Passionné de sous-marins, j'ai revisionné le film (version longue) "Das Boot" hier soir. Le correspondant de guerre - pour ceux qui l'on vu - réalise de nombreuses photos à l'aide d'un télémétrique à objectif apparemment rétractable.
anecdote de cinephile : j'ai vu le sous marin en question, de mes yeux en allemagne... dans les studio bavarois les plus balezes d'europe (il ya avait le plateau 'asterix, un de star wars, et d'autres encore...) : tout a été filmé vous le comprendrez, avec une maquette...
ce film reste à ce jour un des tout meilleur film de guerre... à voir.
Je faisais allusion au cas d'un reportage réel, et il y en eût pendant cette guerre, à bord d'un U-boot, dont la taille était très petite, et l'espace intérieur tout sauf un "espace"...
J'ai également vu ce film, dans sa version feuilleton à la télévision (sur Arte, je crois), ll y a quelques années.
N'ayant aucune expérience de sous-marinier, je ne puis donner un avis d'expert, mais j'ai le souvenir d'une ambiance qui me semblait bien faire revivre ce que ce devait être dans la réalité.
http://auforumphoto.com/viewtopic.php?t=609
si vous avez un renseignement à demander peut-être qu' il peut vous être utile; j' ai aussi visité un sous marin de la deuxième guerre et qui sert aux tournage de film à Hawaii. je peux vous poster des photos si vous voulez et aussi 2 sous marin nucléaire à quai à Pearl Harbour; ces tofs sont de 1990
A Laboe, dans la banlieue de Kiel en Allemagne, j'ai visité en 2001 le seul exemplaire restant du type de bateau dans lequel le film Das Boot se passe : un VIIC de 650 tonnes (l'U995, voir ci-dessous). Sur plus de 600 VIIC mis en service pendant la seconde guerre mondiale, c'est le seul qui reste. La plupart des autres sont au fond de l'Atlantique !
Malheureusement, j'étais en 2001 pauvrement équipé en matériel photo. Les clichés ne sont pas terribles et il faut donc que j'y retourne un de ces jours.
Car, comme vous le dites, la plupart d'entre eux sont au fond des mers, et la poignée de ceux qui étaient encore opérationnels au moment de la capitulation avaient été récupérés par les Alliés, puis revendus à d'autres pays, pour la plupart d'entre eux.
L'exemplaire que vous avez vu et visité était-il encore avec tout son équipement d'origine ? Comme c'est le cas pour les avions de cette époque qui sont récupérés (parfois à l'état d'épaves) et patiemment reconstitués par des aviateurs collectionneurs amateurs.
Dans les deux cas (bateau, avion) un reportage original à faire, dans le domaine de l'image technique...
Il ne manque que les batteries. Pour le reste, ce bateau semblait complet. En fait, il s'agit d'un VIIC/41 qui disposait comme amélioration par rapport aux VIIC d'une coque épaisse plus résistante, lui permettant des plongées "sous garantie" de 125 m au lieu de 100 m. En réalité, les u-boots descendaient souvent 2 fois plus bas pour échapper aux grenadages (certains types VIIC sont descendus jusqu'à 300 m de profondeur). J'ai certains clichés de l'intérieur, mais il faut que je les scanne.
Normal que les batteries ne soient plus là, entre leur poids, leur volume, leur encombrement et le risque (acide sulfurique, dégagement d'hydrogène, et même de chlore en présence d'eau de mer).
Pour un peu, il pourrait presque replonger... Là ce serait un reportage sortant de l'ordinaire...
C'étaient de superbes réalisations techniques, dommage qu'elles aient été concues pour des tâches de destructions...
bon je prépare les diapos et posterai un reportage sur ce que j' ai vu à Hawaii mais la qualité des photos n' est pas top, c' était juste avant le virus photomania
Même la main humaine est la pire ou la meilleure des choses, selon qu'elle appuie sur une queue de détente, ou bien qu'elle appuie sur un déclencheur, par exemple...
Une section sous-marins, c'est peut-être aller un peu vite, et puis l'on risque de ne pas avoir de grands nombres d'images, mais des rubriques du genre monde marin (au sens le plus large du terme), ou bien technologie (avions, locomotives, bateaux...), pourquoi pas ?
J'ai vu ce magnifique film à sa sortie, il y à ... presqueque 25 ans !
Rien que d'en parler j'ai la fameuse musique en tête (j'avais alors acheté la B.O.F., remixée en techno dnas les années 90 !).