Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak Xtol

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak Xtol

Message par Un prolétaire »

Oui Gilles en effet, c'est le point de non retour :bonk:

Luc, pour les tirages, je vais attendre encore un peu, c'est pas l'envie qui me manque mais plutôt la place :roll:

Bruno.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Tu verras Bruno, toi aussi tu vas sombrer dans les cuvettes.... :-** Quand tu verras apparaître dans le révélateur, l'image agrandie de ton négatif, tu vas appeler tous tes amis, ta famille, qu'ils viennent voir ce miracle, que la transformation de l'eau en vin semblera bien anedoctique à côté ( transformer de l'eau en Xtol, c'est plus classe quand même ! ) . Allez, abats des cloisons et monte ton labo !
cyrbec2
Débutant
Débutant

Message par cyrbec2 »

Bonjour

J'ai relativement peu d'experience en développement N&B, et me suis mis au X-Tol. j'ai donc parcouru pratiquement tout ce fil et ses 37 pages!! :-)

Je voudrais d'abord remercier Luc et ses conseils pour une dilution 1+2, 13min, 4 retournements/min à 20°.
J'ai testé (après avoir essayé le 1+1) avec de très bons résultats. Juste des négatifs qui me semblaient un peu trop denses (sombres), mais pas d'impact sur les scans.
Mon sentiment est une grande dynamique entre les hautes et basses lumières, sans pour autant trop de contraste et du détails et dans les hautes et dans les basses lumières.

Concernant la densité, soit j'ai un peu sur-ex (il y avait beaucoup de soleil), soit le temps de dev est un peu long... Je me demandais si je n'allais pas réduire un peu le temps de dev (12min?), vu que sur massive chart il est annoncé à 10min45 en 1+2? Qu'en penses-tu Luc?

Sinon, j'ai une autre question... La dilution 1+2 permet donc de bien développer les zones sombres tout en retenant les zones claires. Est-ce une solution plutôt adaptée à des conditions de prises de vue avec contraste important (Nuit, plein soleil...)?
Car je dois faire des photos par temps couvert, et dans ce cas, un dev en 1+1 ne sera-t-il pas plus adapté car avec un contraste un peu plus marqué?

Donc en fait, y a-t-il des conditions de prises de vue qui sont plus destinées à être traitées avec tel ou tel type de dilution du révélateur?

Merci par avance!!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

De mon point de vue, comme disait ce cher Albert ... tout est relatif :D

Le néga est destiné à quel usage ?
- pour scanner uniquement, il vaut mieux qu'il soit peu dense. Il est difficile de sortir un bon scan sur un néga dense (je ne dis pas sur-dev ou sur-ex mais juste un peu dense).
- pour faire un tirage sur agrandisseur à tete N&B à condenseur:
Un néga un peu dense est préférable et pas trop contrasté.
- pour faire un tirage sur agrandisseur à tete couleur:
Il vaut mieux un néga contrasté.

Le contraste et la densité peuvent varier fonction de l'agitation et du temps de dev.

Luc fait des tirages de ses photos, il est partisan du 1+2 et il doit avoir de bonnes raisons pour cela (il passera s'expliquer ...)

Perso. je préfère le rendu du 1+1, je cale mes durées sur MDC qui me semblent bonnes et je pondère effectivement l'agitation en fonction des conditions de prise de vue pour le contraste.
Toujours perso. je préfère un néga un peu plat (peu de contrastes au profit des nuances) car il est plus facile de rajouter du contraste que d'en enlever. (je scanne et je tire avec condenseur) 8)
cyrbec2
Débutant
Débutant

Message par cyrbec2 »

Merci de ta réponse.

C'est effectivement plutôt pour du scan, mais je ne m'interdis pas d'en tirer certaines qui le mériteraient plus tard!

Donc tu ajustes l'agitation à dilution constante en fonction des conditions de prise de vue. J'imagine, lumière dure (plein soleil, nuit), plutôt moins d'agitation, lumière douce ou peu de lumière (ombre, temps couvert), un peu plus d'agitation...

Penses-tu que le critère dilution est adapté également. Lumière dure, révélateur plus dilué (et moins d'agitation, ça va de paire), lumière douce moins dilué (donc un peu plus d'agitation).

Merci
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne peux répondre qu'à propos de ce que je connais bien ... :?

J'avais fais des tentatives de dilution diverses avec le D76 (avant de passer au Xtol) et j'en avais conclu de rester au 1+1.
Quand je suis passé au Xtol je n'ai pratiqué que le "stock" et le "1+1" et j'y trouve mon compte 8)

L'agitation "Kodak" de base est:
7 retournements en une vingtaine de sec. en initial (certains font moins)
et 2-3 retournements en 5 sec. toutes les 30 sec.

C'est surtout l'agitation initiale qu'il faut pondérer ... moins, voir pas du tout en cas de photos plein soleil. Pour la nuit je dirais "normal"
Les retournements peuvent etre plus ou moins nerveux ou énergiques :lol:

Mais attention au controle de T° c'est primordial ! Perso je suis assez maniaque sur la T° :roll:
Je pense qu'on fait plus d'erreurs de T° que d'agitation ... :-**
cyrbec2
Débutant
Débutant

Message par cyrbec2 »

Autre sujet mais effectivement autre question! :-)

Lors de mes dev, température au départ de 20° précisément mais au bout de 10min, voir 13, je suppose que celle-ci est plus proche de 19°. Et encore on est pas en été où je me demandais justement comment éviter une montée de la température lors de dev par grosses chaleurs.

un écart d'1° lors du process a-t-il un impact?
Et comment éviter un écart plus important quand il fait chaud? Maintenir la cuve au bain marie pendant le dev?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le bain marie ou une pièce climatisée
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu a écrit :le bain marie ou une pièce climatisée
Oui ... et l'un est moins cher que l'autre ... :mrgreen:

Il existe des petits thermomètres à alcool qui vont pile-poil au centre d'une cuve Paterson 2 spires.
A mi-temps c'est bien de controler .... :lol:

Je pense que c'est celui-là http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=736
Il faudrait vérifier la longueur.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bon Bernard,visiblement il n'y a pas de curieux sur ce forum.
De mon côté j'aimerais savoir ce que tu as trouvé de positif pour améliorer tes photos,cf ta réflexion au sujet des photos de l'enfant au ukulélé,
images 35mm recadrées au carré,section portrait.
Le rendu est vraiment top en effet.
Révélateur,température,agitation ,dilution.....??????????????????????????

(j'écris ici pour ne pas chambarder le fil cité,je chercherai au besoin la réponse si tu postes dans un fil plus adapté)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

cyrbec2 a écrit :Bonjour

J'ai relativement peu d'experience en développement N&B, et me suis mis au X-Tol. j'ai donc parcouru pratiquement tout ce fil et ses 37 pages!! :-)

Je voudrais d'abord remercier Luc et ses conseils pour une dilution 1+2, 13min, 4 retournements/min à 20°.
J'ai testé (après avoir essayé le 1+1) avec de très bons résultats. Juste des négatifs qui me semblaient un peu trop denses (sombres), mais pas d'impact sur les scans.
Mon sentiment est une grande dynamique entre les hautes et basses lumières, sans pour autant trop de contraste et du détails et dans les hautes et dans les basses lumières.

Concernant la densité, soit j'ai un peu sur-ex (il y avait beaucoup de soleil), soit le temps de dev est un peu long... Je me demandais si je n'allais pas réduire un peu le temps de dev (12min?), vu que sur massive chart il est annoncé à 10min45 en 1+2? Qu'en penses-tu Luc?
Es tu vraiment certain que tes négatifs soient trop denses? Peut être réduire un peu alors...? Sinon moi j'obtiens de bons résultats avec les temps que j'ai donné. Mais c'est vrai que je n'aime pas les négatifs trop clairs, je préfère quand il y une bonne densité et du détail partout! :)
Oui j'aime particulièrement le 1+2 qui, en plus d'être économique, donne de très bons résultats (détail dans les ombres, hautes lumières contenues, beau grain). Mais pour les films Foma qui demandent des temps plus long que la normale je fais du 1+1...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ajustez vos expositions à la prise de vue, et vos temps et températures au développement. Après, 1+1, 1+2, stock, Xtol, Rodinal, D76... c'est vraiment du pignolage :-** Un fois qu'on a maîtrisé la bonne expo de son film, et les temps/température de son développement, le marque du révélateur importe peu et sera juste la dernière touche final un peu ésotérique du savant fou :mrgreen:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Je rajoute mon grain de sel :mrgreen:
Perso, depuis que je suis passé un D23 en 2 bains, c'est juste nickel !
Bon ok, ça va aussi avec les photos de nuit et le peu de lumière que je prends souvent mais pas seulement.
Faut juste penser à exposer pour les ombres

Les avantages :
- Du détail dans les noirs
- Un grain contenu puisque le film n'est pas poussé
- Des HL présentes mais sans être cramées
- Des gris intermédiaires bien présents et agréables
- Pouvoir développer plus films différents en même temps (HP5/Trix + Acros 100 par exemple)
- La T° du révélo influe peu (il me semble, à vérifier quand même)
- Facilité d'utilisation : 4 min pour chaque bain et basta
- Très simple à préparer

Me reste 2 choses à voir pour confirmer totalement ce choix :
- Essayer avec la Tmax, qui demande normalement le révélo du même nom
- Voir ce que donne les tirages (j'ai pas pu m'y mettre ces dernières semaines :tete: )

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

daouar a écrit :... révélateur importe peu et sera juste la dernière touche final un peu ésotérique du savant fou :mrgreen:
Tu sais pas ? j'aime ton sens de la nuance :lol:

Ben moi, je trouve qu'il y a de mauvais couples, de bons couples et des couples optimum à mes yeux 8)
Exemple: l'APX100 (old) est moche avec Xtol, convenable mais granuleuse pour du 100 avec Rodinal et super bien avec ATM49 :-**
Il n'y a pas d'a priori, c'est ce que je constate (et mes préférences) qui me font dire cela :mrgreen:

Les seules photos que je trouve équivalentes avec tous les révélateurs, ce sont les photos ... numériques :rire:

@ KARIM:
Tes photos de Porto sont elles faites avec le D23 ?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

@Oriu : merci
Je l'avais déjà dans mes tablettes :bienjoue:

@Bbjm : tout à fait :mrgreen:
Les photos de Porto avec de l'Accros 100 et HP5 ont été développées avec le D23
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : Ben moi, je trouve qu'il y a de mauvais couples, de bons couples et des couples optimum à mes yeux 8)
Exemple: l'APX100 (old) est moche avec Xtol, convenable mais granuleuse pour du 100 avec Rodinal et super bien avec ATM49 :-** *
Je suis persuadé qu'on doit pouvoir développer correctement l'APX 100 (la vrai d'Agfa ou la bidon de Lupus) avec du Xtol de manière convaincante. Faut juste trouver le bon temps, la bonne agitation. Après, elle passe tellement bien et facilement au Rodinal ou ATM49 que c'est pas la peine de s'embêter.

Mais c'est vrai que t'avais fait un test montrant les différences énoooormes entre les révélateurs : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 00#p619690 :-**

:hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour moi les tests se sont avérés très instructifs car j'en avais fais plusieurs autres ...
Mais ton scepticisme et le dénigrement de certains ont stoppé net mon envie de créer un fil comme je l'avais annoncé (j'avais pris la peine de faire pas mal de tirage).
C'est un peu comme le test de révélo papier: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=43567
dont tu convenais que les différences étaient bien là :-**
Malheureusement Imageshark a viré mes photos :?

Si le révélo a tant d'impact dans les nuances sur le papier, comment ne l'aurait-il pas sur un film !
Donc, perso je n'avance des idées que sur des terrains ou j'ai fais des tests et que les "couples" ont été pratiqués à plusieurs reprises.
Dont sur des faits et des rendus concrets !

Après, libre à chacun de rester sur des aprioris ou pas :-**
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Entièrement d'accord avec toi BBJM ,mais tu le sais.

Mais tu n'as pas répondu à ma question ci-dessus:

Message par PhilB » Jeudi 31 Mars 2016 22:03

Bon Bernard,visiblement il n'y a pas de curieux sur ce forum.
De mon côté j'aimerais savoir ce que tu as trouvé de positif pour améliorer tes photos,cf ta réflexion au sujet des photos de l'enfant au ukulélé,
images 35mm recadrées au carré,section portrait.
Le rendu est vraiment top en effet.
Révélateur,température,agitation ,dilution.....??????????????????????????

(j'écris ici pour ne pas chambarder le fil cité,je chercherai au besoin la réponse si tu postes dans un fil plus adapté)
PhilB
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Message édité car il traite du rev TmaX

Je l'ai déplacé sur le fil: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 05#p796405
Modifié en dernier par bbjm le samedi 02 avril 2016 11:38, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »