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Tirage Baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Gobs

Re: Tirage Baryté

Message par Gobs »

Gekos a écrit :...
J'avais trois tirages 30x40 pour une expo : un en Foma 111 et deux autres en Bergger Prestige fine art tiptop moumoute ( :mrgreen: )
Personne n'a été (n'est ?) capable de faire la différence en ayant les tirages sous les yeux........... ...
Ouais, ça ne me surprend pas trop...
"... Sa beauté exceptionnelle ne résidait que dans le regard de son amant éperdu."
:wink:
dropsy410
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Re: Tirage Baryté

Message par dropsy410 »

:hello: A part le beurre, l'argent du beurre et la baratte, qui se tape la crémière? :rire: :rire: :rire:
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Abdelkrim13
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Re: Tirage Baryté

Message par Abdelkrim13 »

Prem's
Mais j'attends les photos d'abord :rire: :rire:
ok je connais la sortie :arrow: :arrow:
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Shashinka
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Re: Tirage Baryté

Message par Shashinka »

@ dropsy410

J'ai bien lu ton post sur la "prélumination" et j'ai une petite question : ton temps de 1 à 2 secondes, c'est avec le diaphragme ouvert en grand, ou bien... ?

:hello: :hello:
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Re: Tirage Baryté

Message par dropsy410 »

:hello: Merci de ton intérêt, je t'explique ma façon de faire, la méthode est assez simple:
Voila: je travaille avec une ou deux bandes d'essai diaphragme à 8 ou 11, temps de pose x secondes, et après le passage dans les bains, je constate qu'il y a un blanc qui n'atteindra jamais la densité de 0,15, soit le seuil (gris à peine à peine visible) donc , dans ce cas assez rare en mesure incidente sur MF et GF, je dois me résoudre à utiliser une prélumination au DIAPHRAGME de TRAVAIL! Je place le papier dans le margeur filtre rouge mis, agrandisseur toujours allumé, prends un verre opalin, un morceau de pvc blanc translucide, ou un gobelet plastique type café à la machine que je place sous l'objectif, bascule le filtre rouge, et j'insole 1 à 2 secondes. Après, je fais mon tirage normalement, avec masques ou pas. Juste un petit truc pour éviter le "pop in" du négatif: je le laisse chauffer quelques minutes, et recontrôle ensuite la mise au point. Attention toutefois à ne pas systématiser, je le fais lorsque je ne peux pas faire autrement.Voilà, j'espère avoir pu t'aider, et si tu as d'autres questions... :D
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Re: Tirage Baryté

Message par Shashinka »

Tu es clair, merci !
:sante:
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Re: Tirage Baryté

Message par dropsy410 »

De rien, j'en suis ravi, mais j'ai encore d'autres petits trucs dans ma valise tirage :)
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Re: Tirage Baryté

Message par Oriu »

Si on dispose de 2 agrandisseurs, c'est pratique de faire la pré-illumination avec l'un et le tirage sur l'autre :wink:
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Re: Tirage Baryté

Message par panda589 »

Oriu a écrit :Si on dispose de 2 agrandisseurs, c'est pratique de faire la pré-illumination avec l'un et le tirage sur l'autre :wink:
Je ne sais plus ou j'ai lu un article sur un tireur qui pré-illuminait carrément certaines zones du papier sans agrandisseur avec une lampe diffusante accessoire... :roll:
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Re: Tirage Baryté

Message par dropsy410 »

Salut Oriu; Oui,tu as raison. J'ai bien trois agrandisseurs mais je ne voulais pas l'écrire. Ceci dit j'ai essayé de me mettre à la place d'un membre qui n'en possède qu'un, dans le but de l'aider avec mes modestes moyens. Bien à toi :hello:
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Re: Tirage Baryté

Message par dropsy410 »

:hello: Hou la la! ça devient de la haute voltige et sans filet! :?
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Re: Tirage Baryté

Message par Rémy_91 »

Salut !
Concernant ta méthode de prélumination, tu ne fais pas d'essais pour connaitre le seuil du papier ?

Pour sortir mes tirages en réponse au jeu : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 00#p774160
Comme toi, pas moyen d'avoir du détail dans le blanc.
Alors, j'ai fait ça :
Sans changer la hauteur, tiroir passe vue enlevé, diaph fermé à 16. Je place un bout d'essai sur le margeur, la moitié cachée par un carton, j'insole des tranches de 0.2, 0.5, 1, 1.5 secondes sur l'autre moitié.
Développement à fond, la dernière zone qui reste blanche, c'est mon temps.
Avec ce temps, j'insole d'avance les feuilles dont j'ai besoin, et quelques bouts d'essais.
Ensuite essais et tirages comme d'hab.

De mon point de vue ça a pas mal fonctionné pour les tirages du jeu.
En revanche sur un autre tirage (d'un autre jeu...) avec du ciel très clair, rien de propre :|

:hello:
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Re: Tirage Baryté

Message par dropsy410 »

Salut Remy_91!
Si c'est à moi que tu t'adresses ma réponse est oui, je fais une bande d'essai à l'aide d'une gamme de gris Agfa de 19 plages pour connaître le seuil du papier lors d'un tirage "difficile" ou "emmerdant" si tu préfères. Attention, je ne suis absolument pas matheux, tout le contraire même. Si par exemple j'ai 8 à 9 plages de gris qui sortent bien, mais pas le seuil de 0,15, c'est là que je prends la décision de pré-illuminer le papier, mais c'est assez rare. Ne rigolez pas, je ne connais que 4 ou 5 formules physiques en tout et pour tout, alors ça va bien. Les 19 plages vont de 0,15 en 0,15 à chaque fois, 0,30 étant le log de 2, dans ma petite tête, cela fait 1 diaph en + en- , donc j'ajuste le temps de pose en conséquence et je m'en sors comme ça. Entre parenthèses, je ne m'attendais pas à ce que ma réponse précédente soulève autant de discussions. Bien à toi, bien à vous tous :)
Modifié en dernier par dropsy410 le samedi 13 février 2016 14:12, modifié 1 fois.
Gobs

Re: Tirage Baryté

Message par Gobs »

:P
Allez tiens !, une petite mise-à-jour de mes essais sur mes vieux papiers barytés soviétiques de 25-30 ans d’âge...

Donc après essai précédent de développement du papier dans du D72-maison au Benzotriazole (en remplacement du Bromure), l’idée m’est venue d’essayer le D72-maison "original", donc au Bromure (et sans Benzo !).
Eh ben mes vieux papiers n’apprécient pas le Benzo! Développés dans le D72 au Bromure, c’est mieux ! C'est pas la Palme-d'Or, et il y a toujours un peu de marbrures, mais les résultats sont plus consistants, et j’obtiens des noirs plus denses, même si pas comparables à du papier frais bien entendu.

Quelques scans de tirages en 20x25 au centre d'une projection en 30x40. Comme précédemment, pas de bidouillage quelconque…

Image

Image

Et un autre où on a davantage de noirs derrière des tonalités très claires...

Image
Ne vous arrêtez pas sur le tout haut de l'image: le papier a sauté hors du margeur et a rebiqué vers le haut

Pas trop mal quand même... pour son âge. :wink:
Du coup, il est quasi utilisable pour un rendu genre photos des années 30-40 : je crois que je m’en servirais pour des images au rendu un peu "intemporel", comme des pdv sur certains marchés, temples, ateliers, etc…
Je crois que ça peut rendre pas mal…

Par contre, j’aurais quelques questions techniques pour les spécialistes :
1) Dans les teintes de gris moyens, il y a comme des impuretés ou des amas de grains (tee-shirt jeune femme, visage bouddha, par ex.). Mauvais couchage de l’émulsion ? Couchage directement sur les fibres du papier (pas de barytage) ? Vieillissement de l’émulsion ?.. De quoi est-ce que ça peut provenir ?
2) Mes marges ont tendance à être grises, bien que les blancs dans le cœur de l’image me semblent blancs. Je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi le papier non-exposé sous les réglettes du margeur devient grisou alors qu’au milieu du néga les blancs (non-exposés aussi : noir sur néga) sont plutôt bien blancs. Quelqu’un aurait-il une idée de pourquoi ça ?
3) La latitude des gris est beaucoup plus resserrée sur mes vieux papiers comparativement à du papier frais : moins de subtilité dans les camaïeux de gris. Serait-ce dû à la qualité/technique originale de fabrication/couchage de l’émulsion, ou plutôt au vieillissement « normal » d’un couchage correct ?

Merci d’avoir suivi mon histoire « soviétique », et merci d’avance aussi à ceux qui pourraient m’aider à répondre aux questions ci-dessus.
Et à plus dans le coin !

:hello:

PS : Désolé pour les cadrages, mais le papier est tellement sec et gauchi, qu’il saute parfois hors des réglettes de mon margeur malgré quelques bouts de scotch ici-et-là pour le plaquer… :mrgreen:
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Re: Tirage Baryté

Message par dropsy410 »

Eh ben tu es quelqu'un qui n'en veut ! Je ne peux pas malheureusement t'aider, car je n'ai hélas pas les compétences. Mais sans doute trouveras-tu un ou plusieurs membres très qualifiés, je ne crois pas que cela manque sur ce forum. :hello:
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Re: Tirage Baryté

Message par Gilles88 »

Pour les marges, peut être que les bords du papier vieillissent , se dégradent plus rapidement ? C'est une supposition qui n'engage que moi, et éventuellement mon chat qui est toujours d'accord avec moi, pourvu que je lui donne à manger...
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Re: Tirage Baryté

Message par summy »

Un moyen très simple pour vérifier un vieux papier. Le développer sans l'exposer. Tu verras au sortir du développement s'il est voilé par l'âge ou pas
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Re: Tirage Baryté

Message par panda589 »

...Je me souviens d'avoir essayé de développer une vieille Brovira Speed grade 3 dans du révélo tout frais...
J'ai jamais réussi à obtenir des noirs profonds, tout semblait terne et gris uniforme et le peu d'image qui est sorti a mis du temps à sortir
summy a écrit :Un moyen très simple pour vérifier un vieux papier. Le développer sans l'exposer. Tu verras au sortir du développement s'il est voilé par l'âge ou pas
:bienjoue: j'ai jamais essayé mais tant qu'à sacrifier du vieux papier décevant autant faire ce genre d'essais :wink:
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Re: Tirage Baryté

Message par Shashinka »

@ Réginald et toute la troupe

Petite mise à jour de ce que j'écrivais à la page 9 de ce fil à propos du séchage des barytés.
En 4 mois j'ai accumulé de l'expérience, toujours avec le même papier ADOX à 250g/m2. Quelques ratages : papier qui échappe à la bande gommée, sur un bord seulement, et qui se retrouve un peu ondulé et -surtout- avec les lignes droites parallèles au bord complètement incurvées...
Conclusion (provisoire) : la feuille de papier ordinaire derrière le tirage ne sert à rien ; du moins si on sèche sur une vitre, comme je le fais (paroi en glace de la cabine de douche). Après séchage complet (12 h) le papier photo se détache de la vitre spontanément lorsqu'on découpe le ruban kraft ; et puis j'en viens à penser que le doublage en papier ordinaire facilite le glissement et l'échappée du papier photo au séchage.

Voilà, les petits tours de mains qui font de la photo argentique un artisanat complet !

:hello: :hello:
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Re: Tirage Baryté

Message par Réginald »

Je ne mets jamais de papier entre mon baryté et ma planche stratifié.

Avant de les coller, je les passe dans une lamineuse, ça évacue pas mal d'eau. Ce n'est peut être pas ça, mais je n'ai jamais de décollement depuis.
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