Gekos a écrit :...
Néanmoins dans ma pratique je me rends bien compte aussi que quand il n'y a presque personne dans les rues, je n'arrive pas à grand chose globalement,
à part noyer le rare passant dans un paysage urbain... et que le 50mm me convient (conviendra) mieux alors

Exactement.
Je pense que tout dépend du but de l'image et du moment:
- Foule, activité dense et/ou large environnement "particulier": 35 mm
- Personnages plus isolés ou occupés dans une activité sur un site moins ouvert: 50 mm
Le problème du 35 à tout-bout-de-champ, je trouve, c'est que parfois l'intérêt de l'image ne représente qu'une petite fraction de la surface d'une image dans un environnement quelconque, ce qui dilue son impact: l'oeil s'égare.
Le 35 mm est aussi, à mon avis, super en intérieur lumineux de dimensions restreintes. Dans ce cas, je trouve que le 50 couvre un champ trop réduit, et l'effet de proximité du 35 nous "intègre" à l'activité (banquets, bars, réunions, etc)...
J'avoue aussi, que, perso, je suis plutôt "timide". J'ai du mal à scotcher les gens: je ne me vois pas braquer mon 35 mm sous le nez d'un quidam. Ca aussi me pousse davantage à l'usage du 50.
D'accord aussi: à chacun son usage, à chacun sa façon