Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réédition du Jupiter 3 50mm f/1.5 LTM

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Réédition du Jupiter 3 50mm f/1.5 LTM

Message par Corto_M »

Oriu a écrit :ça peut s'adapter à d'autre focale, mais il faut une rampe de couplage chiadée et non pas un simple cylindre qui se déplace suivant le pas de la vis de mise au point :roll:
Toutafé. Mais il me semble bien que tous les "50 mm" de cette période n'avait pas de double hélicoïde. Donc un Jup 3 doit nécessairement avoir la focale "Leica" exacte (à 0,1 ou 0,2 mm près, pas 1 mm) si l'on veut un fonctionnement correct du télémètre.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui tout à fait, c'est pour ça que j'avais fait une remarque plus haut sur cette annonce, qui ne donne pas d'indication sur la conformité avec la "norme" LTM :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai testé le Minitar-1, qui a une double rampe hélicoïde puisque ce n'est pas un 50, et il était parfaitement calé sur mon M. Ça sera stupide de faire un objectif compatible qu'avec les vieux tromblons de l'est, Lomographie (et accessoirement KMZ), ce ne sont pas non plus des débiles :)
Kevlar
Gourou
Gourou

Message par Kevlar »

Ce qui est beau dans cette affaire, c'est qu'il s'agit d'une optique européenne à un prix accessible, je n'en vois pas d'autres ... :shock:
Comme Floguill, j'espère que l'on aura bientôt des retours :D
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Kevlar a écrit :Ce qui est beau dans cette affaire, c'est qu'il s'agit d'une optique européenne à un prix accessible, je n'en vois pas d'autres ... :shock:
Comme Floguill, j'espère que l'on aura bientôt des retours :D
mouais d'ici qu'on apprenne que c'est samyang le constructeur.... 8) bon y savent faire des objectifs
ce ne sera pas le 1er fois que des objectifs seront rebadgés comme les Voigtglander qui sont en fait des cosina (et qui ne sont pas des bouzes)
mais la ce serait trop drôle de la marque russe refaite dans des usines modernes avec montage sur chaîne automatique (ce qui assure un montage parfait) avec juste le réglage qu'il faut pour qu'il ai une "Signature" :D :D
sont trop fort les markéteux de lomoghrafi
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les Russar et Minitar sont fabriqués par KMZ pour Lomography, je ne vois pas pourquoi ils iraient chercher les Coréens alors qu'ils ont sous la main un ex conglomérat soviétique toujours actif et performant, et qui a déjà fabriqué cette optique pendant des décennies. Ça me parait très très improbable :)

Une image de l'usine KMZ, bien loin du cliché du goulag crasseux :-**

Image
(source : http://rostec.ru/en/news/4228 )
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

daouar a écrit :Les Russar et Minitar sont fabriqués par KMZ pour Lomography, je ne vois pas pourquoi ils iraient chercher les Coréens alors qu'ils ont sous la main un ex conglomérat soviétique toujours actif et performant, et qui a déjà fabriqué cette optique pendant des décennies. Ça me parait très très improbable :)
Logique n'est pas toujours le fort de Lomography...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Non, mais c'est des as du marketing. Et s'ils sortent une optique à 600€ pour du Leica, il ne vont pas faire des erreurs de débutant.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

si il y a une logique, elle est commerciale
n'oublions pas que les fondateurs de lomogrophie ne sont ni des opticiens ni des meccano de précision mais des markéteux :D
Kevlar
Gourou
Gourou

Message par Kevlar »

Certes, mais pourquoi les gens de KMZ chercheraient à se tirer une balle dans le pied en faisant n'importe quoi ?
Tu as d'un côté la logique "marketing" de Lomography et de l'autre la logique "technique" de KMZ.
Qui l'a emporté ? J'espère que c'est KMZ, car un J3 avec des verres MC modernes çà doit être bien plaisant.
Et j'attends une confrontation avec le "concurrent" Voigtlander :bienjoue:
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Je regrette d'avoir revendu le mien :/
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Personne n'a fait de remarques sur les photos de cette pub.

Le bokeh est certes "bubullien" à souhait ... un jup 8 fait pareil :-**
Mais les couleurs ne m'engagent pas ... :?
Pourtant les marqueteux de Lomography ont du planché pas mal sur ces photos ... et les couleurs restent dans leur "patte".
C'est peut-etre du post-traitement, curieux de voir le rendu exact de cet objo tout de meme :|
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Salut,

J'ai fait deux photos avec au Lomography store de Paris :
http://ussrphoto.com/Forum/topic.asp?TOPIC_ID=2955

La qualité de fabrication est excellente et bien supérieure aux originaux. Je n'ai fait que deux photos à 1.5 et le piqué me semble identique. Le J3+ a un rendu des couleurs différent.
Jed
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je suis moi aussi passé voir la bête à la boutique Lomo de Paris, accueil très sympa. D'après le vendeur ils partent presque comme des petits pains, ils ont été obligé d'en re-commander.

C'est superbement construit, on s'approche des Zeiss de l'époque :shock: Map super agréable, hélicoïde conçu pour Leica et non boiters Soviet'. On vois que l'objectif n'a aucune pièce en commun avec son ancêtre, il n'est pas en alu et pèse son poids. Traitement de surface sans reflets de couleurs, plus semblable à ceux des Helios 103 qu'a celui des Jupiter 3 des années 50.

Bref, une option à envisager pour qui cherche une formule Sonnar en neuf pour son Leica :)

J'ai fait deux clichés, a venir quand j'aurais fini le film...
Kevlar
Gourou
Gourou

Message par Kevlar »

alors, qui va nous montrer des photos sur support film prises avec cet objectif ? Sur "ussrphoto" on n'a pour le moment que des exemples sur boîtier numérique :?
romu
Expert
Expert

Message par romu »

floguill a écrit :
lulu69 a écrit :
Georgesh a écrit :Je lui préfère un summarit Leitz 1,5 de 50mm thread mount en 39 mm 8)
tout a fait d accord
:bienjoue:
Et bien pas moi, pas du tout...enfin, si on part du principe que le Jup' 3 est aussi bon que le vrai Sonnar 50/1.5 équipant les Contax de la même époque.
Si oui, le Sonnar est plus équilibré et nettement plus esthétique et maîtrisé à f/1.5.

Mais j'aime beaucoup le Summarit, tout en lui reconnaissant une "patte" un peu particulière à forte ouverture.
Objectivement, le "vrai" Sonnar Zeiss de même génération est tout de même plus performant.

Je n'ai pas essayé le Jupiter 3, il est peut-être nettement moins bon que le vrai Zeiss... :?:
ca depends
j ai un jup3 double couche que je garde précieusement apres avoir vendu tout mes sonnar ltm
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »