Bonne année et meilleurs vœux à tous.
Avec quelques minutes d'avance voici les résultats, 4 images ont tenus la corde jusqu'à hier matin, mais une c'est ensuite détachée !!
Bravo et merci à tous les participants pour vos propositions variées dans un moins de décembre chargé !!
J'ai mis les infos communiquées lors de l'envoi des photos (sauf pour Kiscool74, j'ai perdu le MP, je veux bien les infos du coup !! )
On commence par la fin :
13ème - Freddy-Lombard - 0 points
12ème - Un Prolétaire - 3 points
"Illumination de noël de ma bien belle ville de Toulouse.
Leica M6, Nokton 50mm, Portra 400, dev labo pro, scanne de tirage."
11ème - Kiscool74 - 5 points
10èmes: 2 exaequo avec 7 points - 3point4
et Franchimontees
"La photo a été prise avec une Toyo field 4"x5" sur FP4+, développée dans du D76d 1+3 fait maison en rotatif pendant 14'30" à 20°C"
8ème - Gekos - 8 points
Minolta CLE / 35 M-hexanon / TriX / D76
7ème - xXx - 10 points
6ème - clément RENARD - 12 points
Photo prise l'été dernier à Arles où un homme profitait de la fraicheur du jardin d'été pour faire une petite sieste. Je me suis approché et me suis concentré sur son crâne et sa main. En arrière plan une passante, peut être issue de son rêve...
Leica M6 /50mm / Tri-X
5ème - benoit c - 17 points
"tirage baryté trop grand pour être scanné, j'ai du re-photographier en numérique un peu à l'arrache...
C'est du sténopé 6x6"
4ème au pied du podium alors qu'il a été en tête les 2 premiers jours de vote - ceden - 20 points
"Leica M7 - Cron 35mm - Drôle de moment.
J'étais dans un lieu privé ouvert au public (genre centre commercial) à chercher l'image du jour.
Quand 2 vigiles approchent et me rappellent qu'il est interdit de prendre des photos, arguments douteux. Voici un extrait de notre discussion :
- lui : il est interdit de photographier avec un appareil professionnel,
- moi : c'est un appareil d'amateur,
- lui : non, il est gros.
- moi : pas si gros que ça tout de même,
- lui : avec un téléphone, vous auriez eu le droit
- moi : ...
- lui : je vais vous demander d'effacer...
- moi : on ne peut pas effacer!
- lui : si monsieur...
- moi, montrant le dos de mon M : non, vous voyez, c'est un vieil appareil avec des pellicules...
- lui : ... (Achevé, je l'ai achevé!)
Et j'ai rangé mon appareil avant que l'idée de récupérer le film ne lui passe par la tête!"
Et voici le podium : 3ème place - Réginald - 21 points
"Pour les données techniques, c'est pris avec un nikon FE, de la rollei RPX 400 le tout trempé dans du xtol 1+1.
Pour l'histoire, c'est pris aux fêtes de Genève le soir. Il était assez tard le soir, ce qui explique qu'il n'y ai pas trop d'enfants encore autour à faire la queue.
Il y avait en général 5 boules en même temps dans le petit bassin.
J'ai effectué un petit recadrage pour éliminer la ballon à droite qui me déséquilibrait la composition."
2ème - Shashinka - 26 points
"Sur l'histoire et la technique de cette photo je vais être cursif ; tout d'abord pour le thème, qui en laissera plus d'un perplexe : ces boules de fils (de coton je pense) sont les "bobines débitrices" du métier à tisser d'un tisserand africain, à Ouagadougou.
A l'époque où j'ai pris la photo (c'était en 1973...) on était là-bas en Haute-Volta ; il me semble que ça a changé depuis, les tyranneaux locaux ont eu à coeur de changer le nom du pays ce qui évidemment change tout

J'étais à Ouagadougou en voyage professionnel et mon métier pouvait m'amener à prendre des photos documentaires, mais je n'avais pas voulu emmener en Afrique mon Leicaflex ; j'avais demandé à mon entreprise qu'on me munisse de matériel de qualité et ils m'avaient loué (à Paris ça se pouvait) un Nikon qui devait être un Nikkormat. La pellicule était un Ektachrome, je ne sais plus lequel mais pourrais le retrouver en démontant le cache de la diapo.
Diapo scannée sur mon Nikon Coolscan IV."
et le grand gagnant du mois - L'Oeil du Chat - 35 points
"Voici ma "boule de Noël". Non, ça ne fait pas de neige quand on secoue...
Petits détails techniques, nikon F80 et 18-55mm sur Ilford SFX200, pas de filtre."