Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

fixateur superfix plus

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: fixateur superfix plus

Message par panda589 »

bruno_l a écrit :...mais la conservation est infinie...
As-tu rajouté des sulfites, métabisulfites :?: :idea:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai d'anciens stock
le metabisulfite a 10ansle sulfite 3 mois

ma formule
eau chaude 800ml (l'hypo est très endothermique)
hypo 250g
sulfite 10g
meta 20g
eau pour faire 1000ml
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Après la différence entre les deux thiosulfates tient surtout de leur action fixatrice = se lier aux halogénures non révélés en argent métallique.
Avec un léger avantage en efficacité pour le thiosulfate d'ammonium surtout si la préparation possède un pH alcalin qui en augmente l'affinité...
Du coup les formules contenant du thiosulfate d'ammonium sont concentrées à 120 à 180g/litre en moyenne, tandis que les formules au thiosulfate de sodium tournent autour des 200 à 300g/litre. La différence entre les deux thiosulfates tient également dans la rapidité fixation et de lavage des papiers...Mais cela n'enlève rien à la qualité de fixation.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Intéressant tout ça :lol:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

en fait la rapidité du fixage vient qu'il faut moins de thio d'ammonium que de sodium pour complexer les sel d'argents donc le fix rentre plus facilement dans la gélatine et fixe plus vite
une solution à plus de 800g/l de thiosulfate sèche le film :shock:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Hey les gars ! il y a un truc que je comprend pas.
J'ai fais un peu de labo aujourd'hui et j'ai fais le lien à l'instant avec ce fil.
Je viens de retourner au labo pour tenter une petite expérience dont le résultat m'étonne !

On disait que l'hypo se dénature avec le temps et que les bisulfites et métabisulfite le stabilise ... c'est bien ça ?

Or, j'ai retrouvé aujourd'hui, une petite fiole en verre blanc de contenance totale de 350ml et je m'en était servi pour conserver de l'hypo dilué pour fixer derrière du ferricyanure (ou le mélanger).
Je lis sur mon étiquette: 50g d'hypo et 200ml d'eau fait en avril 2013. (soit 250g/l)
La fiole était donc moitié remplie de la solution et d'air. Le liquide est bien limpide avec juste 2-3 petits poissons blancs.
J'ouvre: ca ne sens rien.
Je fais un test d'amorce à 24° et le bout de TriX est complètement éclairci au bout d'1mn 20sec. :shock:

Je pige pas pourquoi il s'est si bien conservé tout seul :tete:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Il s'est bien conservé car il n'y a pas d'acide dans ta solution.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Alors pourquoi ne pas faire un fixateur uniquement avec de l'typo et de l'eau ?
Ou ajouter si nécessaire de l'acide citrique ...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

tu apporte de l'acide avec le B.A de toutes façons
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

C'est ce que j'explique dans mon post de vendredi : pour que le thiosulfate soit pleinement actif, il faut un pH acide
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

bbjm a écrit :...Je pige pas pourquoi il s'est si bien conservé tout seul :tete:
Ce n'est pas l'air qui agresse le fixateur:
Quand un fixateur devient HS ou hors service ou hydrogène sulfuré et qu'il sent l'oeuf pourri, le fixateur devient jaune foncé et il y a plein de dépôts dans le flacon...Il est inutilisable :idea: :roll: Si un jour tu veux ouvrir ce genre de flacon périmé, fais-le à l'extérieur :!: :idea: :roll:
La réaction qui crée le HS est assez lente, n'est pas rare et n'a absolument pas besoin d'oxygène...Donc l'air ambiant n'est absolument pas responsable...Mais ton bon réflexe je pense est de toujours titrer la bonne activité du fixateur à l'aide d'un morceau de film qui doit devenir transparent ou d'un bout de papier photo vierge qui doit jaunir le moins possible après lavage :wink: 8)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Corto_M a écrit :C'est ce que j'explique dans mon post de vendredi : pour que le thiosulfate soit pleinement actif, il faut un pH acide
Pourtant il y a des formules alcalines qui contiennent des tampons: bicarbonate, métaborate...Et ils sont dits 'rapides' :roll:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui, j'ai donné aussi dans un bidon de 5l de Superfix qui au bout de 6 mois était complètement naze (oeuf pourri, trouble ...) :twisted:
Mais il a été dit que de l'air sur le stock entamé n'était pas bon et qu'il valait mieux fractionner en petites bouteilles, non ?

Mais c'est bien l'hyposulfite de sodium qui est l'élément actif dans le fixateur le restant c'est du conservateur (arrêtez moi si je me trompe, hein!)
Pourquoi se compliquer la vie ???
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans le livre de A.H. Cuisinier il est écrit "les acides décompose l'hyposulfite de Sodium avec une rapidité proportionnelle à leur quantité et à leur force; cette décomposition produit du soufre colloïdale et à un dégagement de gaz sulfureux"......."seuls 3 acides faibles (acide borique; bisulfite de Na; Métabisulfite de K) ne décomposent que très lentement l'hyposulfite de Na".....
"Le Sulfite neutre de sodium exerce, sur l'hyposulfite de sodium une action protectrice"

Chapitre 223, Fixateurs préservés. l'addition de 1,5% de sulfite anhydre suffit à préserver l'hyposulfite des résidus d'acide acétique du bain d'arrêt.

Formule n°18 (solution de réserve)
Hyposulfite de Na 600g
Sulfite de Na 40g
Eau q.s pour faire 1L

ensuite il y a d'autres formules avec addition de bisulfite ou d'acide borique
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

bon j'ai trouvé pourquoi on utilise pas de fix neutre :D prêt ?
alors :
"si des négatif passent directement du révélateur au bain de fixage neutre, l'apport d'alcali peut décomposer les argenthiosulfate (complexes d'argent soluble dans l'eau) former des taches et provoquer l'oxydation des restes de developateur, en colorant le bain.
des taches et des zones irrégulières peuvent survenir du fait que le dev se poursuit quelques instant dans le fix.
si les négatifs sont passés dans un B.A acide, les traces d'acide apportés dans le fix décomposent progressivement l'hyposulfite en soufre colloïdal et acide sulfureux."

"développement négatifs noir et blanc" J.Prioleaud et P. Glafkides
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Les 'Hypo' ou thiosulfates sont les seuls éléments actifs du fixateur...Mais je suis bien incapable de dire pourquoi tel flacon entamé va tenir le coup 3 ou 5 ans et toujours être actif sur un bout de film vierge et qu'un autre flacon jamais ouvert va sentir l'oeuf pourri au bout de 2 ans :?: :roll: :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci à vous tous, tout se complète bien en plus dans vos réponses ... hé bien là j'ai pigé :lol:

En fait, au départ, je pensais que l'hypo était acide :oops: et suite à l'intervention de CortoM et une bandelette de Fix AG à l'instant ... ben oui je suis à Ph7 :roll:

Donc OK, il y a un juste équilibre à établir entre l'acidité (nécessaire) et la conservation 8)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

bruno_l a écrit :si des négatif passent directement du révélateur au bain de fixage neutre, l'apport d'alcali peut décomposer les argenthiosulfate (complexes d'argent soluble dans l'eau) former des taches et provoquer l'oxydation des restes de developateur, en colorant le bain.
des taches et des zones irrégulières peuvent survenir du fait que le dev se poursuit quelques instant dans le fix.
si les négatifs sont passés dans un B.A acide, les traces d'acide apportés dans le fix décomposent progressivement l'hyposulfite en soufre colloïdal et acide sulfureux."...
Quand j'avais posé la question du pourquoi un bain d'arrêt à l'acide acétique, on m'a répondu que c'était pour stopper net l'action du révélateur et rien d'autre.
Oriu a écrit : Formule n°18 (solution de réserve)
Hyposulfite de Na 600g
Sulfite de Na 40g
Eau q.s pour faire 1L
Je crois qu'on peut encore diluer à 1 + 1 pour fixer du papier par exemple en 2min + rinçage + 2minutes ou des films sans dilution en 4 à 6 minutes :?: :roll:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

bbjm a écrit :En fait, au départ, je pensais que l'hypo était acide :oops: et suite à l'intervention de CortoM et une bandelette de Fix AG à l'instant ... ben oui je suis à Ph7 :roll:
Donc OK, il y a un juste équilibre à établir entre l'acidité (nécessaire) et la conservation 8)
Dans Way Beyond Monochrome quand ils parlent d'acid fixer et d'alcaline fixer, ils se réfèrent uniquement au pH de la solution.
Que ce soit thiosulfate d'ammonium ou thiosulfate de sodium on peut aussi bien préparer des solutions alcalines neutres ou acides quelque soit le thiosulfate employé :idea:
Les deux thiosulfates ont les mêmes qualités de fixation et permettent toutes les deux de créer des tirages de qualité 'Archival' qui est de conservation maximale dans le temps.
La seule différence notable se situe dans la rapidité de lavage des papiers qui se titre en restes et traces d'halogénures entre les deux thiosulfates le lavage dure du simple au double...Utiliser uniquement des washing aids dans certaines circonstances et laisser tomber les tannants qui n'ont plus de raisons d'être de nos jours :idea: :roll:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

bruno_l a écrit :tu apporte de l'acide avec le B.A de toutes façons

J'ai l'habitude de faire un rinçage après mon BA, c'est une bonne chose pour épargner un peu mon fix alors.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »