Toutafé. Mais il me semble bien que tous les "50 mm" de cette période n'avait pas de double hélicoïde. Donc un Jup 3 doit nécessairement avoir la focale "Leica" exacte (à 0,1 ou 0,2 mm près, pas 1 mm) si l'on veut un fonctionnement correct du télémètre.Oriu a écrit :ça peut s'adapter à d'autre focale, mais il faut une rampe de couplage chiadée et non pas un simple cylindre qui se déplace suivant le pas de la vis de mise au point
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Réédition du Jupiter 3 50mm f/1.5 LTM
- Corto_M
- Super Gourou
Re: Réédition du Jupiter 3 50mm f/1.5 LTM
- Oriu
- Membre de l'association
oui tout à fait, c'est pour ça que j'avais fait une remarque plus haut sur cette annonce, qui ne donne pas d'indication sur la conformité avec la "norme" LTM 

- daouar
- Super Gourou
J'ai testé le Minitar-1, qui a une double rampe hélicoïde puisque ce n'est pas un 50, et il était parfaitement calé sur mon M. Ça sera stupide de faire un objectif compatible qu'avec les vieux tromblons de l'est, Lomographie (et accessoirement KMZ), ce ne sont pas non plus des débiles 

-
- Gourou
Ce qui est beau dans cette affaire, c'est qu'il s'agit d'une optique européenne à un prix accessible, je n'en vois pas d'autres ... 
Comme Floguill, j'espère que l'on aura bientôt des retours

- numérix
mouais d'ici qu'on apprenne que c'est samyang le constructeur....Kevlar a écrit :Ce qui est beau dans cette affaire, c'est qu'il s'agit d'une optique européenne à un prix accessible, je n'en vois pas d'autres ...

ce ne sera pas le 1er fois que des objectifs seront rebadgés comme les Voigtglander qui sont en fait des cosina (et qui ne sont pas des bouzes)
mais la ce serait trop drôle de la marque russe refaite dans des usines modernes avec montage sur chaîne automatique (ce qui assure un montage parfait) avec juste le réglage qu'il faut pour qu'il ai une "Signature"

sont trop fort les markéteux de lomoghrafi
- daouar
- Super Gourou
Les Russar et Minitar sont fabriqués par KMZ pour Lomography, je ne vois pas pourquoi ils iraient chercher les Coréens alors qu'ils ont sous la main un ex conglomérat soviétique toujours actif et performant, et qui a déjà fabriqué cette optique pendant des décennies. Ça me parait très très improbable 
Une image de l'usine KMZ, bien loin du cliché du goulag crasseux

(source : http://rostec.ru/en/news/4228 )

Une image de l'usine KMZ, bien loin du cliché du goulag crasseux

(source : http://rostec.ru/en/news/4228 )
-
- Super Gourou
Logique n'est pas toujours le fort de Lomography...daouar a écrit :Les Russar et Minitar sont fabriqués par KMZ pour Lomography, je ne vois pas pourquoi ils iraient chercher les Coréens alors qu'ils ont sous la main un ex conglomérat soviétique toujours actif et performant, et qui a déjà fabriqué cette optique pendant des décennies. Ça me parait très très improbable
- daouar
- Super Gourou
Non, mais c'est des as du marketing. Et s'ils sortent une optique à 600€ pour du Leica, il ne vont pas faire des erreurs de débutant.
- numérix
si il y a une logique, elle est commerciale
n'oublions pas que les fondateurs de lomogrophie ne sont ni des opticiens ni des meccano de précision mais des markéteux
n'oublions pas que les fondateurs de lomogrophie ne sont ni des opticiens ni des meccano de précision mais des markéteux

-
- Gourou
Certes, mais pourquoi les gens de KMZ chercheraient à se tirer une balle dans le pied en faisant n'importe quoi ?
Tu as d'un côté la logique "marketing" de Lomography et de l'autre la logique "technique" de KMZ.
Qui l'a emporté ? J'espère que c'est KMZ, car un J3 avec des verres MC modernes çà doit être bien plaisant.
Et j'attends une confrontation avec le "concurrent" Voigtlander
Tu as d'un côté la logique "marketing" de Lomography et de l'autre la logique "technique" de KMZ.
Qui l'a emporté ? J'espère que c'est KMZ, car un J3 avec des verres MC modernes çà doit être bien plaisant.
Et j'attends une confrontation avec le "concurrent" Voigtlander

- metallicavid
- Super Gourou
Je regrette d'avoir revendu le mien :/
- bbjm
- Super Gourou
Personne n'a fait de remarques sur les photos de cette pub.
Le bokeh est certes "bubullien" à souhait ... un jup 8 fait pareil
Mais les couleurs ne m'engagent pas ...
Pourtant les marqueteux de Lomography ont du planché pas mal sur ces photos ... et les couleurs restent dans leur "patte".
C'est peut-etre du post-traitement, curieux de voir le rendu exact de cet objo tout de meme
Le bokeh est certes "bubullien" à souhait ... un jup 8 fait pareil

Mais les couleurs ne m'engagent pas ...

Pourtant les marqueteux de Lomography ont du planché pas mal sur ces photos ... et les couleurs restent dans leur "patte".
C'est peut-etre du post-traitement, curieux de voir le rendu exact de cet objo tout de meme

- jed
- Gourou
Salut,
J'ai fait deux photos avec au Lomography store de Paris :
http://ussrphoto.com/Forum/topic.asp?TOPIC_ID=2955
La qualité de fabrication est excellente et bien supérieure aux originaux. Je n'ai fait que deux photos à 1.5 et le piqué me semble identique. Le J3+ a un rendu des couleurs différent.
Jed
J'ai fait deux photos avec au Lomography store de Paris :
http://ussrphoto.com/Forum/topic.asp?TOPIC_ID=2955
La qualité de fabrication est excellente et bien supérieure aux originaux. Je n'ai fait que deux photos à 1.5 et le piqué me semble identique. Le J3+ a un rendu des couleurs différent.
Jed
- daouar
- Super Gourou
Je suis moi aussi passé voir la bête à la boutique Lomo de Paris, accueil très sympa. D'après le vendeur ils partent presque comme des petits pains, ils ont été obligé d'en re-commander.
C'est superbement construit, on s'approche des Zeiss de l'époque
Map super agréable, hélicoïde conçu pour Leica et non boiters Soviet'. On vois que l'objectif n'a aucune pièce en commun avec son ancêtre, il n'est pas en alu et pèse son poids. Traitement de surface sans reflets de couleurs, plus semblable à ceux des Helios 103 qu'a celui des Jupiter 3 des années 50.
Bref, une option à envisager pour qui cherche une formule Sonnar en neuf pour son Leica
J'ai fait deux clichés, a venir quand j'aurais fini le film...
C'est superbement construit, on s'approche des Zeiss de l'époque

Bref, une option à envisager pour qui cherche une formule Sonnar en neuf pour son Leica

J'ai fait deux clichés, a venir quand j'aurais fini le film...
-
- Gourou
alors, qui va nous montrer des photos sur support film prises avec cet objectif ? Sur "ussrphoto" on n'a pour le moment que des exemples sur boîtier numérique 

- romu
- Expert
ca dependsfloguill a écrit :Et bien pas moi, pas du tout...enfin, si on part du principe que le Jup' 3 est aussi bon que le vrai Sonnar 50/1.5 équipant les Contax de la même époque.lulu69 a écrit :tout a fait d accordGeorgesh a écrit :Je lui préfère un summarit Leitz 1,5 de 50mm thread mount en 39 mm
Si oui, le Sonnar est plus équilibré et nettement plus esthétique et maîtrisé à f/1.5.
Mais j'aime beaucoup le Summarit, tout en lui reconnaissant une "patte" un peu particulière à forte ouverture.
Objectivement, le "vrai" Sonnar Zeiss de même génération est tout de même plus performant.
Je n'ai pas essayé le Jupiter 3, il est peut-être nettement moins bon que le vrai Zeiss...
j ai un jup3 double couche que je garde précieusement apres avoir vendu tout mes sonnar ltm