Bonjour Dropsy
Puisque tu m'interpelle, je vais donner donc mon point de vue .... qui par définition n'est pas partagé par tout le monde
Je ne suis pas un fana du Rodinal et je trouve meme qu'on devrait moins faire couler d'encre à son propos
C'est un très vieux révélateur, qui est loin d'etre le plus performant depuis bien longtemps
Il est encore en circulation pour 2 raisons:
- l'usage pour les grand formistes qui ne vont pas aller regarder la grosseur du grain et l'utilise pour des raisons économiques (ils en utilisent pas mal) et la bonne accutance de ce révélateur.
- les réseaux sociaux ou l'on vante les pouvoirs magiques du "stand dev." mais si on compare les résultats sur du 35mm on est bien décu
C'est un peu comme la Lomo, pas la peine de discuter
Perso. je fais beaucoup de 35mm et un peu de MF, quand il s'agit de tirer en 30x40 je ne regarde pas si "ca passe" mais si c'est esthétique et perfectible.
Il est pour moi évident que dans un tel rapport d'agrandissement, la grosseur du grain est un inconvénient !
Des révélos à grains fins comme le Xtol ou ATM49 et le TmaX (tout ca suivant les pelloch en cause) donnent des résultats bien supérieurs.
Un exemple: j'ai dev. il y a peu une APX 100 (ancienne et vraie formule), je savais qu'elle donnait le meilleur d'elle meme avec l'ATM49 pour l'avoir pratiqué pas mal de fois, mais comme je n'en disposait pas de près, j'ai fais du Rodinal 1+50 qui donne normalement des résultats corrects.
Le résultat: j'ai un grain équivalent à la TmaX 400 ou la TriX bien traitée
A quoi cela sert-il de faire de la 100 asa
L'avantage que je trouve à utiliser le "bon" révélateur, c'est qu'au tirage, on se rend bien compte que tout cela a son importance par les moindres difficultés à traduire toutes les infos du néga sur le papier.
On peut toujours "tricher" avec les scans avec Photoshop pour rattraper les faiblesses du développement mais quand il s'agit de faire un bon tirage ... là c'est l'opération vérité