Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Das Boot

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Das Boot

Message par Color-Skopar »

Passionné de sous-marins, j'ai revisionné le film (version longue) "Das Boot" hier soir. Le correspondant de guerre - pour ceux qui l'on vu - réalise de nombreuses photos à l'aide d'un télémétrique à objectif apparemment rétractable.

Mais lequel est-ce :?:

On est en octobre 1941.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Il est plus que probable que ce soit un Leica de l'époque, avec monture rentrante, comme c'est encore le cas pour les compacts Rollei 35...

Pour les photographies d'intérieur, dans la réalité, vu la place disponible, faire des phtos avec une optique de 50 mm ne devait pas être facile.

Par contre, pour le flash, il n'était pas nécessaire d'avoir un modèle très puissant...

Cordialement.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

anecdote de cinephile : j'ai vu le sous marin en question, de mes yeux en allemagne... dans les studio bavarois les plus balezes d'europe (il ya avait le plateau 'asterix, un de star wars, et d'autres encore...) : tout a été filmé vous le comprendrez, avec une maquette...

ce film reste à ce jour un des tout meilleur film de guerre... à voir.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonjour,

Et merci pour cette information.

Je faisais allusion au cas d'un reportage réel, et il y en eût pendant cette guerre, à bord d'un U-boot, dont la taille était très petite, et l'espace intérieur tout sauf un "espace"...

J'ai également vu ce film, dans sa version feuilleton à la télévision (sur Arte, je crois), ll y a quelques années.

N'ayant aucune expérience de sous-marinier, je ne puis donner un avis d'expert, mais j'ai le souvenir d'une ambiance qui me semblait bien faire revivre ce que ce devait être dans la réalité.

Cordialement.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

http://auforumphoto.com/viewtopic.php?t=609
si vous avez un renseignement à demander peut-être qu' il peut vous être utile; j' ai aussi visité un sous marin de la deuxième guerre et qui sert aux tournage de film à Hawaii. je peux vous poster des photos si vous voulez et aussi 2 sous marin nucléaire à quai à Pearl Harbour; ces tofs sont de 1990
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

A Laboe, dans la banlieue de Kiel en Allemagne, j'ai visité en 2001 le seul exemplaire restant du type de bateau dans lequel le film Das Boot se passe : un VIIC de 650 tonnes (l'U995, voir ci-dessous). Sur plus de 600 VIIC mis en service pendant la seconde guerre mondiale, c'est le seul qui reste. La plupart des autres sont au fond de l'Atlantique !

Malheureusement, j'étais en 2001 pauvrement équipé en matériel photo. Les clichés ne sont pas terribles et il faut donc que j'y retourne un de ces jours.

Image
Nikon F50
35-70 mm
Fuji Superia 200 ISO
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

maman maman, j'peux en avoir un aussi moi ? :rire: :rire:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

J'ignorais qu'il en restait encore un.

Car, comme vous le dites, la plupart d'entre eux sont au fond des mers, et la poignée de ceux qui étaient encore opérationnels au moment de la capitulation avaient été récupérés par les Alliés, puis revendus à d'autres pays, pour la plupart d'entre eux.

L'exemplaire que vous avez vu et visité était-il encore avec tout son équipement d'origine ? Comme c'est le cas pour les avions de cette époque qui sont récupérés (parfois à l'état d'épaves) et patiemment reconstitués par des aviateurs collectionneurs amateurs.

Dans les deux cas (bateau, avion) un reportage original à faire, dans le domaine de l'image technique...

Cordialement.
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Il ne manque que les batteries. Pour le reste, ce bateau semblait complet. En fait, il s'agit d'un VIIC/41 qui disposait comme amélioration par rapport aux VIIC d'une coque épaisse plus résistante, lui permettant des plongées "sous garantie" de 125 m au lieu de 100 m. En réalité, les u-boots descendaient souvent 2 fois plus bas pour échapper aux grenadages (certains types VIIC sont descendus jusqu'à 300 m de profondeur). J'ai certains clichés de l'intérieur, mais il faut que je les scanne.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

Normal que les batteries ne soient plus là, entre leur poids, leur volume, leur encombrement et le risque (acide sulfurique, dégagement d'hydrogène, et même de chlore en présence d'eau de mer).

Pour un peu, il pourrait presque replonger... Là ce serait un reportage sortant de l'ordinaire...

C'étaient de superbes réalisations techniques, dommage qu'elles aient été concues pour des tâches de destructions...

Cordialement.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ce genre de detournement de l'evolution technique desastreux n'est pas le premier...

apres tout, le systeme de zoom nous sert aussi bien à nous qu'aux sniper...
:roll: :idea: :roll:
10x15
Expert
Expert

Message par 10x15 »

superbe film !!
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

bon je prépare les diapos et posterai un reportage sur ce que j' ai vu à Hawaii mais la qualité des photos n' est pas top, c' était juste avant le virus photomania
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

on est impatient de voir tes daubes... euh pardon, tes photos :lol: :lol: :lol: :wink:

je plaisante bien entendu ;) d'auant plus que le sujet est passionnant...

:arrow: :roll: :arrow:
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Ouvrons donc dès-que possible un post "Spécial Sous-Marins" dans Critique images :idea: ...
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Color-Skopar a écrit :Ouvrons donc dès-que possible un post "Spécial Sous-Marins" dans Critique images :idea: ...
fait :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

Même la main humaine est la pire ou la meilleure des choses, selon qu'elle appuie sur une queue de détente, ou bien qu'elle appuie sur un déclencheur, par exemple...

Une section sous-marins, c'est peut-être aller un peu vite, et puis l'on risque de ne pas avoir de grands nombres d'images, mais des rubriques du genre monde marin (au sens le plus large du terme), ou bien technologie (avions, locomotives, bateaux...), pourquoi pas ?

Cordialement.
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

J'ai vu ce magnifique film à sa sortie, il y à ... presqueque 25 ans !
Rien que d'en parler j'ai la fameuse musique en tête (j'avais alors acheté la B.O.F., remixée en techno dnas les années 90 !).
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

zorglub a écrit :
Color-Skopar a écrit :Ouvrons donc dès-que possible un post "Spécial Sous-Marins" dans Critique images :idea: ...
fait :wink:
Re-fait ! ... :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »