Propriétaire d'un Canon EOS 300V dont je souhaitais pouvoir faire des économies de piles en joignant une poignée grip, j'avais fait acquisition de la Canon BP-200 qui en réalité était faite uniquement pour l'EOS 300. En effet, elle laisse place pour deux rangées de piles au lieu d'une seule et ne peut se mettre que dans un EOS 300.
J'avais donc ensuite "investi" dans un EOS 300 ("investi" entre guillemets parce qu'ils les donnent à 14€ : quel mépris !).
J'avais donc placé la poignée grip Canon BP-200 sur mon EOS 300, et le déclenchement était impossible.

Il y a un système de verrouillage qui libère/bloque la possibilité d'utiliser le déclencheur sur la poignée ce qui est tout à fait normal, mais lorsque le déclencheur de la poignée grip est "opérationnel", seul l'appui à mi course fait réagir l'EOS 300 quelque soit la position tenue de l'appareil.
Je viens de le remettre en route, et maintenant tout remarche en pleine rédaction du post !

---
Donc je vais en profiter pour parler un petit peu de cette poignée (que mon post serve à quelque chose tout de même).
Ce que je peux dire sur cette poignée c'est qu'en tout cas, elle n'a pas été vraiment faite pour des prises de vue en cadrage portrait car en-dehors du déclencheur, nous n'avons aucune molette de réglage contrairement aux poignées grip traditionnelles que l'on peut rencontrer ou bien sur les appareils réflex numériques ou même sur certains réflex argentiques.
Elle vise surtout à réaliser des économies de piles car à l'origine l'EOS 300 demande différentes piles au lithium et on laisse à la place des piles LR06 beaucoup moins dispendieuses avec ouverture bien sûr sur les accumulateurs en forme de pile.
Il y a une amélioration du look pour "booster" un peu la bécane, mais nous n'avons pas non plus de système anti dérapant ce qui fait une prise en mains que je trouve assez moyenne tout de même.
Je pense que Canon avait surtout conçu cette poignée dans le cadre de l'utilisation d'un pilotage automatique ou bien par mode "Auto", ou bien par un mode "Scène". Ils ont du partir de cette idée et que cet appareil étant généraliste n'avait peut-être pas "besoin" d'une vraie et bonne poignée grip. En tout cas, c'est vraiment le sentiment que j'ai quoi.
Pour illustrer, voici quelques photos prises sur le web de cette poignée.





Mon EOS 300 n'est pas le modèle dateur mais c'est le même principe.
Je n'ai pas eu beaucoup de chance avec les poignées grip, car coup sur coup (en numérique et en argentique), j'ai rencontré les mêmes problématiques acceptant le mi course et bloquant le déclenchement. Pour ma poignée grip numérique c'est différent car elle avait visiblement été cassée (achetée d'occaz : certains picots abimées), mais sur ce modèle pour argentique, normalement, l'état était impeccable. Qualité limitée ?
En tout cas, si le problème se représente à nouveau (faux contact ?), j'espère que l'on me permettra de pouvoir revenir sur ce topic.
Cordialement.