Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tirage Baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gobs

Re: Tirage Baryté

Message par Gobs »

Shashinka a écrit :...
Quelqu'un a déjà eu une feuille rebelle ? :shock:
Une: nan! 8)

Image

Plusieurs: ouais! :mrgreen:

:rire: :rire: :rire:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

C'est des guirlandes ?? :lol:
Gobs

Message par Gobs »

Oui.
Ici on fête le Nouvel-An chinois... :mrgreen:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Aaargh! :tete:
Gobs

Message par Gobs »

dropsy410 a écrit :Aaargh! :tete:
Pas de panique! Ce sont juste des tests de papiers barytés russes de près de 30 ans d'âge. :mrgreen:
Et oui, je confirme: "ils font bien leur âge" :?
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Russes ?

Depuis combien de temps existe le papier "baryté" ?
Il y a 45 ans je faisais des tirages sur le seul type de papier connu à l'époque : "base fibre" dirait-on aujourd'hui, c'est à dire sur cartoline et non sur polyéthylène comme le RC contemporain. Cette base était-elle barytée, je n'en sais rien.
Mais ce que je sais c'est qu'on n'avait pas de problèmes de déformation au séchage, ces tirages sur le papier "gradé" ILFORD de l'époque je les ai encore et ils sont impeccables. Il faut dire, pour être exhaustif, que le grammage était inférieur aux 250 g/m2 du ADOX MCC 110 que j'utillise maintenant.
Alors où les choses ont-elles déraillé, et pourquoi ?

Qui saura expliquer ces phénomènes ?

:sante:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les RC sont apparu en 1974 chez Ilford, mais c'est vrai que l'apparition de l’appellation papier baryté est apparu ensuite, souvent c'est le marketing qui fige les dénomination :roll: mais je ne sais pas si les papiers classiques étaient déjà baryté ou si c'était une évolution pour du papier fibre :?:

un article sur les papiers d'antan http://unblinkingeye.com/Articles/Antiq ... iquep.html
la liste des papiers est impressionnante, et il manque probablement pas mal de papiers européen, je ne vois pas les papiers Lumière, ou Guilleminot

Un lien vers de belles pages sur Ilford http://www.photomemorabilia.co.uk/Ilfor ... anchor2013
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello:
Lorsque j'ai commencé à tirer, il y a 45 ans, et pour autant que je me souvienne, les papiers à grade fixe de l'époque avaient deux types de supports: papier mince à glacer et papier cartoline à glacer ou à sécher. je me rappelle de noms comme Ilfobrom (bromure, noirs neutres à froids), Ilfomar (chlorobromure tons chauds) et chez Agfa Brovira, Portriga, et Record Rapid. J'ai longtemps utilisé ces deux marques, avec le bonheur d'avoir des papiers riches en argent. Le RC est venu dans les années 70, Jean Dieuzaide avait d'ailleurs tapé fort sur la table pour défendre la continuité du baryté à cette époque.
J'ai aussi travaillé avec du Guilleminot (ex Lumière?) qui était très sympa, et je trouve qu'avec les papiers multigrades d'aujourd'hui, on obtient d'excellents résultats. Le problème? Ils sont devenus très chers en baryté, et faire à présent du N&B est un luxe...
Gobs

Message par Gobs »

Shashinka a écrit :Russes ?
Ou soviétiques plutôt, car fabriqués à Kiev dans les années 80, de marque Foton, nom commercial Unibrom, 160g/m2, grade 2 dit normal, qualité brillant. 8)
Shashinka a écrit :Depuis combien de temps existe le papier "baryté" ?
...
Depuis quelque chose comme 130 ans! :mrgreen:
En fait c'est la méthode classique utilisée dans la fabrication des papiers depuis la fin du 19ème siècle. Le principe consiste en une couche de sulfate de baryum appliquée sur le papier avant de recevoir la couche d'émulsion proprement dite (divers avantages). Par extension, on appelle papiers "barytés" les papiers à base de fibres.
Donc, qu'on dise "baryté" ou FB, c'est pareil: tout papier FB étant traité au sulfate de baryum, donc "baryté" :P

Mes premiers tirages datent des années 1970-71, au lycée. Ca faisait partie de mon cursus obligatoire.
Et c'est vrai qu'à l'époque je ne me suis jamais posé la question de savoir quel était le papier utilisé, ni même d'ailleurs quelles chimies. On choisissait le grade du papier en fonction de l'état du néga, et roule ma poule.
Au labo, tout était simple et confortable. Pas de question existentielle: le tirage sortait bon (bien noté) ou mauvais (mal noté), point-barre :mrgreen:

Il me semble qu'on se pose des tas de questions seulement quand on dispose de plus de temps que nécessaire :roll:
Gobs

Message par Gobs »

Allez, tiens, mon papier soviétique tel qu'en lui-même:

Image

Ou bien:

Image

L'a pris un coup de vieux hein!? :mrgreen:
Du grade 2 il a dû tomber au grade "triple-0-effet-marbré". Top! :rire: :rire: :rire:

J'ai essayé diverses méthodes pour fouetter un peu mon D72-maison, mais le papier veut rien savoir. Les blancs sont pas trop moches, mais les noirs ne viennent pas, ils restent gris foncés...
Ca donne un style de vieille photo retrouvée au fond d'une armoire oubliée :mrgreen:

Si par hasard quelqu'un connaît un moyen de mieux faire ressortir tout ça, ou des idées, je suis preneur!

:hello:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le plus simple serait une machine à remonter le temps....
trop top pour se procurer tous le sasfépu, des papiers du film....
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Il est pas si moche ton vieux papier 8)
Il rend moins moche que celui qu'on m'a donné, une vieille boite de Kodabrom ...
T'as essayé de rajouter un peu de KBr dans ton révélo ? 1 à 2 g par litre empeche le voile de monter mais ca ralenti la durée de révélation :?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Pour les noirs, un ptit coup de feutre et hop ! Tu as inventé le cahier de coloriage...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et puis le papier russe est fait pour ça :D c'est fous le nombre de coup de feutre ou autre masquage que l'on peut trouver sur les photos officielles de Staline :D :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:rire: à commencer par les moustaches :rire:
Gobs

Message par Gobs »

bruno_l a écrit :le plus simple serait une machine à remonter le temps....
...
:lol: Pas faut...
Y'a des fois, on voudrait le beurre, l'argent du beurre et la baratte en prime... :mrgreen:
bbjm a écrit :Il est pas si moche ton vieux papier 8)
Il rend moins moche que celui qu'on m'a donné, une vieille boite de Kodabrom ...
Merci bbjm, tu me mets du beaume au coeur! :rire: :rire: :rire:
bbjm a écrit :... T'as essayé de rajouter un peu de KBr dans ton révélo ? 1 à 2 g par litre empeche le voile de monter mais ca ralenti la durée de révélation :?
Là j'avais du D72-W+ (pour White Plus, breveté sgdg :lol: ) en solution stock: du D72 dans lequel je remplace le Bromure par du Benzotriazole. Le Benzo est super-bon à réduire les voiles et donne un rendu plus froid/tranché.
Le prochain coup, je vais refaire un stock de D72, mais "normal" avec du Bromure. Avec un coup de bol, j'aurais un rendu plus chaud/crémeux, si besoin encore plus "vintage", quoi. :mrgreen:
J'ai essayé en modifiant les rapports temps d'expo/temps de dév: bof. J'ai essayé le D72 non-dilué: bof. J'ai essayé en doublant carrément la dose d'Hydroquinone pour augmenter le contraste: un poil mieux, mais pas des masses... :roll:

Tiens. Pour comparer, comme j'avais sous la main une boîte fraîche de RC, toutes choses égales par ailleurs, j'ai fait un tirage à Hydroquinone double dose, et c'est vrai que ça jette:

Image

Peut-être un peu trop même...

Nan! Je pense que ce papier est maintenant tel qu'il est. Périmé pour de bon. Y'a plus qu'à imaginer qu'en faire. Des photos style neo-soviétiques peut-être... :rire: :rire: :rire:
Gilles88 a écrit :Pour les noirs, un ptit coup de feutre et hop ! Tu as inventé le cahier de coloriage...
T'as raison! Je vais commander des feutres noirs en Ukraine. :-**
bruno_l a écrit :et puis le papier russe est fait pour ça :D c'est fous le nombre de coup de feutre ou autre masquage que l'on peut trouver sur les photos officielles de Staline :D :D
Ah ben ça, ça me rassure! :lol:

:sante:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

dropsy410 a écrit :je trouve qu'avec les papiers multigrades d'aujourd'hui, on obtient d'excellents résultats. Le problème? Ils sont devenus très chers en baryté, et faire à présent du N&B est un luxe...
On se demande ce qui n'est pas un luxe aujourd'hui! :mrgreen: Bientôt prendre le métro ça va devenir un luxe aussi, si ça continue! Je n'avais pas pris le métro lillois depuis un bon moment, j'ai été très surpris de l'augmentation, moi qui croyais au contraire que vu l'urgence climatique, les transports en commun allaient coûter moins cher... :roll:

Bon, pour en revenir au papier, as tu essayé le Fomabrom 111 Brillant, qui est très bon je trouve, et qui coûte bien moins cher que l'Ilford...?
Gobs

Message par Gobs »

Luc a écrit :... as tu essayé le Fomabrom 111 Brillant, qui est très bon je trouve, et qui coûte bien moins cher que l'Ilford...?
C'est vrai: le Foma 111 brillant est un super-papier rapport qualité/prix.
:bienjoue:

Et en plus, il gondole pas trop au séchage :mrgreen:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Gobs a écrit :
Luc a écrit :... as tu essayé le Fomabrom 111 Brillant, qui est très bon je trouve, et qui coûte bien moins cher que l'Ilford...?
C'est vrai: le Foma 111 brillant est un super-papier rapport qualité/prix.
:bienjoue:

Et en plus, il gondole pas trop au séchage :mrgreen:
Me suis amusé avec les collègues du collectif argentique dont je fais partie.
J'avais trois tirages 30x40 pour une expo : un en Foma 111 et deux autres en Bergger Prestige fine art tiptop moumoute ( :mrgreen: )
Personne n'a été (n'est ?) capable de faire la différence en ayant les tirages sous les yeux...........

Clairement je sais lequel je rachèterai :-**
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Vivement, d'ailleurs, que les films Foma soient du niveau de leurs papiers! :-**
(Je ne parle pas du rendu, mais de la fragilité du support et de la sensibilité iso...)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »