Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

petit souci avec mes masquages

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
elponey
Passionné
Passionné

petit souci avec mes masquages

Message par elponey »

hello,

Hier, au cours d'une grosse session labo, j'ai entrepris un tirage 26 x 39 pour accrocher au mur d'un petit port de pêche dans les cinques terres italiennes.
Après bande d'essais multiples pour déterminer on temps de pose et le contraste, je trouve mon temps pas de souci (95sec, utilisant le condenseur 6x7 du chromega pour un nega 135, j'étais bien bien haut, donc temps très longs :mrgreen: ).

Je reprends ma séquence de bande d'essai pour déterminer mes masquages à apporter, tout se passe bien, je prévois ma petite dizaine de masquage à faire (quel pied sur un tirage pareil), jusqu'au moment où je réfléchis au séquençage que je dois réaliser... En gros, je me suis retrouvé avec les masquages suivants :
* 30s pour des rochers dans la partie supérieure de l'image
* 40s pour la partie la moins profonde de l'eau afin de faire apparaître les rochers sous l'eau quasi transparente
* 15s sur un bateau au mouillage
* 10s pour le dos d'une femme en maillot de bain
* 15s pour la comparse de la première femme

Et là je me suis retrouvé avec 110 secondes de masquages sur un temps de pose de 95 secondes.
j'ai bien tenté de passer à un temps de pose de 80s (pour ne pas avoir à maquiller le bateau et une des femmes) ce qui me laissait 80s de masquage initiaux. C'était nickel, mais après pour faire monter le reste de la scène correctement, impossible à mon humble niveau.
j'ai eu beau retourné le problème dans tout les sens, j'ai pas trouvé de solution :tete: quelqu'un à une petite astuce à partager pour régler ces cas là ?

Merci

PS : au final, j'ai zappé le masquage d'un des dos de femmes et me suis servi d'un peu de ferry par la suite, mais si je peux éviter ça (et les tirages flingués qui vont avec), je serai ravi.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Re: petit souci avec mes masquages

Message par kisskool74 »

Et procéder avec un carton à trous pour faire monter ce qui doit monter?
elponey
Passionné
Passionné

Message par elponey »

c'est ce que j'entendais par le fait de baisser le temps à 80 s puis faire monter le reste de la scène. Malgré mes plus beaux ciseaux et beaucoup de patience, à la fois pour confectionner le trou spécifique (et encore c'était des bateaux à moteur, pas des voiliers qu'il fallait reproduire :mrgreen: ) et faire plusieurs essais avec ce masquage, cela se voyait affreusement...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ce qu'il faudrait c'est réussir à faire plusieurs masquages en même temps !
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello: Ce qui serait bien, dans la mesure du possible, c'est de poster un scan de ton image, afin que l'on puisse se mieux rendre compte de l'importance du problème, et en s'y mettant à plusieurs, peut-être le résoudre plus rapidement. Car on est des visuels après tout, non? :D
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

PS: Faudrait aussi voir si on peut pré voiler le papier une à deux secondes pour les petites densités. Affaire à suivre...
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Pour un tirage aussi difficile cela vaut le coup de faire du split grading. Cela limite les masquages
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Tu veux dire faire du préfogage ou prélumination?

Au fait elponey, quel est le type d'Omega que tu possèdes, je suppose que l'objectif est un 50 mm, et ton filtrage à la tête couleur est pour quel grade en multi ?
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Attends, en y réfléchissant, si tu as une tête couleur Chromega, il y a une boîte à lumière incluse, quel besoin as-tu de rajouter un condenseur? C'est pas la même répartition lumineuse! Comprends pas ton truc... A+.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

elponey a écrit : * 30s pour des rochers dans la partie supérieure de l'image
* 40s pour la partie la moins profonde de l'eau afin de faire apparaître les rochers sous l'eau quasi transparente
* 15s sur un bateau au mouillage
* 10s pour le dos d'une femme en maillot de bain
* 15s pour la comparse de la première femme

Et là je me suis retrouvé avec 110 secondes de masquages sur un temps de pose de 95 secondes. .
ben si tu comptes deux fois le masquage de 15 secondes, ça fait bien 110. En traitant le Bateau et le Comparse avec le même masque ça fait 95 ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

dropsy410 a écrit :Tu veux dire faire du préfogage ou prélumination?

Au fait elponey, quel est le type d'Omega que tu possèdes, je suppose que l'objectif est un 50 mm, et ton filtrage à la tête couleur est pour quel grade en multi ?
le split grade c'est une technique qui consiste à utiliser les deux filtres extrêmes 00 et 5
on recherche la bonne exposition au grade 00 pour obtenir le niveau des plages claires, et on recherche la bonne exposition avec le filtre 5 qui completra l'image et qui donnera l'intensité des noires et le contraste.
Cette façon de faire n'est pas miraculeuse, mais facilite je trouve les tirages compliqués.
En plus des deux expositions principales, on peut rajouter des expositions sélectives (écran à trou) à grade 00 sur les zones trop blanches du tirage, ou retenir certaines zones qui montent trop malgré la méthode (c'est plus rare et difficile car réalisé pendant l'exposition avec le filtre 5).
Pour le split grade une tête Multigrade ou une tête couleur et assez pratique, car ça évite de toucher à l'agrandisseur (micro déplacement). On peut aussi utiliser les filtres placés sous l'objectif, comme avec le petit support de Ilford. l'utilisation d'un tiroir à filtre dans la tête de l'agrandisseur est moins satisfaisant, à cause du déplacement possible de l'image projetée, avec une moins bonne résolution du grain du film.
http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2 ... ingEd2.pdf
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello: Merci oriu, j'ai encore appris quelque chose de ta part. Je savais que l'on pouvait utiliser deux filtres différents, voire extrêmes (00 et 5 par exemple), mais vu qu'en anglais to split veut dire cracher, et ajouté à grade, je n'arrivais pas à piger. J'en comprends mieux le sens désormais, bon dieu de langue de Shakespeare! Du coup, je ne vends plus le kit des filtres Ilford. Encore merci :D :D
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello: summy, merci! Je connaissais vaguement le principe, oriu l'a développé, donc grâce à vous deux, je progresse moi, je progresse... :D :bienjoue:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Dropsy410, cracher, c'est to spit :wink: split, ça veut dire "séparer, diviser", ce qui fait un peu plus sens :P de
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Il y a eu un fil très complet sur le sujet, ça doit se retrouver
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello: joelc :oops: J'avais pas les bonnes lunettes! :D :D Et pour publier des photos sur le forum, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Merci encore...
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Merci summy :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »