Shashinka a écrit :Merci à Réginald qui m'a convaincu !
Content d'avoir été utile

Shashinka a écrit :Merci à Réginald qui m'a convaincu !
et en plus, certains nous propose ces bels objets : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 71&t=51709kisskool74 a écrit :.... la caisse de ma sinar, ...
Mais pourquoi personne n'y a pensé avant! Tu es un génie!Gilles88 a écrit :Comme tu es feignant, le mieux, colle ton épreuve sur ton pare-brise et hop, un coup d'essuie glace !
C'est ce qui me gène avec le kraftAbdelkrim13 a écrit : J'ai envie de gagner les marges de 1cm au moins que je perds avec le kraft
Bon bhé puisque tu insistes et qu'en effet ça vaut pas le coup d'y aller pour trop peu de tirages, hein... alors je vais te filer les miens à aplanirAbdelkrim13 a écrit :Il y a une presse à chaud dans le labo du club![]()
Du coup, ça va me prendre un peu de temps mais je pense que ça va être séchage sur claie et grosse série de séchage pour plusieurs tirages
J'ai envie de gagner les marges de 1cm au moins que je perds avec le kraft
C'est ce qu'il y a de plus simple, et c'est efficace!lulu69 a écrit :également un séchage sur claie et puis un pressage dans ma petite presse a froid.
dropsy410 a écrit :puis j'essore le tirage sur une plaque de PVC en utilisant un balai d'essuie glace auto.
J'essaie le glaçage et honnêtement c'est beaucoup moins compliqué que ce que j'ai pu lire ici ou là. De plus, le résultat est réellement beau, je peux pas imaginer traiter un baryté brillant autrement, ou bien utiliser du mat ou semi mat.Shashinka a écrit :Eh ben dis donc !![]()
Le séchage avec ou sans glaçage semble être l'Everest du papier baryté...
Mais chacun semble satisfait de son tour de main personnel, c'est bien ainsi.
Je viens de passer des heures à expérimenter avec des clichés que j'ai relavés pour pouvoir les recycler.
Finalement ce que j'ai le mieux réussi c'est un glaçage : je viens d'en sortir un parfait
- trempage à l'eau tiède avec ajout de quelques gouttes de mouillant (liquide additif pour le rinçage en lave-vaisselle)
- la "bécane" bien chaude, la plaque chromée est dehors froide, on étale la photo dégoulinante (je n'ai pas les moyens de faire ça sous l'eau, évier petit et plaque 30x40) et expulsion de l'eau en excès par roulage énergique avec un rouleau caoutchouc dur, tous les coups de rouleau partent du centre du format dans toutes les directions
- on enfourne et on tend la toile au maxi
- il n'y a plus qu'à attendre les craquements du papier ; on s'assure qu'il est bien décollé partout en palpant à travers la toile
- la photo sortie chaude est immédiatement mise sous presse (entre deux vitres épaisses) pour x heures.
J'ai fait un glaçage parfait et ce que j'ai moins réussi (photo plus ondulée que l'autre avant de mettre sous presse) c'est un séchage "gélatine au dessus" ; ça reste mon objectif essentiel parce que ma finition préférée est le mat.
Pour le lustrage des plaques, si le blanc d'Espagne peut être difficile à trouver, il est plus simple d'aller chez un (bon) accessoiriste auto. On doit y trouver du "coton imprégné" que tous ceux qui ont un jour restauré une voiture connaissent. C'est une ouate (rose !) imprégnée d'un solvant pétrolier et d'un abrasif ultra-fin, elle a déjà remis à neuf des milliers de chromes piqués ; à l'origine elle s'appelait OUATOR, mais cette très vieille maison a disparu et un produit tout à fait équivalent est vendu sous la marque ABEL AUTO. Mettre des gants (ça noircit et empuantit les mains) et bien laisser évaporer à la fin le film de solvant un peu huileux, avant d'essuyer à l'alcool.
Bonne année 2016 et des tas de barytés pour tous !
![]()
Tout à fait d'accord avec toi, je ne faisais que plaisanter.dropsy410 a écrit :Toulin Si on a pas un minimum de patience, ben faut pas faire de l'argentique. tu vois ce que je veux dire?
Et ton glacage est bien uniformément brillant ?wilhelmshaus a écrit : J'essaie le glaçage et honnêtement c'est beaucoup moins compliqué que ce que j'ai pu lire ici ou là. De plus, le résultat est réellement beau, je peux pas imaginer traiter un baryté brillant autrement, ou bien utiliser du mat ou semi mat.