Hier, au cours d'une grosse session labo, j'ai entrepris un tirage 26 x 39 pour accrocher au mur d'un petit port de pêche dans les cinques terres italiennes.
Après bande d'essais multiples pour déterminer on temps de pose et le contraste, je trouve mon temps pas de souci (95sec, utilisant le condenseur 6x7 du chromega pour un nega 135, j'étais bien bien haut, donc temps très longs

Je reprends ma séquence de bande d'essai pour déterminer mes masquages à apporter, tout se passe bien, je prévois ma petite dizaine de masquage à faire (quel pied sur un tirage pareil), jusqu'au moment où je réfléchis au séquençage que je dois réaliser... En gros, je me suis retrouvé avec les masquages suivants :
* 30s pour des rochers dans la partie supérieure de l'image
* 40s pour la partie la moins profonde de l'eau afin de faire apparaître les rochers sous l'eau quasi transparente
* 15s sur un bateau au mouillage
* 10s pour le dos d'une femme en maillot de bain
* 15s pour la comparse de la première femme
Et là je me suis retrouvé avec 110 secondes de masquages sur un temps de pose de 95 secondes.
j'ai bien tenté de passer à un temps de pose de 80s (pour ne pas avoir à maquiller le bateau et une des femmes) ce qui me laissait 80s de masquage initiaux. C'était nickel, mais après pour faire monter le reste de la scène correctement, impossible à mon humble niveau.
j'ai eu beau retourné le problème dans tout les sens, j'ai pas trouvé de solution

Merci
PS : au final, j'ai zappé le masquage d'un des dos de femmes et me suis servi d'un peu de ferry par la suite, mais si je peux éviter ça (et les tirages flingués qui vont avec), je serai ravi.