Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tirage Baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Tirage Baryté

Message par Réginald »

Shashinka a écrit :Merci à Réginald qui m'a convaincu !

Content d'avoir été utile :wink:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

à ma dernière séance labo, je n'ai même pas eu besoin de repasser mes barytés. Une fois secs, je les ai ranges dans mon gros livre de l'AFP, une nuit sous la caisse de ma sinar, et ils étaient parfaitement plats :mrgreen: je les ai laissés une journée de plus histoire de dire, mais j'espère qu'ils ne vont pas re gondoler j'en ai déjà mis un sous passé partout :-** :mrgreen:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

AH ouaiiiisss, je vois ce qu'il me manque :
kisskool74 a écrit :.... la caisse de ma sinar, ...
et en plus, certains nous propose ces bels objets : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 71&t=51709
et ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 71&t=50886.

:doh: :bonk: que tout cela est bien tentant.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello:
J'ai déjà écrit ailleurs que j'étais paresseux. J'utilise une méthode très simple pour le baryté qui me donne entière satisfaction, seulement mieux vaut ne pas être trop pressé.
Voilà: déjà, après le fixateur, je pratique la méthode (Philippe Salaun) soit 12 lavages en 1 heure, avec vidange complète de l'eau dans la cuvette, car l'eau est devenue chère de nos jours. Ensuite, nouveau remplissage d'eau pour y mettre 5 à 10 gouttes d'agent mouillant, je laisse agir 5 minutes, puis j'essore le tirage sur une plaque de PVC en utilisant un balai d'essuie glace auto. Ensuite, j'ai un système de claie verticale qui comporte 5 encoches pour mettre les tirages essorés. Je fais du 24X30, 30X40, rarement du 18X24, et laisse sécher toute la nuit. Au matin, les tirages gondolés me rigolent au nez... Je m'en fous, j'ai récupéré 3 plaques de marbre aux dimensions sur de vieux meubles des années 40/50, merci Emmaüs, je pose donc les tirages sur le marbre d'un meuble de chevet, les recouvre avec les 2 plaques restantes, et laisse le tout pendant 15 jours à 3 semaines et c'est :bienjoue: car cela ne gondole plus jamais par la suite.
Je ne conteste absolument pas la combinaison kraft/vitre, mais je crois que ma femme gueulerait si je faisais ça.
Je vous avais bien dit que j'étais paresseux!
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Tu te dis paresseux (c'est possible), ce qui est certain, c'est que tu es patient.
Seul le résultat compte.

:bienjoue:

Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Comme tu es feignant, le mieux, colle ton épreuve sur ton pare-brise et hop, un coup d'essuie glace !
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Gilles88 a écrit :Comme tu es feignant, le mieux, colle ton épreuve sur ton pare-brise et hop, un coup d'essuie glace !
Mais pourquoi personne n'y a pensé avant! Tu es un génie! :lol:
Pour un bon lavage attendre tout de même qu'il pleuve dessus pendant une heure avant d'actionner l'essuie glace... :mrgreen:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Il y a une presse à chaud dans le labo du club :mrgreen:
Du coup, ça va me prendre un peu de temps mais je pense que ça va être séchage sur claie et grosse série de séchage pour plusieurs tirages
J'ai envie de gagner les marges de 1cm au moins que je perds avec le kraft
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Abdelkrim13 a écrit : J'ai envie de gagner les marges de 1cm au moins que je perds avec le kraft
C'est ce qui me gène avec le kraft :?

Je suis adepte de la sécheuse-glaceuse puis presse à froid et c'est bien plat :lol:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Abdelkrim13 a écrit :Il y a une presse à chaud dans le labo du club :mrgreen:
Du coup, ça va me prendre un peu de temps mais je pense que ça va être séchage sur claie et grosse série de séchage pour plusieurs tirages
J'ai envie de gagner les marges de 1cm au moins que je perds avec le kraft
Bon bhé puisque tu insistes et qu'en effet ça vaut pas le coup d'y aller pour trop peu de tirages, hein... alors je vais te filer les miens à aplanir :mrgreen: :-**
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

lulu69 a écrit :également un séchage sur claie et puis un pressage dans ma petite presse a froid. :hello:
C'est ce qu'il y a de plus simple, et c'est efficace! :bienjoue:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Rigolez, rigolez avec mon histoire d'essuie glace, n'empêche que ça le fait, là!
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

dropsy410 a écrit :puis j'essore le tirage sur une plaque de PVC en utilisant un balai d'essuie glace auto.

Pour l'avoir vu utilisé par quelqu'un, c'est vrai que ça va bien. Et d'après lui, moins de risques de rayures qu'avec les raclettes classiques.
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message par wilhelmshaus »

Shashinka a écrit :Eh ben dis donc ! :lol:

Le séchage avec ou sans glaçage semble être l'Everest du papier baryté...
Mais chacun semble satisfait de son tour de main personnel, c'est bien ainsi.
Je viens de passer des heures à expérimenter avec des clichés que j'ai relavés pour pouvoir les recycler.
Finalement ce que j'ai le mieux réussi c'est un glaçage : je viens d'en sortir un parfait
- trempage à l'eau tiède avec ajout de quelques gouttes de mouillant (liquide additif pour le rinçage en lave-vaisselle)
- la "bécane" bien chaude, la plaque chromée est dehors froide, on étale la photo dégoulinante (je n'ai pas les moyens de faire ça sous l'eau, évier petit et plaque 30x40) et expulsion de l'eau en excès par roulage énergique avec un rouleau caoutchouc dur, tous les coups de rouleau partent du centre du format dans toutes les directions
- on enfourne et on tend la toile au maxi
- il n'y a plus qu'à attendre les craquements du papier ; on s'assure qu'il est bien décollé partout en palpant à travers la toile
- la photo sortie chaude est immédiatement mise sous presse (entre deux vitres épaisses) pour x heures.

J'ai fait un glaçage parfait et ce que j'ai moins réussi (photo plus ondulée que l'autre avant de mettre sous presse) c'est un séchage "gélatine au dessus" ; ça reste mon objectif essentiel parce que ma finition préférée est le mat.

Pour le lustrage des plaques, si le blanc d'Espagne peut être difficile à trouver, il est plus simple d'aller chez un (bon) accessoiriste auto. On doit y trouver du "coton imprégné" que tous ceux qui ont un jour restauré une voiture connaissent. C'est une ouate (rose !) imprégnée d'un solvant pétrolier et d'un abrasif ultra-fin, elle a déjà remis à neuf des milliers de chromes piqués ; à l'origine elle s'appelait OUATOR, mais cette très vieille maison a disparu et un produit tout à fait équivalent est vendu sous la marque ABEL AUTO. Mettre des gants (ça noircit et empuantit les mains) et bien laisser évaporer à la fin le film de solvant un peu huileux, avant d'essuyer à l'alcool.

Bonne année 2016 et des tas de barytés pour tous !

:sante: :sante:
J'essaie le glaçage et honnêtement c'est beaucoup moins compliqué que ce que j'ai pu lire ici ou là. De plus, le résultat est réellement beau, je peux pas imaginer traiter un baryté brillant autrement, ou bien utiliser du mat ou semi mat.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Réginald, tu as tout compris!
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Toulin Si on a pas un minimum de patience, ben faut pas faire de l'argentique. tu vois ce que je veux dire?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

dropsy410 a écrit :Toulin Si on a pas un minimum de patience, ben faut pas faire de l'argentique. tu vois ce que je veux dire?
Tout à fait d'accord avec toi, je ne faisais que plaisanter.

bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

wilhelmshaus a écrit : J'essaie le glaçage et honnêtement c'est beaucoup moins compliqué que ce que j'ai pu lire ici ou là. De plus, le résultat est réellement beau, je peux pas imaginer traiter un baryté brillant autrement, ou bien utiliser du mat ou semi mat.
Et ton glacage est bien uniformément brillant ?
c'est comment ton process ?
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Ah le baryté ! On en fait une montagne. A tort, et puis le résultat est si gratifiant ! :bienjoue:

Après bien des tirages séchés comme je l'ai dit plus haut (méthode Réginald + papier ordinaire entre le tirage et la plaque de verre), je peux confirmer que ce sera désormais "la" méthode pour moi. Facile d'application et résultat garanti ou presque.
Une seule évolution : le dessus en glace de la table du salon a été remplacé par la paroi de la cabine de douche, pour la paix civile.
J'ai eu un incident et un seul parmi une bonne vingtaine de 24x30 : une feuille rebelle qui s'est dégagée du ruban kraft et a terminé son séchage plus gondolée que jamais ; elle s'est dégagée au milieu d'un côté du fait d'un retrait au séchage plus important à cet endroit qu'ailleurs ; je l'ai retrempée et j'ai recommencé deux fois, allant jusqu'à un recouvrement de 1cm avec le kraft : peine perdue, elle est rebelle et ça n'a fait qu'empirer...
Je pense à une hétérogénéité dans la base fibre (sur une feuille seulement ?) ; il faut dire que le papier ADOX est sur une cartoline de 250g/m2 et que ça a du muscle quand ça sèche. Je recoupe mes 24x30,5 à 24x26 avant de les exposer (un choix personnel) et je m'aperçois que saturés d'eau ils ont une longueur supérieure à 26,5 en général.

Quelqu'un a déjà eu une feuille rebelle ? :shock:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Toulin, j'avais compris, c'est pour cela que j'en ai remis une couche en faisant allusion au N... Bien à toi.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »