Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

A quoi ça sert les nombres guide ???

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

A quoi ça sert les nombres guide ???

Message par Dikal »

Tout est dans le titre....

Malgré mes efforts de lecture, je n' arrive à appréhender cette notion, ni sur les flashs, ni sur mon revue 400 SE

Merci pour vos explications limpides
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: A quoi ça sert les nombres guide ???

Message par eric.c »

Bienvenue au club, Mon père m'a expliqué ça en long, en large et en travers je n'ai jamais rien compris. On divise un truc par un machin et on obtient le diaphragme :D :D :D

Enfin, je crois :D

Perso j'ai résolu le problème en ne prenant jamais de photos au flash. C'est lâche hein ??? :oops:

Blague à part, si quelqu'un arrive à me faire comprendre ce sera un exploit :lol:
Gourou
Gourou

Message par »

Bon, alors, ce que j'en ai retenu:

Une fois la vitesse synchro réglée, le nb guide du flash permet, en le divisant par la distance au sujet, de choisir le diaphragme.

Le nb guide représente le diaphragme pour une sensibilité de 100ISO (généralement) pour un sujet à 1m de l'appareil.

Par exemple : un nb guide (NG) de 32 signifie que pour une peloche de 100ISO, avec un sujet à 1m, le diaphragme donnant une exposition correcte est f:32 (appareil réglé sur la vitesse Synchro : 1/60 ou 1/125 ou plus selon appareil et flash)

donc, Si ta pellicule est une 100 ISO, et que ton sujet est à 2m, pour un NG de 32, le diaphragme devra être : 32/2= 16 => f:16.

Inversement, si tu choisir un diaphragme de F:8, tu devras être à 32/8=4m du sujet pour que l'expo soit ok (en théorie).

Bon, je ne suis pas un expert au flash, je dirais même que je débute... :oops: mais j'espère que cela t'a éclairé un peu :wink:

à+
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Ben je crois que tu as très bien retenu!
Pour ce qui de la sensibilité, il faut multiplier par 4 pour doubler le NG, et diviser par 4 pour diviser par deux le NG.
Donc ton flash de NG 32 devient NG 64 à 400 ISO et NG16 à 25 ISO.

Attention toutefois aux flashes avec zoom, la puissance est souvent donné en mode télé, alors qu'il est plutôt utilisé en mode grand-angle... d'où des chiffres très allèchants, mais que l'on ne retrouve pas hélas à l'utilisation! :evil:
Nux
Intéressé
Intéressé

Message par Nux »

J'ai une question a propos de ça.

Si on déporte le flash sur un mur ou plafond.
La distance (que l'on divise par le nombre de guide) est elle:
appareil sujet ?
ou
appareil plafond sujet ?

Merci :wink:
Gourou
Gourou

Message par »

Lors de l'utilisation en "rebond", la distance à prendre en compte est la distance avec le rebond, donc distance appareil - mur + mur - sujet.

et attention à la couleur du mur ou plafond :roll: un mur blanc c'est parfait un mur orange ou jaune et la lumière du flash sera orangée ou jaune :cry: et le sujet aura un teint moins naturel :lol:

Au plafond, fait attention aux ombres sous yeux (orbites) et le menton du sujet dues à la lumière venant du haut...

à+
Laurent
Nux
Intéressé
Intéressé

Message par Nux »

Merci bien.

:bienjoue:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Impossible de se fier au nombre guide en cas de rebond sur le plafond: premièrement, il faudrait cumuler les distances flash-plafond et plafond-sujet, ensuite le plafond va absorber une partie plus ou moins importante de la lumière, difficile à calculer à priori.
Dans une situation où tu fait tes photos toujours dans la même pièce, tu peux étalonner en commençant avec le NG théorique et en le diminuant progressivement. Sinon, laisse tomber et met le flash en automatique ou utilise une cellule.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Lô a écrit :Bon, alors, ce que j'en ai retenu:

Une fois la vitesse synchro réglée, le nb guide du flash permet, en le divisant par la distance au sujet, de choisir le diaphragme.

Le nb guide représente le diaphragme pour une sensibilité de 100ISO (généralement) pour un sujet à 1m de l'appareil.

Par exemple : un nb guide (NG) de 32 signifie que pour une peloche de 100ISO, avec un sujet à 1m, le diaphragme donnant une exposition correcte est f:32 (appareil réglé sur la vitesse Synchro : 1/60 ou 1/125 ou plus selon appareil et flash)

donc, Si ta pellicule est une 100 ISO, et que ton sujet est à 2m, pour un NG de 32, le diaphragme devra être : 32/2= 16 => f:16.

Inversement, si tu choisir un diaphragme de F:8, tu devras être à 32/8=4m du sujet pour que l'expo soit ok (en théorie).

Bon, je ne suis pas un expert au flash, je dirais même que je débute... :oops: mais j'espère que cela t'a éclairé un peu :wink:

à+
ok, c'est limpide et c'est bien la première fois que ça marche :D
mais j'ai une question qui fuse, comment on obtient la vitesse synchro ???? Je croyais que la vitesse était rapport à la propagation de la lumière du flash. Est-ce que cela veut dire qu'il faut se mettre systématiquement sur 1/60s ou 1/125s pour pouvoir se mettre sur les NG ?
Argh, je crois avoir tout compris mais je n'en suis pas sûr :?
Gourou
Gourou

Message par »

La vitesse synchro doit être indiquée sur la doc de ton appareil et de ton flash...

Perso sur mes Minolta des années 80 (obturateur à rideau) c'est 1/60e et c'est tout....par contre, sur mon Bronica avec obturateur central, il est synchro à toutes les vitesses donc.....je ne sais pas me servir du flash avec lui :oops: :cry:

...Quelqu'un pourrait me conseiller sur comment utiliser mon flash avec mon Bronica SQAi ?

Laurent
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Sur les télémétriques et les Olympus Pen série, on eput synchroniser à toutes les vitesses. En revanche, il n'en va de même sur les boitiers reflex sur lesquels on fait varier la synchronsation des rideaux pour obtenir une vitesse d'obturation plus rapide, ce qui a pour effet d'avoir l'exposition qui peut commencer après le flash... génant ! C'est pour cette raison que sur de nombreux reflex on conseille une vitesse de 1/60 s pour que le départ du flash soit synchronisé avec le déclanchement. On a heureusement fait des progrès dans l'obturation et les reflex récents permettent quand même des vitesse de synchronisation plus rapides. Le mieux est de consulter la documentation du boitier.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »