As-tu rajouté des sulfites, métabisulfitesbruno_l a écrit :...mais la conservation est infinie...

As-tu rajouté des sulfites, métabisulfitesbruno_l a écrit :...mais la conservation est infinie...
Ce n'est pas l'air qui agresse le fixateur:bbjm a écrit :...Je pige pas pourquoi il s'est si bien conservé tout seul![]()
Pourtant il y a des formules alcalines qui contiennent des tampons: bicarbonate, métaborate...Et ils sont dits 'rapides'Corto_M a écrit :C'est ce que j'explique dans mon post de vendredi : pour que le thiosulfate soit pleinement actif, il faut un pH acide
Quand j'avais posé la question du pourquoi un bain d'arrêt à l'acide acétique, on m'a répondu que c'était pour stopper net l'action du révélateur et rien d'autre.bruno_l a écrit :si des négatif passent directement du révélateur au bain de fixage neutre, l'apport d'alcali peut décomposer les argenthiosulfate (complexes d'argent soluble dans l'eau) former des taches et provoquer l'oxydation des restes de developateur, en colorant le bain.
des taches et des zones irrégulières peuvent survenir du fait que le dev se poursuit quelques instant dans le fix.
si les négatifs sont passés dans un B.A acide, les traces d'acide apportés dans le fix décomposent progressivement l'hyposulfite en soufre colloïdal et acide sulfureux."...
Je crois qu'on peut encore diluer à 1 + 1 pour fixer du papier par exemple en 2min + rinçage + 2minutes ou des films sans dilution en 4 à 6 minutesOriu a écrit : Formule n°18 (solution de réserve)
Hyposulfite de Na 600g
Sulfite de Na 40g
Eau q.s pour faire 1L
Dans Way Beyond Monochrome quand ils parlent d'acid fixer et d'alcaline fixer, ils se réfèrent uniquement au pH de la solution.bbjm a écrit :En fait, au départ, je pensais que l'hypo était acideet suite à l'intervention de CortoM et une bandelette de Fix AG à l'instant ... ben oui je suis à Ph7
Donc OK, il y a un juste équilibre à établir entre l'acidité (nécessaire) et la conservation
bruno_l a écrit :tu apporte de l'acide avec le B.A de toutes façons