Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Petites questions de débutant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ekimoz
Gourou
Gourou

Petites questions de débutant

Message par ekimoz »

Bonjour à tous, :D

Je suis en train de me lancer dans le labo à la maison pour petit et moyen format. L'agrandisseur est en route, il me reste à trouver...tout le reste! :)

J'ai été initié il y a quelques années dans le club photo de mon école où j'ai pratiqué pendant une année donc pour la partie technique ça va mais je ne gérais pas du tout la logistique! J'ai donc quelques question pratiques, surement des évidences :roll: mais je préfère demander!

-Si j'ai bien compris on peut réutiliser plusieurs fois tout les produits, sauf le révélateur film qu'on dilue à 1+1 et qu'on jette après utilisation (bain perdu). Du coup en terme de stockage il faut un récipient pour chaque produit stock + un récipient pour chaque produit dilué (sauf le révélateur film) ce qui fait 5 récipients en tout. C'est bien ça?

-Comment ça se passe pour la conservation des produits? J'ai lu la doc Illford sur les produits que je compte utiliser mais il y a des incohérences dans les temps :| J'ai trouvé

Révélateur film ID11 : STOCK 1 mois, DILUE 1+1 bain perdu
révélateur papier bromophen: STOCK 2 mois, DILUE 2+3 24h
Bain d'arrêt ilfostop (je préfère pour commencer): PUR 12 mois, DILUE 1 mois ou 48h (dans le même doc!)
Fixateur rapid fixer : PUR 6 mois, DILUE 1 mois ou 7 jours (toujours dans le même doc....)

Il me semblait qu'on conservait les produits bien plus longtemps que ça ! Notamment 24h pour le révélateur papier ça me surprends beaucoup, je suis sur qu'on faisait plusieurs séance avec le même révélateur.

-Pour les produits qu'on utilise à la fois pour le papier et le film, est ce qu'il faut séparer les deux usages pour pouvoir comptabiliser le nombre d'utilisation ?
Je m'explique, j'ai vu qu'on pouvait faire 6 films avec 300mL de fixateur mais si je me sers du même pour du papier, il s'usera plus vite. Du coup Est-ce qu'on sépare les deux usages et on compte, ou on test le fixateur avant chaque usage

-Combien de volume de produit il faut compter pour les cuvettes à papier? Je pense tirer du 18x24...

- pour le tirage, le compte-pose et le margeur sont-ils absolument nécessaire?

Un grand merci pour votre aide :D

-
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Re: Petites questions de débutant

Message par dropsy410 »

:hello:
Ce n'est pas un reproche, mais tu poses beaucoup de questions et tu as raison. Je crois que tu vas recevoir pas mal de réponses, car chacun fait sa petite cuisine dans son coin, alors il y aura sans doute pas mal d'avis en fonction des utilisateurs.

Je ne peux que te donner ma recette éprouvée depuis des années:

-Révélateur film: Rodinal à bain perdu, dilution 1+50 en 135 pour 300 ml (1 spire), 1+25 en 120 à 20°C pour 600 ml de solution (1 spire).

-Arrêt: vinaigre blanc d'alcool (1 litre = moins d'un euro)10 ml/litre à bain perdu.

- Révélateur papier: Ilford PQ universal 1+7 pour 1 litre de solution.

- Fixateur film et papier: Ilford Hypam 1+4 pour 1 litre de solution. je le garde en flacon maximum 48 heures, car je tire assez grand ( 24X30 et 30X40).

- Agent mouillant: produit à vaisselle 2 à 3 gouttes pour au moins 2 litres d'eau.

Dernière chose: OUI! Il faut un margeur et un compte pose, sinon tu vas bien rigoler! Je dois avoir les deux qui traînent dans mon labo dont je ne me sers pas.
Voila, à ta disposition pour d'autres renseignements, mais attention, ce n'est que MA méthode de travail! :D :sante:
Modifié en dernier par dropsy410 le mercredi 09 mars 2016 22:23, modifié 3 fois.
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Comme il a été bien expliqué si dessus, chacun fait sa cuisine. Je te donne mes recettes.
ekimoz a écrit : -Si j'ai bien compris on peut réutiliser plusieurs fois tout les produits, sauf le révélateur film qu'on dilue à 1+1 et qu'on jette après utilisation (bain perdu). Du coup en terme de stockage il faut un récipient pour chaque produit stock + un récipient pour chaque produit dilué (sauf le révélateur film) ce qui fait 5 récipients en tout. C'est bien ça?
Oui, un révélateur dilué s'utilise à bain perdu. Pour la dilution se n'est as forcément 1+1, il faut lire la notice. Par contre, il y a des révélateurs comme l'ID-11 que tu peux utiliser en solution stock plusieurs fois moyennant une petite correction du temps. La plupart des produits sont vendus sous forme liquide, donc pas besoin de bouteille. Si tu prends un révélateur en poudre, re-exemple ID-11, il te faudra une bouteille pour garder la solution stock. Donc avec 3 bouteilles tu t'en sorts.
ekimoz a écrit : Révélateur film ID11 : STOCK 1 mois, DILUE 1+1 bain perdu
Dilué poubelle OK. Par contre pour la solution stock, j'en ai gardé deux mois sans problème.
ekimoz a écrit : révélateur papier bromophen: STOCK 2 mois, DILUE 2+3 24h
Ca m'arrive de garder plusieurs mois du l'eukobrom sans problème. Le plus simple est de faire un test avec un bout de papier exposé et de le mettre dans le révélateur. Si c'est bien noir et que ça monte vite, il est encore bon. Sans vouloir relancer le débat, il faut arrêter de jeter des chimies encore bonne.
ekimoz a écrit : Bain d'arrêt ilfostop (je préfère pour commencer): PUR 12 mois, DILUE 1 mois ou 48h (dans le même doc!)
L'Ilfostop c'est de l'acide citrique avec un indicateur de PH. Donc tant qu'il ne vire pas au violet, tu l'utilises. Le vinaigre blanc est une très bonne alternative que l'on utilise à bain perdu (vu le prix). Il faut le descendre à 2%, donc s'il est à 8% tu le dilues à 1+3
ekimoz a écrit : Fixateur rapid fixer : PUR 6 mois, DILUE 1 mois ou 7 jours (toujours dans le même doc....)
Pareil, je le garde t'en qu'il n'est pas mort.
ekimoz a écrit : Il me semblait qu'on conservait les produits bien plus longtemps que ça ! Notamment 24h pour le révélateur papier ça me surprends beaucoup, je suis sur qu'on faisait plusieurs séance avec le même révélateur.
Effectivement, les produits se conservent dans de bonne condition et il y a des moyens de savoir quand ils sont mort.
ekimoz a écrit : -Pour les produits qu'on utilise à la fois pour le papier et le film, est ce qu'il faut séparer les deux usages pour pouvoir comptabiliser le nombre d'utilisation ?
Moi je le fais, d'autre non.
ekimoz a écrit : Je m'explique, j'ai vu qu'on pouvait faire 6 films avec 300mL de fixateur mais si je me sers du même pour du papier, il s'usera plus vite. Du coup Est-ce qu'on sépare les deux usages et on compte, ou on test le fixateur avant chaque usage
Pour moi les deux. Mais le test est indispensable avant utilisation.
ekimoz a écrit : -Combien de volume de produit il faut compter pour les cuvettes à papier? Je pense tirer du 18x24...
J'utilise environs 1l, certain trouve que c'est trop.
ekimoz a écrit : - pour le tirage, le compte-pose et le margeur sont-ils absolument nécessaire?
Je dirais non, mais pour avoir de bon résultat et reproductible: Oui.
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Merci beaucoup Thecoin et Dropsy d'avoir pris le temps de répondre à mes (nombreuses c'est vrai) questions.

Ce qui à l'air d'être le plus simple c'est de garder tout les produits après une séance (sauf le révélateur film) et de tester en début de séance suivante s'ils sont encore suffisamment efficace ou pas.
Gobs

Message par Gobs »

ekimoz a écrit :...

-Si j'ai bien compris on peut réutiliser plusieurs fois tout les produits, sauf le révélateur film et papier ... qu'on jette après utilisation (bain perdu). Du coup en terme de stockage il faut un récipient pour chaque produit stock + un récipient pour chaque produit dilué (sauf le révélateur film) ce qui fait 5 récipients en tout. C'est bien ça?
Autant de contenants que de chimies stock...
...
- Révélateur film ID11 : STOCK 1 mois, Je dirais 6 mois abri lumière et endroit frais DILUE 1+1 bain perdu, Oui
- révélateur papier bromophen: STOCK 2 mois, Je dirais 6 mois abri lumière et endroit frais DILUE 2+3 24h Oui
- Bain d'arrêt ilfostop (je préfère pour commencer): PUR 12 mois,Oui. Dilué, si je me souviens bien, il change de couleur (violacé?) quand il est mort, donc...
- Fixateur rapid fixer : PUR 6 mois, Oui, à l'aise. Dilué, c'est en fonction de son "vieillissement"

... Notamment 24h pour le révélateur papier ça me surprends beaucoup, je suis sur qu'on faisait plusieurs séance avec le même révélateur.
Généralement, on considère le révélo papier dilué bon pour une session de travail. On peut le garder pour le lendemain, mais au risque qu'il ait perdu de sa vigueur (par ex: tirages moins contrastés et/ou temps de dév plus longs). En faisant toujours une solution de travail pour une seule session, on est (presque) sûr de la reproductibilité du dév. pour chaque session.

-Pour les produits qu'on utilise à la fois pour le papier et le film, est ce qu'il faut séparer les deux usages pour pouvoir comptabiliser le nombre d'utilisation ?
C'est sans doute plus simple, oui (même si je ne le fais pas). :mrgreen:

-Combien de volume de produit il faut compter pour les cuvettes à papier? Je pense tirer du 18x24...
Dans mes cuves pour 18x24 je mets env. 750 ml. Mais j'ai déjà fait avec 500 ml pour des sessions courtes.

- pour le tirage, le compte-pose et le margeur sont-ils absolument nécessaire?
Oui, si on veut être reproductible et travailler confortablement. Après, chacun son feeling...

Un grand merci pour votre aide :D
-
Y'a pas d'quoi :lol:
Mais ne te tracasses pas trop. Au fur et à mesure que tu vas avancer, tu trouveras ta façon à toi de bien faire :wink:
Mes remarques en bleu...
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Oui, tu as bien compris, mais des questions, tu peux en poser d'autres si tu veux. A+

PS: J'ai un margeur 18X24 Meopta en bon état que je peux te vendre 15 euros, et un compte pose à te donner si tu veux. Les fdp sont non inclus, mais ça ne doit pas aller très loin.
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Merci Gobs pour tes remarques,

C'est sûr qu'il va falloir se lancer et j'apprendrais en pratiquant mais pour commencer il faut bien se faire une première "recette" qui sera ensuite corrigé naturellement :)

Je ne comprends juste pas
"Autant de contenants que de chimies stock..."

J'ai compris que tu ne gardais pas le révélateur papier dilué mais il faut quand même compter un contenant pour le fixateur dilué qu'on garde pour la prochaine fois dev ou tirage),non ? ou alors tu le remet dans la solution stock :?:
Gobs

Message par Gobs »

C'est sûr qu'il va falloir se lancer et j'apprendrais en pratiquant mais pour commencer il faut bien se faire une première "recette" qui sera ensuite corrigé naturellement :)
Ouais, on est tous pareils: on a commencé un jour sur une base un peu "standard". Mais on évolue aussi très vite, et on s'aperçoit que rien n'est vraiment compliqué, donc chacun "adapte" :wink:

J'ai compris que tu ne gardais pas le révélateur papier dilué mais il faut quand même compter un contenant pour le fixateur dilué qu'on garde pour la prochaine fois dev ou tirage),non ? ou alors tu le remet dans la solution stock :?:
:oops:
Désolé, autant pour moi.
Oui, bien sûr, tu as raison: il faut aussi un bidon pour le BA et un autre pour le FIX en cours d'utilisation.
Si possible, on garde tout les flacons dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière...
Non-non, évidemment c'est bien ça: on ne remet pas le FIX usagé dans le FIX stock!
:oops:
:lol:

:sante:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

A mon avis, un truc avant tout : ça a beau être les mêmes types de produits (révélo, fixateur), je pense qu'il vaut mieux séparer la partie films de la partie papier.

Les révélos ne sont pas les mêmes (ils sont dédiés film, ou papier - sauf cas exceptionnel)
Le Fix est le même, ça ok, mais il ne s'utilise pas aux mêmes dilutions... voir les notices
Le bain d'arrêt à la limite tu peux l'utiliser pour les deux... m'enfin bon...

Révélo films, plusieurs choix :
- révélo en utilisation "stock" : ajustement du temps avec le nombre de dév au fur et à mesure, jusqu'à épuisement, puis déchetterie.
- révélo à diluer : prélèvement de la quantité nécessaire dans le stock, dilution, utilisation immédiate et déchetterie

Révélo papier : soit liquide prêt à l'emploi, soit en poudre à diluer en amont pour faire la solution "stock".
Au début de séance, diluer à bonne dose.
La séance peut durer, selon moi, plusieurs jours (remise en flacon hermétique entre les utilisations)...

Fix film et papier : dilution différentes, se conservent bien et s'usent à l'usage. Noter le nombre de films/feuilles...

Bain d'arrêt : j'utilise personnellement les fix usés précédemment

Amuse toi bien :D
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Eh ben tu vois, des recettes de cuisine valables, tu n'as pas fini d'en avoir...
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Merci Gekos pour tes conseils. :)
Effectivement vos réponses sont assez variées ! Mais ça a répondu à mes questions et ça me montre un peu ce qui est possible !

Plus qu'à finir de rassembler le matériel et à me lancer !
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

On a tous commencé, on a tous cherché, on a presque trouvé... :)

Chacun fait à sa façon la gibelotte de bécasse aux morilles. :rire: :rire:
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

Jamais utilisé de bain d'arrêt ni de margeur depuis… plus de 50 ans :D . Un compte-pose si, précis à la seconde.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Ben, tu viens juste de débuter alors... :rire: :rire: :hello:
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

Vivi :-**
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Bonjour!

Une autre petite question:

Où est-ce que je peux trouver une plaque de verre pour tirer une planche contact? (sans se ruiner)

N'importe quelle verre à la découpé chez Casto peut faire l'affaire?

Merci :hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, mais il faut prendre une vitre pas trop fine, pour bien plaquer les négatifs sur le papier ou l'idéal fabriquer un châssis presse
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

Oui, chez Casto ou un autre mais au moins 4 mm d'épaisseur et les 8 arêtes adoucies pour ne pas te couper !
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Chaque fois que je vais à la déchèterie, je récupère les vitres des scanners qui sont dans le bac d'électro.

C'est la bonne taille pour les PC, les bords sont biseautés et c'est gratos.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:bienjoue: bonne idée
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »