ekimoz a écrit :Bonjour,
Les parents d'une amie voudraient lui offrir un argentique et me demandent un petit coup de main
Ils ont un budget de 400 euros... Elle avait bien aimé la visée poitevine de mon bronica mais elle est débutante.
J'hésite à les aiguiller vers un rolleicord, un bronica S2, Sq, ou etr. Ou alors vers du slr petit format type Nikon fe2 ou Olympus om2 qui ont l'avantage de la cellule intégré plus facile pour une débutante...
Des idées ?

Bonsoir.
Il y a bon nombre de personnes ici bien plus connaisseuses que moi sur les différents appareils argentiques ayant existé

, donc je ne saurai pas donner de conseil
par rapport à tel ou tel modèle.
Par contre, la photographie reste telle qu'elle est avec les mêmes règles et la même technique à appliquer : exposition, focus, température de couleur, etc...
Par conséquent (numérique ou argentique peu importe), l'idée du posemètre à main pour des mesures réfléchies puis de faire des conversions en I.L. en fonction de la densité du sujet, c'est quelque chose moi-même (qui donne aussi quelques cours à d'autres : je ne suis pas le débutant) où je serai en difficulté parce qu'il est bien évident que pour prendre l'exemple du portrait et de la couleur de peau, le noir absorbe beaucoup plus les photons que le blanc (conversion du spectre visible en longueur d'onde infrarouge). Le posemètre lui, il donne une valeur pour un gris moyen conventionnellement appelé "18% de gris" comme si ce que nous voulions photographier restait toujours à peu près dans ces valeurs.
Donc si moi-même serai-je en difficulté, une personne débutante n'a aucune chance d'y arriver car il faut d'abord qu'elle maîtrise les règles de cadrages, l'exposition. Donc, l'idée d'incorporation du posemètre à l'intérieur de la chambre me semble évidente. S'il n'y a pas de cellule, à moins que ce soit par exemple pour faire des traînées (puisque là la cellule on s'en fiche), moi-même, j'aurais quelques doutes surtout en argentique où ça pardonne pas.
Personnellement, j'utilise le réflex sur format 24 X 36 avec une cellule intégré me permettant de choisir entre les différents types de mesures (matricielle, pondérée, spot bien que ce soit mal fait chez les Canon puisqu'ils conditionnent le type de mesure d'expo au mode de prise de vue et c'est vraiment ce que je leur reproche

). Mais en argentique, en-dehors des réflex 24 X 36 je n'ai pas connu énormément de type d'appareils...
J'ai tout de même le sentiment que 400€ reste tout de même un sacré gros budget qui
en argentique est bien supérieur à tout ce que j'ai touché (en numérique là j'ai du lourd). N'empêche que lorsque l'on avait vu certains de mes clichés (pourtant, certains étaient ratés), le vendeur pensait que je l'avais fait avec un appareil à 1000€ (c'est des photos de professionnels qu'il me dit !). 35€ d'occaz l'EOS 300V avec une 28-90, le bon vieux trépied du Papa, une télécommande, une pelloche et puis on va loin avec ça !
C'est un petit peu la chance que l'on a aujourd'hui de pouvoir bénéficier du miroir pour un focus précis, d'un bon caillou pour peu d'argent. Après, c'est la personne qui fait la photo.
Donc sur les différents appareils argentiques, je ne peux pas te répondre.

J'espère avoir tout de même pu aider ou apporter un petit quelque chose à travers mon expérience photo.
Cordialement.