Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[Poignée Grip] Canon BP-200.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
LionelG
Débutant
Débutant

[Poignée Grip] Canon BP-200.

Message par LionelG »

Bonjour.

Propriétaire d'un Canon EOS 300V dont je souhaitais pouvoir faire des économies de piles en joignant une poignée grip, j'avais fait acquisition de la Canon BP-200 qui en réalité était faite uniquement pour l'EOS 300. En effet, elle laisse place pour deux rangées de piles au lieu d'une seule et ne peut se mettre que dans un EOS 300.

J'avais donc ensuite "investi" dans un EOS 300 ("investi" entre guillemets parce qu'ils les donnent à 14€ : quel mépris !).

J'avais donc placé la poignée grip Canon BP-200 sur mon EOS 300, et le déclenchement était impossible. :roll:

Il y a un système de verrouillage qui libère/bloque la possibilité d'utiliser le déclencheur sur la poignée ce qui est tout à fait normal, mais lorsque le déclencheur de la poignée grip est "opérationnel", seul l'appui à mi course fait réagir l'EOS 300 quelque soit la position tenue de l'appareil.

Je viens de le remettre en route, et maintenant tout remarche en pleine rédaction du post ! :shock: J'avais pourtant tout essayé... Ancien faux contact ?

---

Donc je vais en profiter pour parler un petit peu de cette poignée (que mon post serve à quelque chose tout de même).

Ce que je peux dire sur cette poignée c'est qu'en tout cas, elle n'a pas été vraiment faite pour des prises de vue en cadrage portrait car en-dehors du déclencheur, nous n'avons aucune molette de réglage contrairement aux poignées grip traditionnelles que l'on peut rencontrer ou bien sur les appareils réflex numériques ou même sur certains réflex argentiques.
Elle vise surtout à réaliser des économies de piles car à l'origine l'EOS 300 demande différentes piles au lithium et on laisse à la place des piles LR06 beaucoup moins dispendieuses avec ouverture bien sûr sur les accumulateurs en forme de pile.
Il y a une amélioration du look pour "booster" un peu la bécane, mais nous n'avons pas non plus de système anti dérapant ce qui fait une prise en mains que je trouve assez moyenne tout de même.

Je pense que Canon avait surtout conçu cette poignée dans le cadre de l'utilisation d'un pilotage automatique ou bien par mode "Auto", ou bien par un mode "Scène". Ils ont du partir de cette idée et que cet appareil étant généraliste n'avait peut-être pas "besoin" d'une vraie et bonne poignée grip. En tout cas, c'est vraiment le sentiment que j'ai quoi.

Pour illustrer, voici quelques photos prises sur le web de cette poignée.

Image
Image
Image
Image
Image
Mon EOS 300 n'est pas le modèle dateur mais c'est le même principe.

Je n'ai pas eu beaucoup de chance avec les poignées grip, car coup sur coup (en numérique et en argentique), j'ai rencontré les mêmes problématiques acceptant le mi course et bloquant le déclenchement. Pour ma poignée grip numérique c'est différent car elle avait visiblement été cassée (achetée d'occaz : certains picots abimées), mais sur ce modèle pour argentique, normalement, l'état était impeccable. Qualité limitée ?

En tout cas, si le problème se représente à nouveau (faux contact ?), j'espère que l'on me permettra de pouvoir revenir sur ce topic.

Cordialement.
Modifié en dernier par LionelG le jeudi 17 mars 2016 1:38, modifié 1 fois.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Re: [Poignée Grip] Canon BP-200.

Message par M.HENRY »

Avec le grip on dirait un T 90 :wink:
J'aime bien le T 90.

C'est vrai que les grip ont parfois des caprices, sur mon EOS 1V j'avais mis un PB-E2 pour lui faire honneur. Les piles (ou accus) se déchargeaient en 1 jour. J'ai trouvé un PB-E1 avec chargeur, puis par après une batterie NI-CD PACK E1 neuve, ils sont sur l'EOS 1 V depuis plus de 1 mois et la batterie est toujours chargée. Par contre le PB-E2 sur mon EOS 3 pas de problème ???? :-**
LionelG
Débutant
Débutant

Message par LionelG »

Bonsoir.

Ah ! :mrgreen: Je vois que tu aimes bien le look de l'EOS 300. Je suis encore loin de la qualité de tes réflex (le 300 c'est plastique bien sûr :wink: ), mais je dois avouer que mes EOS 300 et EOS 300V, je les aime bien. Ils sont bien efficaces.

Ah tu as vu des différences d'autonomie selon ton réflex ? Normalement (enfin il me semble) qu'avec un appareil argentique on a la chance de tirer très peu d'énergie... Là, j'ai juste l'allée retour du miroir, l'avancée automatique pose par pose, et puis comme l'écran de contrôle n'est même pas rétro éclairé (je n'utilise pas le flash intégré non plus).
Après, je sais qu'il y a d'autres facteurs comme le froid qui compte.

Tu as eu de ton côté des problèmes de contact ou de blocage du déclencheur avec des poignées grip ?

Cordialement.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

oui un problème avec le PB-E2, les piles ou accus vidés en une petite journée ce n'était pas normal, surement un problème de contact, je pensais l'envoyer en réparation, mais j'ai trouvé une solution avec l'achat d'un PB-E1 et de sa batterie.

En ce qui concerne les EOS j'ai eu un 30, puis revendu pour un EOS 3 que j'ai toujours avec en plus maintenant le sommet l'EOS 1 V (j'utilise les optiques EF (avec mon 5DII).
Mais je possède toute la collection des réflex Canon avant EOS (sauf 2), mon site

http://www.fou-du-canon-f-1.net/
LionelG
Débutant
Débutant

Message par LionelG »

Cool ! :bienjoue: Moi j'aime bien voir des collections comme ça ! Moi je l'aurais plutôt fait sur Olympus, mais après bon ça c'est au feeling :mrgreen: (côté Olympusien quand tu reviens).

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »