Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par eric.c »

Bon, pour l'instant, ce n'est qu'un plan. J'avais déjà fait un plan dans une cave ou j'avais plus de place mais j'avais de gros problèmes pour les arrivées d'eau et le départ des eaux usées. :cry:

Là, je pique un bout de la cave à vin (un gros quart, pas plus rassurez-vous :mrgreen: ). Il y a deux gros murs à faire percer mais selon mon plombier habituel ce n'est pas un souci.

Tant que je mesurais la cave, j'ai aussi mesuré les meubles de la cuisine que je dois démonter pour en faire mettre une nouvelle. J'ai quasiment tout recasé en ayant assez peu de chose à ajouter.

Vue de dessus. Le plan de travail humide est partiellement masqué par un caisson qui viendra masquer les tuyaux de chauffage qui passent au ras du plafond.
Il y a la place pour les 3 bacs avant l'évier qui devrait suffire pour la majorité des lavages. Sinon, il y aura la place d'une 4ème cuvette sur l'égouttoir.
De l'autre coté il devrait y avoir la place pour mes 3 agrandisseurs (Opemus 3 pour le 24x36, Opemus 4 pour le 6x6 et Doxa pour plus grand). Je recase aussi le frigo (au moins, on ne me reprochera plus les pelloches dans le congélo)

Image

Vue du coté humide. On voit le bandeau masquant les tuyaux au plafond. Il y a un truc pas très photographique : j'ai casé une machine à laver sous le plan de travail qui sera monté sur une charnière à piano pour permettre l'accès (mon épouse n'aime pas les machines à chargement frontal)

Image

Vue du fond du labo. Le truc bizarre à cheval sur la future cloison c'est le soupirail de la cave à vin. Je bidouillerais un truc pour évacuer les vapeurs à travers avec un petit extracteur électrique

Image

Bon, il y a un peu de boulot mais je compte bien finir cette année

J'ai mis 2-3 cotes pour que vous puissiez vous rendre compte et me donner votre avis
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Un truc qu'on néglige trop souvent je pense, c'est l'espace "plan de travail sec"
J'aime bien avoir la place pour le classeur à néga, le massicot, l'espace où couper des bandes d'essais, prendre des notes sur le calepin, les petits ustensiles comme le scoponet, les badines etc etc

En entrant juste à gauche en blanc c'est un plan de travail ou bien le frigo ?
Si frigo et qu'il est bas, alors ça va, le dessus peut servir

As-tu prévu un tiroir hermétique pour le papier ?
Perso je n'en ai pas, mais j'aimerais bien...

Tu nous montreras tout ça une fois fini hein ? :D
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

Dans aussi peu de place c'est bien vu :bienjoue: l'idéal serait que tu trouves un agrandisseur qui fasse les 3 formats tu y gagnerais dans le confort
mais bon c'est toi le maître du jeux et surtout prends bien soin de la cave à vin :mrgreen: :sante:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Les 2 parties de la cave sont bien séparées et le labo pourra être chauffé et pas trop humide...? Parce que je ne m'y connais pas en vin, mais d'après ce que je vois sur internet la température d'une cave à vin c'est 12°c...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

eric.c a écrit :Bon, pour l'instant, ce n'est qu'un plan. J'avais déjà fait un plan dans une cave ou j'avais plus de place mais j'avais de gros problèmes pour les arrivées d'eau et le départ des eaux usées. :cry:
pendant un temps j'ai voulu faire le labo dans la cave et pour l'évacuation il fallait que je remonte de 1,7m
la solution envisagée était de mettre une pompe de relevage à déclenchement par flotteur dans un fut recevant les effluents de l’évier
Image
elle m'avait coûté la modique somme de 19€
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Le frigo est très haut, il va peut être même falloir que je recoupe le meuble. Normalement, j'ai la place de mettre ma cisaille (qui est dessinée). Il est vrai qu'un peu de place pour poser les négas et le papier c'est bien aussi. Ceci dit le Doxa ne sert pas tous les jours non plus et devrait pouvoir trouver une place sous le plan de travail.
J'ai une cralée de tiroirs puisque je récupère les meubles de la cuisine.

Pour la cave à vin, c'est la première fois de ma vie que j'en ai une vraie. Celle-ci possède des vieux casiers en fer. C'est vachement sympa de descendre chercher le vin. Reste à garnir tous les rayons mais il y a un paquet de place.

Je n'ai pas mis de thermomètre dans la cave mais elle doit être un peu au delà des 12°. Avec une isolation correcte et un mini chauffage électrique 6m2 ça doit être vite tempéré.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'avais pensé à la pompe et à un tuyau mais ça me faisait traverser les caves en diagonale et les arrivées d'eau n'étaient pas facile non plus à faire. Là, c'est plus petit mais je pense que ça suffit
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Gekos a écrit :Un truc qu'on néglige trop souvent je pense, c'est l'espace "plan de travail sec"
je m'en aperçois à chaque fois, il me faut un plan de travail supplémentaire pour sortir le papier :tete:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Luc a écrit :Les 2 parties de la cave sont bien séparées et le labo pourra être chauffé et pas trop humide...?
Ça c'est vachement important. Surtout pour les spires des cuves à négatif. Un gars de mon photo-club se plaignait toujours de ne pas arriver à rentrer complètement ses négatifs sur les spires, jusqu'à ce que je lui conseille de ne pas laisser les spires dans son labo au sous-sol.
Luc a écrit :Parce que je ne m'y connais pas en vin, mais d'après ce que je vois sur internet la température d'une cave à vin c'est 12°c...
Mon labo n'est pas à la cave, et dans ma cave à vin la température varie entre 10° l'hiver et 16° en été. Mais c'est une vraie cave, voutée en pierre, et la température y varie très lentement, je pense que c'est le plus important.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

eric.c a écrit :J'avais pensé à la pompe et à un tuyau mais ça me faisait traverser les caves en diagonale et les arrivées d'eau n'étaient pas facile non plus à faire. Là, c'est plus petit mais je pense que ça suffit
on pense toujours que c'est assez grand, et puis non zut pas assez :tete: :D

bon je vais virer le pc du labo ça fera de la place :lol:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

bruno_l a écrit :... bon je vais virer le pc du labo ça fera de la place :lol:
Y a t'il un exorciste dans la salle ? :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

nan mais c'est quand même pratique pour raconter des âneries ici pendant que je (ma machine) développe mes films
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si c'est possible un grand tiroir à papier étanche à la lumière, c'est très pratique car sortir les papiers des boites c'est assez énervant, les boites finissent par s'abimer car on a arrive pas à remettre l'emballage interne suivant le bon pliage :|
on peut même si on est bricoleur rajouter un contact électrique qui empêche l'allumage de la lumière blanche en cas de tiroir mal fermé. ça j'ai oublié de le faire et maintenant c'est plus possible sans avoir une goulotte apparente :?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Oriu a écrit :un grand tiroir à papier étanche à la lumière, c'est très pratique
(...)
on peut même si on est bricoleur rajouter un contact électrique qui empêche l'allumage de la lumière blanche en cas de tiroir mal fermé(...)
Ca mériterait amplement un sujet dédié avec tutoriel :-** :mrgreen:
Ne serait-ce que pour l'étanchéité du tiroir déjà (je n'ai pas réfléchi réellement à la question) :idea:
Et pour la seconde partie ce serait bien en effet mais je doute le faire réellement chez moi un jour
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

Je n'avais pensé ni à la première, ni à la seconde partie. Mais puisque je suis en train d'aménager mon labo dans mon nouvel appart, je pourrais bien me pencher sur le sujet...
Merci pour l'idée :hello:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

sortir les papiers des boites c'est assez énervant, les boites finissent par s'abimer car on a arrive pas à remettre l'emballage interne suivant le bon pliage :|
C'est pour ça que je transfère le contenu des boites dans plusieurs pochettes :wink: Et en rangeant toutes les feuilles tête bêche, elles se maintiennent plus planes. J'ai aussi "reconstruit" des pochettes plus larges pour n'avoir plus qu'un seul pli en haut du sachet noir.

@Eric, si tu as la possibilité de faire un sas d'accès, c'est un confort appréciable. J'ai perdu 70x80 cm, mais ne le regrette pas.

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Gekos a écrit : Ca mériterait amplement un sujet dédié avec tutoriel :-** :mrgreen:
Ne serait-ce que pour l'étanchéité du tiroir déjà (je n'ai pas réfléchi réellement à la question) :idea:
Et pour la seconde partie ce serait bien en effet mais je doute le faire réellement chez moi un jour
Un sujet je ne pense pas, mais je peux donner quelques pistes.
Pour le tiroir, c'est pas bien compliqué, il faut avoir une façade plus grande que le tiroir de manière à avoir la place de mettre des velours autour de l'ouverture du tiroir, ou mieux une chicane réalisée à l'aide de petite baguette formant 2 cadres l'un dans l'autre.
le premier cadre autour de l'ouverture du tiroir, le second plus grand fixé sur le tiroir, quand on ferme le tiroir les 2 cadres s'encastre l'un dans l'autre.
si on réutilise un tiroir existant il suffi de rajouter une façade plus grande sur le tiroir existant et de fixer les cadres, mais généralement les tiroirs de mobilier de récupération ne sont pas très grand ça limite le format.

Pour la sécurité éclairage il faut amener la phase provenant du tableau électrique (fusible ) sur un switch mono-stable, c'est la phase qui repart du switch qui servira à faire le câblage de l'éclairage blanc, c'est à dire qu'elle ira sur interrupteur, le neutre peut aller directement au luminaire.
le switch peut être disposer au fond du meuble de manière que le tiroir appui dessus quand il est fermé, il faut prévoir un petit support réglage pour régler la course suivant le type de switch.

edit: j'ai oublié pour voir si c'est étanche 2 manières, la première rapide pour les plus gros défaut c'est de mettre une ou plusieurs lampes led à l'intérieur, de fermer le tiroir et de se mettre dans le noir au moins 5mn pour que les yeux s'adaptent à l'obscurité, ensuite on regarde si il n'y a pas des fuites, moi j'en avais sur l'entourage du tiroir, j'ai rajouté du papier noir collé sur les jointures.
Ensuite pour valider complétement vous posez un bout de papier dans le tiroir face sensible vers le haut , on ferme le tiroir et on allume la lumière blanche du labo pour 1 heure ou 2 et ensuite vous développez ce bout d'essai avec un autre de la même boite pour voir si il y a une différence.
Tout ça c'est du non sens :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

bon le pc et parti du labo, j'ai plus de place maintenant
sinon j'ai trouvé des rideaux occultant 100% (testé avec la led Flash du smartphone) 140x200 chez leroy merlin pour 30€
mais il m'en faut 2 :evil: :evil:
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Hello,

Suite à vos remarques pertinentes sur mon installation, je me suis remis au boulot. J'ai fait un "L" comme on me l'a suggéré, pour agrandir l'espace sec, et je l'ai séparé de l'espace humide par un plexi.

Voilà le résultat :

Image

J'ai également éloigné l'ampoule inactinique pour qu'elle soit à au moins 1,20 mètre du papier (comme recommandé par Ilford).
Bon, avec tout ces travaux, ma chimie a eu le temps d'expirer :roll: :mrgreen:

Merci à tous pour vos suggestions !

Thomas
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Nickel , tu devrais être plus à l'aise pour travailler.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »