace, j'ai fait ça une ou deux fois pour mes premiers barytés. Mais c'est tellement galère et contraignant que c'est à vous dégoûter du baryté à vie! :lol:
Non, on mets les tirages dans un (grand) livre, un par page, et voilà tout! :-**
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Luc a écrit :Sinon je reviens sur le papier craft gommé mentionné en début de post. C'est peut être efficace, j'ai fait ça une ou deux fois pour mes premiers barytés. Mais c'est tellement galère et contraignant que c'est à vous dégoûter du baryté à vie! :lol:
Pourtant je trouve ça facile et rapide.

Et justement, une fois sec, ben rien d'autre à faire.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Faut avoir une grande surface plane et passer un temps fou à "crafter" les tirages... Faut tirer plus petit pour avoir des grandes marges car il va falloir retailler la photo ensuite... Bref, moi ça m'avait bien pris la tête! :-**
Pour un tirage 50x60 de temps en temps je dis pas, mais sinon...
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Help !
:tete:

Voilà, j'ai fait aujourd'hui mes premiers tirages sur baryté : papier ADOX MCC, révélateur ADOTOL WA, éliminateur d'hypo après le fixage...
Mes derniers tirages sur papier support fibre remontaient à 1971 !

Ce qui est nouveau pour moi est la difficulté que j'ai au séchage. Autrefois je n'avais pas connu ça, pourquoi ?
J'ai préparé l'événement en achetant une sécheuse-glaceuse, engin classique où le papier est tenu plaqué sur une plaque chromée par une toile tendue ; dans mes souvenirs tout cela était connu et devait être sans histoires. Et pourtant... Mes papiers ne sont pas recroquevillés mais cependant ils sont tout ondulés à la sortie de la sécheuse, ils "luttent" tellement que leurs bosses sont perceptibles à travers la toile de lin à la fin du séchage.
Je ne crois pas faire d'erreur dans la manipulation de l'engin :
- papier sorti du lavage et mis sur la plaque chromée dos en dessous (je ne veux pas glacer)
- pression partout avec un rouleau de caoutchouc dur
- toile tendue au dernier cran et attente du séchage complet pour sortir le papier (lorsqu'il se détache sans difficulté de la toile de lin)

Je n'utilise aucun produit pour conditionner mon papier avant séchage, d'ailleurs je ne connais aucun produit de ce genre et je ne voudrais pas barrer la route à un futur relavage et virage.

Quelqu'un a-t-il ce genre de sécheuse et pourra-t-il me conseiller ?

Ceci étant, la qualité de l'image obtenue avec ce papier ADOX me plait énormément ; je regrette simplement d'avoir choisi le papier "pour glaçage", même sans glaçage il est trop brillant à mon goût.

:hello: :hello: Merci par avance !
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

A mon avis c'est normal que les tirages qui sortent de la sécheuse soient un peu ondulés, les mettre quelque temps dans un gros bouquin arrangera les choses! :) Même sans sécheuse, avec des tirages qui gondolent beaucoup, le gros bouquin est pour moi la solution miracle. Les tirages y ressortent toujours ultra plats, prêts à être mis en album ou à être encadrés. Il existe des livres géants, qui pèsent une tonne. Moi j'ai "La Mer" de Philip Plisson, soldé 5 euros car des pages étaient pliées et très abîmées. Ce pavé est parfait pour aplatir les tirages! :wink:

Sinon pour en revenir à la sécheuse, j'en ai utilisé une autrefois à l'école... Si je me souviens bien on passait surtout les tirages émulsion coté toile, en tournant assez vite, et en les remettant plusieurs fois, afin de ne pas glacer le papier. A la fin on faisait un bref passage coté photo sur le rouleau, vite fait. Si je me souviens bien...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avec une sécheuse glaceuse, la meilleur méthode que j'ai trouvé jusqu’à maintenant, c'est de d'éttendre d'abord les tirages sur des clayettes dans un local non chauffé (j'utilise mon garage), de cette manière les tirages perdent très progressivement l'humidité, ensuite je mets les tirages en glaceuse avant qu'il ne soient trop secs.
Ma glaceuse dispose d'un thermostat, je le mets sur environ 45° max pas plus, pour un séchage doux.
Même en prenant toutes ces précautions, les tirages terminent ensuite sous des bouquins ou entre 2 planches et des serres joints.
Pour les barytés la meilleur planéité est obtenue avec le séchage au papier craft, Reginald m'a offert des tirages à Noêl d'une remarquable planéité
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ Luc & Oriu

Merci à tous les deux ! Maintenant j'ai compris : il faut que je m'achète l'Encyclopedia Britannica :rire:

Je vais reprendre un tirage pas si bon que cela et panacher vos méthodes :
- trempage à nouveau et une giclée de tensioactif dans l'eau avant d'essuyer les papiers à la raclette à vitres
- séchage partiel sur des claies en bambou fin (sets de table, vous voyez ?)
- sécheuse/glaceuse en tournant et retournant pour finir avec l'émulsion contre la toile (pas de recherche de glaçage, bien que mon papier soit fait pour cela).
- et puis... l'Encyclopedia Britannica !

A votre avis ?
:bienjoue:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Je me souviens qu'à l'école on passait les tirages trempés dans la sécheuse. On les passait de nombreuses fois, c'est tout...
Maintenant je n'ai pas de sécheuse. C'est vrai que la raclette débarrasse les tirages de pas mal d'eau, et permet aux tirages de moins gondoler. Mais même les pires tirages ressortent complètement plat après un séjour dans un gros bouquin!
A mon avis il ne faut pas trop se prendre la tête! :wink:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Shashinka a écrit :Merci à tous les deux ! Maintenant j'ai compris : il faut que je m'achète l'Encyclopedia Britannica :rire:
Ça doit aussi marcher avec des BD et c'est à double utilisation : on peut aussi les lire :mrgreen:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Au labo, on utilise une essoreuse avant de faire sécher les tirages, c'est pas mal pour évacuer le trop plein d'eau
Comme ce modèle :
Image
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

oops...doublon
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Impeccable !

Je fais la synthèse (il n'y a pas qu'eux qui s'adonnent à cette manie...).

Je n'ai pas résisté longtemps à l'envie de voir... et j'ai appliqué la méthode que j'envisageais dans le post ci-dessus : résultat impeccable, l'épreuve sortie chaude de la sécheuse montre un désir de s'incurver tout de suite, alors je l'ai emprisonnée pour la nuit entre deux plaques de verre épais.
La seule chose que je n'ai pas pu faire (mais ça semble sans conséquences) c'est de faire au moins un retournement dans la sécheuse : ma machine n'a pas de thermostat, et elle monte en température assez vite, avec pour conséquence que mon épreuve qui était restée 1h 1/2 sur claie (juste poisseuse au toucher) s'est retrouvée cuite à point en quelques minutes.

:bienjoue: :hello:
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Salut,
Est-ce possible d'avoir une avis sur ma technique de lavage de mes tirages sur papier baryté?
Je procède de cette façon pour mes tirages, je pose mes tirages dans une cuvette face vers le bas, puis je la rempli d'eau.
J'attend entre 30 mins / 1 heure avant de changer l'eau et je recommence cet étape un dizaine de fois.
Merci
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Shashinka a écrit :
Je vais reprendre un tirage pas si bon que cela et panacher vos méthodes :
- trempage à nouveau et une giclée de tensioactif dans l'eau avant d'essuyer les papiers à la raclette à vitres
- séchage partiel sur des claies en bambou fin (sets de table, vous voyez ?)
- sécheuse/glaceuse en tournant et retournant pour finir avec l'émulsion contre la toile (pas de recherche de glaçage, bien que mon papier soit fait pour cela).
- et puis... l'Encyclopedia Britannica !

A votre avis ?
:bienjoue:
La raclette enlève moins d'eau qu'une essoreuse à rouleaux ( sans parler des risques de rayures )

Pour le séchage, l'idéal c'est que l'air passe bien en dessous de ta feuille,les sets de tables, je ne sais pas si ce sera suffisant. Trouve plutôt une moustiquaire ou un un genre de petit filet en plastique rigide. L'idéal étant de le faire sécher image contre la claie.

Comme dit Oriu, un séchage lent dans un endroit frais, s'impose aussi.

Mais même en faisant tout comme il faut, ce ne sera jamais aussi plat qu'avec du kraft gommé.
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ Réginald

Oui, mais le kraft gommé que devient-il à la fin ? Tu le découpes au ras du papier photo ? Et le kraft qui est superposé au papier photo, tu ne peux plus l'enlever sans risquer de déchirer le papier ? Ou est-ce que ça adhère assez peu pour pouvoir l'enlever ?
En tous cas je suis assez content de moi à cet instant ; on verra demain après une nuit sous presse à froid !

@ 3point14

Je trouve que ça n'est ni ruineux ni compliqué de traiter les papiers barytés dans du Kodak "Hypo Eliminator" (ça s'appelle encore comme ça ?) après un lavage direct sous robinet ; 3 minutes suffisent d'après Kodak. Et après ça, lavage en eau "courante" (un filet dans l'évier du labo qui est plein et s'évacue par le trop-plein) de 15 minutes suffit (Kodak dixit).
J'ai lu sur ce forum que l'accélérateur de lavage pouvait aussi être fait maison avec un produit très banal (un sulfite, mais lequel ?) plutôt que d'acheter la mixture Kodak ; pourquoi pas ?

:hello: :hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Pas Hypo eliminator mais Hypoclearing
Et franchement, à mon sens (et dans l'esprit des chimistes de kodak) ça n'avait de sens que dans le cas de développements rapides (photos de presse) ou le temps de lavage normal du film était rhédibitire vu l'urgence. Un pis aller en fait.

Après, ben faut bien le vendre, et pourquoi pas le proposer dans tous les cas, y compris dans celui des tirages papiers.

V.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

3point14 a écrit :Salut,
Est-ce possible d'avoir une avis sur ma technique de lavage de mes tirages sur papier baryté?
Je procède de cette façon pour mes tirages, je pose mes tirages dans une cuvette face vers le bas, puis je la rempli d'eau.
J'attend entre 30 mins / 1 heure avant de changer l'eau et je recommence cet étape un dizaine de fois.
Merci
Sans laveuse, il faut 1h de lavage en renouvelant l'eau toutes les 5 minutes. Et entre chaque renouvellement, bouger les tirages. Faire passer ceux du dessous au dessus... Oui c'est chiant le lavage des barytés sans laveuse! :roll:

@Reginald: quand j'essore les tirages à la raclette, c'est jamais coté émulsion, pour effectivement ne pas rayer les tirages...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Réginald a écrit :
La raclette enlève moins d'eau qu'une essoreuse à rouleaux ( sans parler des risques de rayures )

Pour le séchage, l'idéal c'est que l'air passe bien en dessous de ta feuille,les sets de tables, je ne sais pas si ce sera suffisant. Trouve plutôt une moustiquaire ou un un genre de petit filet en plastique rigide. L'idéal étant de le faire sécher image contre la claie.
j'ai bricolé des claies à l'aide de tasseaux en bois, assemblés pour faire des cadres assez grand pour poser 4 tirages 24x30, la surface de séchage c'est une trame fine en plastique de coupe vent Nortène, car je n'avais pas trouvé de trame type moustiquaire, il faudrait que je refasse d'autres avec de la moustiquaire qui se tend plus facilement.

l'essoreuse à double rouleaux c'est génial, il faut pouvoir en trouver :roll:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Mon modèle d'essoreuse est home made, mais pas par moi, un ami me l'a offert

Image

Son seul défaut, elle fait 38cm.

Pour le kraft, Shashinka, il reste sur le papier.
J'essaye de ne pas en mettre plus d'un cm sur le papier. C'est suffisant pour tenir, par contre moins c'est prendre des risques.
1 cm c'est ce qui va se retrouver derrière le passe partout en général. Et si il n'y a pas de passe partout, ce n'est pas grave car j'utilise du kraft blanc car je trouve que c'est bien plus discret. Car je coupe au bord du tirage et je laisse le kraft.

Il m'en reste un de Noël qui est encore accroché.

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

très bien ce bricolage, il faut récupérer des rouleaux dans une ancienne machine de développement ou peut être dans une épave de grosse photo copieuse.
38cm c'est déjà très bien ça permet le 30x40
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »