Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Taille de filtres - olympus OM

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Clem18
Passionné
Passionné

Taille de filtres - olympus OM

Message par Clem18 »

Salut à tous,

Dernière lubie en date et suite de ma découverte de l'argentique, je souhaite pouvoir équiper d'un filtre ou deux mes objectifs zuiko.
Je penche sur un polarisant (histoire d'aller à la mer cet été) et peut être un filtre jaune / orange pour le n&b.

Par contre, questions :
1 / Il y a écrit 49mm sous mon cache objectif ? Genre je prends cette taille là et go ?
2 / Le polarisant, il en existe de différents types je crois bien ?

Merci ! :bienjoue:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Taille de filtres - olympus OM

Message par clicklak »

C'est exactement ça. Chez Olympus, les diamètres les plus courants sont 49 et 55mm

Pour les polarisants, si tu as un OM2 il faut un polarisant circulaire mais les polas que l'on trouve actuellement sur le marché doivent tous être circulaires.
Clem18
Passionné
Passionné

Message par Clem18 »

Thanks !
C'est un OM10 mais j'imagine que c'est la même
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

bon, c'est vrai que tous les polarisants actuels sont circulaires, mais en fait cette technique est apparu avec les boîtiers auto-focus. Parait que le polarisant linéaire (l'ancienne version) peut tromper la cellule AF.
AMHA, dans ton cas, tu peux te comptenter d'un pola linéaire, acheté d'occasion pour pratiquement rien.
Clem18
Passionné
Passionné

Message par Clem18 »

Merci Osborne. Bon de ce que j'ai vu ça ne semble pas très cher (enfin un truc à portée de ma bourse).

Genre 271100272936 sur la baie, ça me semble chouettos, qu'en dîtes vous ?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Euh, non le système de mesure de l'OM10 est similaire à celui de l' OM2 donc utilisation d'un pola circulaire obligatoire si on ne veut pas fausser la mesure.

Pour les filtres, achète plutôt du Hoya. Les prix sont peut-être plus élevés mais la qualité meilleure.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

clicklak a écrit :Euh, non le système de mesure de l'OM10 est similaire à celui de l' OM2 donc utilisation d'un pola circulaire obligatoire si on ne veut pas fausser la mesure.
.…
oui, les OM ont en commun de faire la mesure de la lumière sur le film ou l'obturateur lui-même et non dans le viseur. Je ne vois pas en quoi ça change pour le pola ?????
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Osborne a écrit :oui, les OM ont en commun de faire la mesure de la lumière sur le film ou l'obturateur lui-même et non dans le viseur. Je ne vois pas en quoi ça change pour le pola ?????
C'est précisément ce qui change tout : le film dont la surface est comme un miroir réfléchit une lumière polarisée. Selon son orientation, un polarisant linéaire va laisser passer entre toute la lumière réfléchie et rien du tout. Donc dans la majorité des cas une partie seulement. Et c'est ce reste que la cellule va prendre en compte, d'où une erreur automatiquement.
Pour tenter de comprendre comment marche un polarisant, je l'explique ici.
Clem18
Passionné
Passionné

Message par Clem18 »

Donc si je résume :
- 2 type de filtres :
- polarisant linéaire, on peut régler toute ou partie de la lumière qui entre dans l'objectif, en le tournant. Le mauvais point c'est qu'il brouille le fonctionnement de la cellule. >> on oublie donc
- polarisant circulaire : son pendant moderne qui fonctionne avec la cellule de l'OM. Choisir celui-ci et de marque Hoya.

Question donc : peut on "doser" la polarisation sur un filtre circulaire.

En tous cas merci pour ta page de théorie Jean-Claude :)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Clem18 a écrit :
Question donc : peut on "doser" la polarisation sur un filtre circulaire.

oui, on dose l'effet en tournant la bague du polarisant. Le filtre polarisant est constitué de deux bagues et en tournant la frontale on dose l'effet. L'effet est maximum quand la prise de vue est à 90° des rayons solaires.
Pour cette raison, on déconseille l"usage du pola pour les ultra-grands-angles car l'effet alors n'est pas uniforme sur toute la surface. C'est le ciel qui est concerné, et éventuellement les surfaces réfléchissantes (miroir, plan d'eau…).
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Clem18 a écrit :polarisant linéaire, on peut régler toute ou partie de la lumière qui entre dans l'objectif, en le tournant.
Pas tout à fait. Ce n'est pas la quantité de lumière que tu règles, mais la partie de lumière qui est déjà polarisée par une réflexion. Si tu regardes à travers un polarisant des reflets sur une surface non métallique, par exemple des reflets dans une vitrine ou sur un plan d'eau, quand tu tournes le filtre les reflets vont s'atténuer et dans une certaine position disparaître. Comme tous les filtres le polarisant va absorber une partie de la lumière, en général il y a un coefficient d'absorption indiqué dessus. Si tu montes un polarisant sur un autre, lorsque les plans de polarisation sont croisés il ne passe pratiquement plus de lumière. On peut exploiter cela pour faire facilement un filtre gris neutre à densité variable.
Les filtres Hoya sont très bons mais il en existe d'autres marques qui sont bons aussi. Notamment ceux qui sont vendus sous les grandes marques d'appareils : Olympus, Nikon, Canon, Pentax, Minolta ... et aussi ceux marqués Cokin.
Clem18 a écrit :Le mauvais point c'est qu'il brouille le fonctionnement de la cellule.
Pas seulement de la cellule, mais aussi et surtout tous les autofocus. Enfin pour l'OM10, c'est pas très gênant 8).

Outre leur effet sur les reflets, une autre utilisation des polarisants est de saturer le bleu du ciel, et ceci d'autant plus que les rayons du soleil viennent de coté.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »