Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Poussière dans le "viseur" Minolta SRT 101

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
scout123

Poussière dans le "viseur" Minolta SRT 101

Message par scout123 »

Salut à tous !

J'ai acquis récemment un Minolta SRT 101 sur LBC, avec ce qui semble être une bonne optique. Cependant, j'ai constaté des poussières et des saletés qui se voient dans le viseur :

Image

En gros, j'ai repéré certaines traces et poussières plus floues qui doivent être sur la face du dépoli atteignable en relevant le miroir, puis ce qui semble être des poils qui apparaissent nettement, mais que je ne saurais pas trouver. Y'aurait-il un moyen de déloger ces saletés soi-même ?

Bien amicalement :sante:
3point14
Site Admin
Site Admin

Re: Poussière dans le "viseur" Minolta SRT 101

Message par 3point14 »

scout123 a écrit :Salut à tous !

J'ai acquis récemment un Minolta SRT 101 sur LBC, avec ce qui semble être une bonne optique. Cependant, j'ai constaté des poussières et des saletés qui se voient dans le viseur :

Image

En gros, j'ai repéré certaines traces et poussières plus floues qui doivent être sur la face du dépoli atteignable en relevant le miroir, puis ce qui semble être des poils qui apparaissent nettement, mais que je ne saurais pas trouver. Y'aurait-il un moyen de déloger ces saletés soi-même ?

Bien amicalement :sante:
Les poussières dans le viseurs n'ont aucun impact sur la photo sauf si elles sont dans l'objectif. Enlève l'objectif et vérifie si tu as toujours les poussières.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si les poussières sont dans l'objectif, on ne le vois pas dans le viseur :wink:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Le seul moyen pour bien nettoyer est de démonter le capot supérieur. Pour un bricoleur habitué a intervenir sur le matériel ce n'est pas une opération très compliquée. Il me semble cependant que le démontage du prisme pour accéder au verre de visée n'est pas si commode sur un SRT. Voir les documentation disponible sur le net, notamment celle du camarade Benoit Suaudeau.
Les poussières sur le verres de visée n'ont strictement aucune importance pour la prise de vue...sauf que ça peut perturber le photographe. Personnellement ça m'énerve, ça m'énerve ! Tant qu'il n'y en a pas trop ça passe...sauf le jour ou un genre de charençon est venu mourir sur mon dépoli : je ne supportais plus de voir ce cadavre à chaque visée. :cry:

Bon, en résumé : si tu es bricoleur, maniaque et que les poussières te gênent le nettoyage est possible. Sinon, tu peux laisser en l'état ; aucune influence sur les photos.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Tout a fait d'accord avec APX25 !

j'ai 6 boitiers SRT, ils ont tous plus ou moins de poussières dans le viseur et même si je démonte les capots pour les nettoyer je me suis risqué une fois à enlever le prisme pour accéder au verre de visée, résultat: trop long à démonter/remonter et trop compliqué pour un résultat ... aléatoire ! J'ai encore des poussières dans la visée de celui là ! Alors maintenant je fais avec !

Vu la photo, il n'y a pas que des poussières, les parties floues peuvent être des rayures et/ou des salissures sur le verre ou le miroir : commencer par nettoyer ce dernier (alcool) après avoir utilisé une soufflette pour virer les 'cailloux' pour ne pas rayer. Le miroir des SRT n'est pas trop fragile (à l'inverse de celui des reflex post 90' ). On peut insister !

Si les mousses autour du prisme ne se désagrègent pas trop (vérifier par méticuleuse inspection sur les bords capot retiré) on peut envisager de souffler par le coté du galvanomètre (c'est le seul endroit qui communique sous le prisme quand ce dernier est en place) délicatement en tournant le boitier dans tous les sens... parfois on arrive à déplacer les poussières dans un coin... Mais elles peuvent revenir au centre !

Donc, je conseille au novice qui n'a qu'un seul boitier fonctionnel de se contenter des poussières dans la visée, souvent le remède est plus grave que le mal, même si on s'en croit capable ! On peut aussi chercher une épave pour quelques euros et se faire la main dessus pour le démontage...
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

Ce genre de traces ressemble à un nettoyage raté du dépoli, j'ai un 303b qui est dans le même état. Cela arrive en voulant nettoyer au solvant l'emplacement du mousse du miroir. Le miroir est-il propre ?
MardiGrasDescendres

Message par MardiGrasDescendres »

Bonjour,

J'arrive tardivement!

En effet, on dirait qu'il y a a la fois de traces de coulure (nettoyage raté) et de la poussière.

Les conseils de Janot sont très avisés.

J'ajouterai cependant qu'avec quelques outils, du bon sens et de la patience on arrive a beaucoup de choses.

Un très bon site pour des conseils et visualiser dans quoi on se lance: http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Minolta_SRT_101.html (ou plus généralement http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html

Attention: 1/ spanner indispensable (pour éviter des rayures sur les pièces chromés).
2/ sur les SRT une vis se cache sous le point rouge. Il en vaut pas essayer d'enlever le point rouge directement. La meilleure technique, selon moi, c'est :
- protéger les crocs de la pinces avec du scotch électrique (pour éviter les rayures),
- devisser en tirant légèrement la partie chromé autour du point rouge ( c'est un genre de carénage autour de la tête de la vis)
- une fois que ça tourne dans le vide, appuyer gentiment avec le doigt pour faire sauter le point rouge,
- là on accède à la vis pour finir le dévissage.
3/ faire très attention à l'aiguille du galvanomètre(très fragile) et à la barre d'indication des vitesses qui a tendance à se décoller.
4/ pendant la réparation, revisser seule la base sous l’embobineur (il doit y avoir un autre nom), pour éviter que la double poulie de transmission de l'ouverture et des vitesses vers la cellule ne s'ôte de son axe.

Sur ces vieux appareils, le mieux est l'ennemi du bien - donc ne pas chercher à en faire trop.

Bon courage,
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »