Luc, pour les tirages, je vais attendre encore un peu, c'est pas l'envie qui me manque mais plutôt la place

Bruno.
Oui ... et l'un est moins cher que l'autre ...Oriu a écrit :le bain marie ou une pièce climatisée
Es tu vraiment certain que tes négatifs soient trop denses? Peut être réduire un peu alors...? Sinon moi j'obtiens de bons résultats avec les temps que j'ai donné. Mais c'est vrai que je n'aime pas les négatifs trop clairs, je préfère quand il y une bonne densité et du détail partout!cyrbec2 a écrit :Bonjour
J'ai relativement peu d'experience en développement N&B, et me suis mis au X-Tol. j'ai donc parcouru pratiquement tout ce fil et ses 37 pages!!
Je voudrais d'abord remercier Luc et ses conseils pour une dilution 1+2, 13min, 4 retournements/min à 20°.
J'ai testé (après avoir essayé le 1+1) avec de très bons résultats. Juste des négatifs qui me semblaient un peu trop denses (sombres), mais pas d'impact sur les scans.
Mon sentiment est une grande dynamique entre les hautes et basses lumières, sans pour autant trop de contraste et du détails et dans les hautes et dans les basses lumières.
Concernant la densité, soit j'ai un peu sur-ex (il y avait beaucoup de soleil), soit le temps de dev est un peu long... Je me demandais si je n'allais pas réduire un peu le temps de dev (12min?), vu que sur massive chart il est annoncé à 10min45 en 1+2? Qu'en penses-tu Luc?
Tu sais pas ? j'aime ton sens de la nuancedaouar a écrit :... révélateur importe peu et sera juste la dernière touche final un peu ésotérique du savant fou
Je suis persuadé qu'on doit pouvoir développer correctement l'APX 100 (la vrai d'Agfa ou la bidon de Lupus) avec du Xtol de manière convaincante. Faut juste trouver le bon temps, la bonne agitation. Après, elle passe tellement bien et facilement au Rodinal ou ATM49 que c'est pas la peine de s'embêter.bbjm a écrit : Ben moi, je trouve qu'il y a de mauvais couples, de bons couples et des couples optimum à mes yeux![]()
Exemple: l'APX100 (old) est moche avec Xtol, convenable mais granuleuse pour du 100 avec Rodinal et super bien avec ATM49*