Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
A quoi ça sert les nombres guide ???
- Dikal
- Super Gourou
A quoi ça sert les nombres guide ???
Tout est dans le titre....
Malgré mes efforts de lecture, je n' arrive à appréhender cette notion, ni sur les flashs, ni sur mon revue 400 SE
Merci pour vos explications limpides
Malgré mes efforts de lecture, je n' arrive à appréhender cette notion, ni sur les flashs, ni sur mon revue 400 SE
Merci pour vos explications limpides
- eric.c
- Membre de l'association
Re: A quoi ça sert les nombres guide ???
Bienvenue au club, Mon père m'a expliqué ça en long, en large et en travers je n'ai jamais rien compris. On divise un truc par un machin et on obtient le diaphragme
Enfin, je crois
Perso j'ai résolu le problème en ne prenant jamais de photos au flash. C'est lâche hein ???
Blague à part, si quelqu'un arrive à me faire comprendre ce sera un exploit

Enfin, je crois

Perso j'ai résolu le problème en ne prenant jamais de photos au flash. C'est lâche hein ???

Blague à part, si quelqu'un arrive à me faire comprendre ce sera un exploit

-
- Gourou
Bon, alors, ce que j'en ai retenu:
Une fois la vitesse synchro réglée, le nb guide du flash permet, en le divisant par la distance au sujet, de choisir le diaphragme.
Le nb guide représente le diaphragme pour une sensibilité de 100ISO (généralement) pour un sujet à 1m de l'appareil.
Par exemple : un nb guide (NG) de 32 signifie que pour une peloche de 100ISO, avec un sujet à 1m, le diaphragme donnant une exposition correcte est f:32 (appareil réglé sur la vitesse Synchro : 1/60 ou 1/125 ou plus selon appareil et flash)
donc, Si ta pellicule est une 100 ISO, et que ton sujet est à 2m, pour un NG de 32, le diaphragme devra être : 32/2= 16 => f:16.
Inversement, si tu choisir un diaphragme de F:8, tu devras être à 32/8=4m du sujet pour que l'expo soit ok (en théorie).
Bon, je ne suis pas un expert au flash, je dirais même que je débute...
mais j'espère que cela t'a éclairé un peu
à+
Une fois la vitesse synchro réglée, le nb guide du flash permet, en le divisant par la distance au sujet, de choisir le diaphragme.
Le nb guide représente le diaphragme pour une sensibilité de 100ISO (généralement) pour un sujet à 1m de l'appareil.
Par exemple : un nb guide (NG) de 32 signifie que pour une peloche de 100ISO, avec un sujet à 1m, le diaphragme donnant une exposition correcte est f:32 (appareil réglé sur la vitesse Synchro : 1/60 ou 1/125 ou plus selon appareil et flash)
donc, Si ta pellicule est une 100 ISO, et que ton sujet est à 2m, pour un NG de 32, le diaphragme devra être : 32/2= 16 => f:16.
Inversement, si tu choisir un diaphragme de F:8, tu devras être à 32/8=4m du sujet pour que l'expo soit ok (en théorie).
Bon, je ne suis pas un expert au flash, je dirais même que je débute...

à+
-
Ben je crois que tu as très bien retenu!
Pour ce qui de la sensibilité, il faut multiplier par 4 pour doubler le NG, et diviser par 4 pour diviser par deux le NG.
Donc ton flash de NG 32 devient NG 64 à 400 ISO et NG16 à 25 ISO.
Attention toutefois aux flashes avec zoom, la puissance est souvent donné en mode télé, alors qu'il est plutôt utilisé en mode grand-angle... d'où des chiffres très allèchants, mais que l'on ne retrouve pas hélas à l'utilisation!
Pour ce qui de la sensibilité, il faut multiplier par 4 pour doubler le NG, et diviser par 4 pour diviser par deux le NG.
Donc ton flash de NG 32 devient NG 64 à 400 ISO et NG16 à 25 ISO.
Attention toutefois aux flashes avec zoom, la puissance est souvent donné en mode télé, alors qu'il est plutôt utilisé en mode grand-angle... d'où des chiffres très allèchants, mais que l'on ne retrouve pas hélas à l'utilisation!

-
- Intéressé
J'ai une question a propos de ça.
Si on déporte le flash sur un mur ou plafond.
La distance (que l'on divise par le nombre de guide) est elle:
appareil sujet ?
ou
appareil plafond sujet ?
Merci
Si on déporte le flash sur un mur ou plafond.
La distance (que l'on divise par le nombre de guide) est elle:
appareil sujet ?
ou
appareil plafond sujet ?
Merci

-
- Gourou
Lors de l'utilisation en "rebond", la distance à prendre en compte est la distance avec le rebond, donc distance appareil - mur + mur - sujet.
et attention à la couleur du mur ou plafond
un mur blanc c'est parfait un mur orange ou jaune et la lumière du flash sera orangée ou jaune
et le sujet aura un teint moins naturel
Au plafond, fait attention aux ombres sous yeux (orbites) et le menton du sujet dues à la lumière venant du haut...
à+
Laurent
et attention à la couleur du mur ou plafond

Au plafond, fait attention aux ombres sous yeux (orbites) et le menton du sujet dues à la lumière venant du haut...
à+
Laurent
-
- Intéressé
Merci bien.

-
Impossible de se fier au nombre guide en cas de rebond sur le plafond: premièrement, il faudrait cumuler les distances flash-plafond et plafond-sujet, ensuite le plafond va absorber une partie plus ou moins importante de la lumière, difficile à calculer à priori.
Dans une situation où tu fait tes photos toujours dans la même pièce, tu peux étalonner en commençant avec le NG théorique et en le diminuant progressivement. Sinon, laisse tomber et met le flash en automatique ou utilise une cellule.
Dans une situation où tu fait tes photos toujours dans la même pièce, tu peux étalonner en commençant avec le NG théorique et en le diminuant progressivement. Sinon, laisse tomber et met le flash en automatique ou utilise une cellule.
- Dikal
- Super Gourou
ok, c'est limpide et c'est bien la première fois que ça marcheLô a écrit :Bon, alors, ce que j'en ai retenu:
Bon, je ne suis pas un expert au flash, je dirais même que je débute...mais j'espère que cela t'a éclairé un peu
![]()
à+

mais j'ai une question qui fuse, comment on obtient la vitesse synchro ???? Je croyais que la vitesse était rapport à la propagation de la lumière du flash. Est-ce que cela veut dire qu'il faut se mettre systématiquement sur 1/60s ou 1/125s pour pouvoir se mettre sur les NG ?
Argh, je crois avoir tout compris mais je n'en suis pas sûr

-
- Gourou
La vitesse synchro doit être indiquée sur la doc de ton appareil et de ton flash...
Perso sur mes Minolta des années 80 (obturateur à rideau) c'est 1/60e et c'est tout....par contre, sur mon Bronica avec obturateur central, il est synchro à toutes les vitesses donc.....je ne sais pas me servir du flash avec lui
...Quelqu'un pourrait me conseiller sur comment utiliser mon flash avec mon Bronica SQAi ?
Laurent
Perso sur mes Minolta des années 80 (obturateur à rideau) c'est 1/60e et c'est tout....par contre, sur mon Bronica avec obturateur central, il est synchro à toutes les vitesses donc.....je ne sais pas me servir du flash avec lui

...Quelqu'un pourrait me conseiller sur comment utiliser mon flash avec mon Bronica SQAi ?
Laurent
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Sur les télémétriques et les Olympus Pen série, on eput synchroniser à toutes les vitesses. En revanche, il n'en va de même sur les boitiers reflex sur lesquels on fait varier la synchronsation des rideaux pour obtenir une vitesse d'obturation plus rapide, ce qui a pour effet d'avoir l'exposition qui peut commencer après le flash... génant ! C'est pour cette raison que sur de nombreux reflex on conseille une vitesse de 1/60 s pour que le départ du flash soit synchronisé avec le déclanchement. On a heureusement fait des progrès dans l'obturation et les reflex récents permettent quand même des vitesse de synchronisation plus rapides. Le mieux est de consulter la documentation du boitier.