Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Street photo ??? A plus d'un mètre ça vaut rien !!!

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Street photo ??? A plus d'un mètre ça vaut rien !!!

Message par mAnu.L »

Pour ceux qui se pose encore la question quant à l'intrusion de l'espace des inconnus dans la rue, voilà un remède, le moins de 1.5 mètre, flash dans une main, boitier dans l'autre et clic-clac !!! :bienjoue:

Voici le travail de Bruce Gilden :

http://www.focale-alternative.be/blog/bruce-gilden/

Il faut oser, de nos jours, je me demande comment cela serai perçu :shock: L'effet de surprise permet il ce genre de performance ??? :mrgreen:
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Re: Street photo ??? A plus d'un mètre ça vaut rien !!!

Message par thecoin »

C'est un coup à finir au poste ça.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

thecoin a écrit :C'est un coup à finir au poste ça.
Surtout à se prendre un pain dans la gueule....
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

C'est en effet très culotté, mais why not!
Personnellement, je suis incapable de faire ça dans la rue et pourtant je le fais pour de l'événementiel mais je suis là sur commande c'est très différent

en tout cas j'admire c'est spontanéité de la photo :bienjoue:
merci pour lien :hello:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Perso il y a une règle qui a régi toute ma vie:je ne fais rien à autrui que je ne voudrais que l'on me fasse.
Nul doute que s'il venait me faire ça il prendrait quelque chose dans sa poire.
Pauvres victimes,pauvres personnes âgées bien innocentes,frêles et faciles proies .....
Et puis quand on voit ses photos....beurk.
Un travail ,ça?
Et dire que l'on montre ça en exemple!
Modifié en dernier par PhilB le dimanche 28 février 2016 14:02, modifié 1 fois.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Image
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

J'aime bien ça fait réagir !!! Quand j'ai vu ce sujet, je me suis posé pas mal de question, surtout que je serai incapable de faire cela, mais en même temps, à une autre époque, bon je ne connais pas assez le travail de Bruce Gilden pour juger, as t'il eu le résultat escompter, une vrai spontanéité dans son travail, il faudrait analyser l'ensemble de son travail pour en juger !!! Comme il le dit, son propre père lui aurait mis surement un gros bourre pif... Il voulait faire de la boxe, son père lui à interdit, est ce une envie de confrontation avec un résultat d'un désir improbable ??? Le conflit ??? Je n'en sais rien, je vais essayer de voir un peu plus loin sur son travail pour voir le résultat, je ne pense pas qu'il soit si mauvais que tu veux le dire Phil, à suivre donc ;)
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Globalement, ses portraits relèvent souvent du freak show. Le mode de prose de vue au grand angle accentue ça mais à priori, il doit aussi cibler les gueules cassées, jeunes ou vieilles.
perso, c'est aps trop ma tasse de thé, j'ai l'impression de trouver quelqu'un qui se situe dans la confrontation et dans l'agression.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello: Mouais... De nos jours, les gens sont agressifs pour un rien, alors pour une action pareille... Ce qui me perturbe le plus dans tout ça, c'est que j'associe cette démarche à un viol visuel flagrant, et aussi à un total irrespect de la personne impliquée bien malgré elle. C'est se foutre de la gueule des gens de la plus mauvaise manière possible. Et puis pourquoi aller jusque là? Pour prouver quoi? Non, je ne suis pas d'une nature violente, mais là je lui pète son matériel par n'importe quel moyen! :evil: :evil:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Il dit en tous cas une chose super importante au début de l'interview : celui qui prends la même photo à 15 mètres, lui est un vrai sournois !
Je préfère son agressivité à la lâcheté de certains qui prennent les gens en photo dans la rue avec 200 mm
S'il n'avait fait cela qu'avec des personnes âgées, ok, je veux bien...mais il a aussi des mecs, des costauds, des gueules de mafieux japonais...bref ce mec a des couilles d'aller au bout de sa démarche.
Je ne ferais jamais comme lui, ça ne me correspond pas et j'en serais pas capable, mais un peu trop facile de jeter la pierre sur des gens parce qu'ils sont ou font différemment : à ce compte là, je suis le seul photographe digne de ce nom et vous faites tous de la merde :rire: :-**
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Je me rapproche enormement de l'avis d'Abdelkrim ;)
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello: Abdel, je ne suis pas normand, alors tu n'as pas tort mais pas entièrement raison non plus. Est-ce une question de roubignolles ou non? Peut-être. Et si il claque des costauds ou des voyous, il prend des risques, il les assume ok. Il est vrai que les américains n'ont pas la même approche que nous de la photographie, cela passe sans doute mieux auprès d'eux, et que les meilleures images se font de près,c'est vrai. Je crois d'ailleurs que l'on en avait parlé très brièvement un jour sur le fil "Leica et discrétion", mais à 1 m 50 avec le flash en pleine poire, il y a de quoi se sentir agressé non? Et ici, vas donc faire ça dans certains endroits... Enfin c'est mon point de vue et je respecte le tien. Manu a raison, ce fil fait réagir, ça risque de durer.
:o :D
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Bruce Gilden commence également à être connu pour ses portraits dans les rues de NY où il shoote...Il ne fait pas ça à longueur de journée...Mais beaucoup de ses portraits sont publiés...Il fait de la street photography quand il est in the mood...Ce qui signifie qu'il sent l'ambiance de la rue monter...Quand tu te fais shooter avec un coup de flash en pleine poire tu peux te sentir agressé mais dix pas plus loin il y aura toujours quelqu'un qui t'apprendra qui est Bruce Gilden...La photographie alternative se pratique dans des lieux réceptifs aux courants alternatifs...Et à NY tout courant alternatif fait vite partie un jour ou l'autre du main stream beahaviour :!: :idea: :wink:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Mouais... Je suis quand même dubitatif. Sans être un vieux râleur, je me méfie toujours un peu des tendances newyorkaises, comme celles de Californie d'ailleurs. La tendance mode, portée par les média me rend perplexe. Toutefois je vais aller jeter un oeil sur son site, afin de mieux me rendre compte de son travail.
:hello:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Désolé, je n'aime pas du tout :mrgreen: Je préfère Diane Arbus, et de loin...
:hello:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Abdelkrim13 a écrit :Il dit en tous cas une chose super importante au début de l'interview : celui qui prends la même photo à 15 mètres, lui est un vrai sournois !
Je préfère son agressivité à la lâcheté de certains qui prennent les gens en photo dans la rue avec 200 mm
S'il n'avait fait cela qu'avec des personnes âgées, ok, je veux bien...mais il a aussi des mecs, des costauds, des gueules de mafieux japonais...bref ce mec a des couilles d'aller au bout de sa démarche.
Je ne ferais jamais comme lui, ça ne me correspond pas et j'en serais pas capable, mais un peu trop facile de jeter la pierre sur des gens parce qu'ils sont ou font différemment : à ce compte là, je suis le seul photographe digne de ce nom et vous faites tous de la merde :rire: :-**
oui c'est vrai mais il doit aussi y avoir moyen de fonctionner autrement avec une relation plus complice. Après tout comment faisaient Doisneau, Brassaï, Ronis et consorts? Ils ne bossaient pas au 200mm mais ils ne flashaient pas non plus la gueule des gens qu'ils prenaient en photo....
Tiens je pense aussi à Capa qui disait que si la photo n'était pas bonne c'est que le photographe n'était pas assez prêt. Même s'il était dans une démarche différente, puisque d'abord journalistique, je n'ai pas la sensation qu'il avait un geste qui était perçu comme agressif.
Une dernière chose, quand on voit les gueules, je me demande comment il arrive à obtenir les autorisations de diffusion....
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello: Bien d'accord Pierre, mais BrassaÏ, Ronis, Doisneau, Izis ou mêsme Sabine Weiss étaient des photographes "humanistes", dans leurs coeurs il y avait de la poésie, dans leurs yeux pas mal de malice, dans leurs regards de la tendresse, beaucoup de tendresse qui nous faisait sourire. :)
AMHA, Gilden il donne dans l'humanoïde, dans la notion de monstres et du monstrueux, je trouve cela choquant, pitoyable et gratuit. :evil:

Ceci est mon avis, et je l'assumerai pleinement :!:
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Marlon Iraheta fait ça à Montréal.
Ex : https://www.flickr.com/photos/marloniraheta/24263027131
PierreL a écrit : Une dernière chose, quand on voit les gueules, je me demande comment il arrive à obtenir les autorisations de diffusion....
Pour quoi faire ? Quand tu flashes les gens à 1.5m, le dernier de tes soucis est de t'encombrer de ce genre d'autorisations.
C'est de la photo de rue, pas du portrait de rue.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Mouais, vu comme ça...
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Justement, comme (bien) d'autres on fait dans l'humaniste il a fallu trouver autre chose à Gilden.
Les "bêtes de cirque" ont toujours attiré. C'est historique

Just for the record, je n'aime pas ce genre de photo (plan rapproché au flash)

dropsy410 a écrit :AMHA, Gilden il donne dans l'humanoïde, dans la notion de monstres et du monstrueux, je trouve cela choquant, pitoyable et gratuit. :evil:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »