Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Besoin d'aide choix d'appareil

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ekimoz
Gourou
Gourou

Besoin d'aide choix d'appareil

Message par ekimoz »

Bonjour,

Les parents d'une amie voudraient lui offrir un argentique et me demandent un petit coup de main :)
Ils ont un budget de 400 euros... Elle avait bien aimé la visée poitevine de mon bronica mais elle est débutante.

J'hésite à les aiguiller vers un rolleicord, un bronica S2, Sq, ou etr. Ou alors vers du slr petit format type Nikon fe2 ou Olympus om2 qui ont l'avantage de la cellule intégré plus facile pour une débutante...

Des idées ? :D
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Besoin d'aide choix d'appareil

Message par joelc »

Pour 400€, on doit pouvoir trouver un joli rolleiflex non ?
Ça a du charme, la visée poitrine tout ça et on trouve des modèles avec un posemètre.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Salut Evan; :D

Personnellement, je pencherai plutôt au début pour un Nikon FM2 et un 1,8/50 Ai ou AIS, car cela me semble plus pédagogique et didacticiel.
Avec un petit Bachelier par là dessus, on est pas hors budget...

Le TLR , la visée inversée et la cellule à main ce sera pour plus tard AMHA, expliques lui que c'est aller bien trop vite en besogne, je crois, et que ce n'est pas rationnel pour le moment.

Et un Rolleï avec cellule à 400 euros, moi je veux bien...

Au fait, ton paquet est-il bien arrivé? A+ :hello:
Modifié en dernier par dropsy410 le mardi 15 mars 2016 21:08, modifié 2 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est une question d'age et de "culture" de la personne à qui le cadeau s'adresse !

Je suis entrain d'expliquer à des jeunes de 12 à 22 ans le principe du paramétrage d'un appareil ... :roll:
Pour ceux qui sont nés avec un numérique dans une main et l'iphone dans l'autre ... leur parler de la sensibilité c'est déja difficile mais ensuite le couple diaf/vitesse ca a du mal a passer :tete:
Je n'ai trouvé comme solution (avec leur accord d'ailleurs) que de leur faire faire des photos avec un 35mm de base, juste assisté d'une cellule.
Du style Spotmatic, OM1, FM2 et autres, histoire de comprendre les principes de base.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Oui, je suis bien d'accord avec toi, mais dis-donc, t'as le moral!
:-** :D :rire:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

dropsy410 a écrit : je pencherai plutôt au début pour un Nikon FM2 et un 1,8/50 Ai ou AIS, car cela me semble plus pédagogique et didacticiel.
Le TLR , la visée inversée et la cellule à main ce sera pour plus tard AMHA, ............., et que ce n'est pas rationnel pour le moment. ....:
Je partage aussi cet avis. Un 24x36 de bonne facture, offrant les modes PSAM, me parait aussi plus "pédagogique" pour débuter .... et très en deçà du budget....
ekimoz a écrit :Elle avait bien aimé la visée poitevine de mon bronica
Tu trouveras plus facilement sur Niort ou Poitiers je pense....
:mrgreen:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Salut phildu24;
Attends, je tique un peu là: les fonctions PSAM se trouvent sur les boîtiers AF si je ne me trompe pas, non?
Ne crois-tu pas qu'un FM2 est plus adapté pour un(e) débutant(e) parce qu'il faut d'avantage chercher, et donc mieux apprendre les bases?
Enfin, c'est ce que je pense... Parce qu'avec la visée poitevine , elle sera en plein dans le marais, hi hi hi...!
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

phildu24 a écrit :
dropsy410 a écrit : je pencherai plutôt au début pour un Nikon FM2 et un 1,8/50 Ai ou AIS, car cela me semble plus pédagogique et didacticiel.
Le TLR , la visée inversée et la cellule à main ce sera pour plus tard AMHA, et que ce n'est pas rationnel pour le moment. ....:
Je partage aussi cet avis. Un 24x36 de bonne facture, offrant les modes PSAM, me parait aussi plus "pédagogique" pour débuter .... et très en deçà du budget....
ekimoz a écrit :Elle avait bien aimé la visée poitevine de mon bronica
Tu trouveras plus facilement sur Niort ou Poitiers je pense....
:mrgreen:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Quand je propose à mon épouse de prendre en main mon appareil photo du moment, genre reflex FM2, Z1.... elle trouve ça encombrant et lourd et si en plus il faut régler plusieurs paramètres .... !!! Bien sûr, il ne faut pas généraliser, mais il serait bon de connaitre les attentes de cette personne... afin d'éviter que l'appareil finisse définitivement dans un placard :wink:
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Ekimoz,

Si ton amie à aimé la visée poitrine de ton Bronica, reste dans le moyen format TLR (rolleiflex, rolleicord, meopta flexaret, etc) ou SLR (Mamiya, Bronica SQ ). Ces deux derniers permettent d'avoir des appareils relativement simple récents, fiables et pas encore trop recherchés donc bien dans le budget. Ne pas oublier de caser dans le budget une dizaine de pelloches. ;o)

C'est pour son anniversaire tout de même ! Elle sera toujours à temps plus tard de s'acheter elle-même un petit reflex a 50 euros pour faire de l'argentique en mode "léger".
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Salut LYNX; :)
Ben d'abord, on fait avec les éléments dont on dispose, et il n'y en a pas beaucoup pour le moment.
As-tu songé au poids d'un Bronica, d'un Mamiya C, ou même d'un Rolleï pour cette frêle demoiselle?
Quant à l'utilisation, au début... :?

A propos de ton épouse, que je salue, je vais te raconter une courte histoire; voila:

Une dame fait du shopping avec son mari, et dans une vitrine, elle voit une robe à 50 roros qui ne lui plaît pas du tout, alors elle lui dit "Ah! non chéri, elle est bien trop chère!" :shock:
Un peu plus loin, à la devanture d'un autre magasin, elle en voit une autre à 125 roros qui l'emballe absolument, et là elle dit " Oh ben chéri, celle là, elle est vraiment pas chère!" :D :D

Bon, tu m'as compris :?: A+ :hello:
Modifié en dernier par dropsy410 le mardi 15 mars 2016 22:16, modifié 1 fois.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Moi je veux bien, mais à mon avis, il ne faut pas trop s'emballer en MF pour une débutante, et avec en plus l'utilisation d'une cellule à main?
Anniversaire ou pas, je ne sais pas si c'est la bonne méthode pour apprendre calmement.
Enfin...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ca dépend l'interet et la passion de la dame en question. Si c'est pour une fois essayer alors un 24x36 sera plus en ligne. Si c'est quelqu'un qui par contre a bien essayer déjà le Bronica et veut plonger dedans alors il y a pas a déviner les limites.

Quels sont les intérests photographique par contre? Du portrait, paysage, prendre avec en ballade, photo de famille, prendre avec en sortie entre amies?

Seul chose si tu choisis d'aller avec un moyen format ancien c'est qu'il faut directement ajouter la cellule.

Moi je dirais qu'il faut pour débuter quelque chose avec au moins l'avance et l'armement couplé. En deuxième lieu quelque chose qui limite de prendre de photos de l'arrière du bouchon de l'objectif. Puis une petite cellule intégré. Question de limiter les frustrations.

Par contre les demoiselles ne sont que "frêle" que si la leur convient. Si on voit dans quels vètements et souliers ils se forcent, et le poids de ces sacs alors un petit C330 n'est pas trop quand ça leur plait. :D
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Mouais, vu comme ça pourquoi pas? :wink:

Moi j'essaye d'aider avec l'opinion que j'ai en l'état des choses, ce n'est pas un problème, et je ne juge pas, car après tout...

Mon cheminement a été de débuter en 24X36, et puis passer en MF quatre ans plus tard, pour enfin atteindre le GF au début des années 80.
Donc, je fais référence seulement à ma propre expérience, c'est tout.

Je ne suis pas dans un débat, je n'ai rien à vendre comme idées porteuses pour faire avancer le schmilblick.

Par contre, je n'ai pas compris cette phrase, je cite: "quelque chose qui limite de prendre de photos de l'arrière du bouchon de l'objectif." :?:

Merci de bien vouloir éclairer ma petite lanterne. :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

dropsy410 a écrit :

A propos de ton épouse, que je salue, je vais te raconter une courte histoire; voila:

Une dame fait du shopping avec son mari, et dans une vitrine, elle voit une robe à 50 roros qui ne lui plaît pas du tout, alors elle lui dit "Ah! non chéri, elle est bien trop chère!" :shock:
Un peu plus loin, à la devanture d'un autre magasin, elle en voit une autre à 125 roros qui l'emballe absolument, et là elle dit " Oh ben chéri, celle là, elle est vraiment pas chère!" :D :D

Bon, tu m'as compris :?: A+ :hello:
Salut dropy410,
Je t'ai bien compris .... :mrgreen: mais heureusement que mon épouse n'est pas derrière mon dos en ce moment :lol:
Mais nous voilà peu avancé pour conseiller "ekimoz" :|
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pas si difficile pourtant: avec un télémétrique on fait souvent des photos de l'arrière du bouchon d'objectif car on n'a pas l'habitude de pouvoir voir quelque chose dans le "viseur" quand il y a un bouchon sur l'objectif. Un TLR s'il dispose d'un bouchon qui couvre les deux objectifs ne pose pas ce problème et avec un slr c'est tout à fait impossible. (ni avec les numériques) Il y a des télémétriques qui ont une indication que le boucon est encore là. Pour un débutant cette frustration doit être évité.

Pour moi le pire sont le Mamiya Press avec et un bouchon et un rideau pour le dos sans aucunne indication qu'un des deux est encore là.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

ekimoz est en déplacement jusqu'à dimanche, je le sais par e-mail car je lui expédié un paquet jeudi dernier, et je me demandais...

T'as si peur que ça de ta femme? Hi hi hi!

Non, je déconne! A+
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Ah oui, d'accord! :idea:
Je comprends mieux maintenant, c'est vrai que ça ne le fait pas, un truc à la con quoi... :D :hello:
LionelG
Débutant
Débutant

Message par LionelG »

ekimoz a écrit :Bonjour,

Les parents d'une amie voudraient lui offrir un argentique et me demandent un petit coup de main :)
Ils ont un budget de 400 euros... Elle avait bien aimé la visée poitevine de mon bronica mais elle est débutante.

J'hésite à les aiguiller vers un rolleicord, un bronica S2, Sq, ou etr. Ou alors vers du slr petit format type Nikon fe2 ou Olympus om2 qui ont l'avantage de la cellule intégré plus facile pour une débutante...

Des idées ? :D
Bonsoir.

Il y a bon nombre de personnes ici bien plus connaisseuses que moi sur les différents appareils argentiques ayant existé :bienjoue: , donc je ne saurai pas donner de conseil par rapport à tel ou tel modèle.

Par contre, la photographie reste telle qu'elle est avec les mêmes règles et la même technique à appliquer : exposition, focus, température de couleur, etc...

Par conséquent (numérique ou argentique peu importe), l'idée du posemètre à main pour des mesures réfléchies puis de faire des conversions en I.L. en fonction de la densité du sujet, c'est quelque chose moi-même (qui donne aussi quelques cours à d'autres : je ne suis pas le débutant) où je serai en difficulté parce qu'il est bien évident que pour prendre l'exemple du portrait et de la couleur de peau, le noir absorbe beaucoup plus les photons que le blanc (conversion du spectre visible en longueur d'onde infrarouge). Le posemètre lui, il donne une valeur pour un gris moyen conventionnellement appelé "18% de gris" comme si ce que nous voulions photographier restait toujours à peu près dans ces valeurs.

Donc si moi-même serai-je en difficulté, une personne débutante n'a aucune chance d'y arriver car il faut d'abord qu'elle maîtrise les règles de cadrages, l'exposition. Donc, l'idée d'incorporation du posemètre à l'intérieur de la chambre me semble évidente. S'il n'y a pas de cellule, à moins que ce soit par exemple pour faire des traînées (puisque là la cellule on s'en fiche), moi-même, j'aurais quelques doutes surtout en argentique où ça pardonne pas.

Personnellement, j'utilise le réflex sur format 24 X 36 avec une cellule intégré me permettant de choisir entre les différents types de mesures (matricielle, pondérée, spot bien que ce soit mal fait chez les Canon puisqu'ils conditionnent le type de mesure d'expo au mode de prise de vue et c'est vraiment ce que je leur reproche :evil: ). Mais en argentique, en-dehors des réflex 24 X 36 je n'ai pas connu énormément de type d'appareils...

J'ai tout de même le sentiment que 400€ reste tout de même un sacré gros budget qui en argentique est bien supérieur à tout ce que j'ai touché (en numérique là j'ai du lourd). N'empêche que lorsque l'on avait vu certains de mes clichés (pourtant, certains étaient ratés), le vendeur pensait que je l'avais fait avec un appareil à 1000€ (c'est des photos de professionnels qu'il me dit !). 35€ d'occaz l'EOS 300V avec une 28-90, le bon vieux trépied du Papa, une télécommande, une pelloche et puis on va loin avec ça ! :bienjoue:

C'est un petit peu la chance que l'on a aujourd'hui de pouvoir bénéficier du miroir pour un focus précis, d'un bon caillou pour peu d'argent. Après, c'est la personne qui fait la photo.

Donc sur les différents appareils argentiques, je ne peux pas te répondre. :-| J'espère avoir tout de même pu aider ou apporter un petit quelque chose à travers mon expérience photo.

Cordialement.
Modifié en dernier par LionelG le jeudi 17 mars 2016 0:07, modifié 1 fois.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

LionelG:
Si tu persistes encore à écrire en bleu, c'est simple, je ne te lis plus.
Trop mal aux yeux!
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »