Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Utiliser du papier de plus de 20 ans

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bjm
Gourou
Gourou

Utiliser du papier de plus de 20 ans

Message par bjm »

Bon voila le labo est en phase essais et qui dit essais on cause chimie et papier car voila j'ai un stock de papier de plus de 20 ans mais on va y revenir sur ce "stock"........

Donc pour commencer j'ai une bonne vingtaine de sachets de révélateur papier AGFA qui ont aussi plus de 20 ans donc dilution des poudres A puis B dans les 4 litres d'eau à 35° et complément à 5l tout ce passe bien la poudre A se dissous bien et la poudre B suit le même chemin...... Cela ne veux pas dire que tout va bien. Je prend un papier photo sensibilisé à la lumière je trempe dans le révélateur : papier noir c'est un bon signe........

Pour le papier on va commencer par parler des boites ouvertes : le papier AGFA rc et baryté n'a pas bonne mine le baryté est cassant le rc pas loin non plus bon je teste dans le révélateur dans le noir 90" le baryté et 60" le rc les deux sont gris à la sortie du bain, pas bon pour l'Agfa et pas de sentiment direction la poubelle. Pour l'Ilford (rc) par contre la feuille reste souple et le papier reste blanc après 60". Je continue le test sous l'agrandisseur et après le calcul de l'expo on passe aux choses sérieuses : pour un premier essais l'image est un poil sous ex c'est normal il y a eu de la perte avec le temps mais pas de voile ni de tache......

Mais pour le stock car effectivement j'ai du stock de papier en Agfa et en Ilford et le tout au congel......... Et oui j'ai un congel "argentique" avec du film, du papier et de l'ortho, le film c'est pas une nouveauté le papier j'en entend plus d'un dire que c'est très risqué et ils n'ont pas tord car le risque c'est l'humidité si elle rentre dans le papier c'est foutu ou si le papier est mal stocké avant c'est pareil..... Pour ma part j'ai stocké que des boites pleines et jamais ouvertes chaque boite a été fermée avec de l’adhésif plastic pour emballage tout le tour de la boite pour sceller le couvercle et le fond puis emballé dans du plastic alimentaire le tout est resté au moins 15 ans au congel.

La semaine dernière j'ai ressorti un Agfa premium MG en 13x18 et j'ai fais comme pour les films dégivrage en douceur bien sûr avec la boîte toujours sellée, aujourd'hui j'ai ouvert la boite déjà la texture de la feuille reste souple, le passage au révélateur ne montre aucun voilage ni de changement la feuille est restée bien blanche dans le le révélateur.

Conclusion : il me faut encore faire quelques essais car le calculateur d'expo n'est pas encore bien taré mais on a une expo moyenne un poil trop exposé dans les zones claires mais les zones foncées sont pas mal (reste à confirmer) donc pour conclure la congélation du papier peut être envisager pour stocker du papier mais attention 1) à l'humidité 2) paquet neuf 3) bien seller le tout 4) décongélation en douceur............ reste à tester le Ilford sous l'agrandisseur ;-))

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Utiliser du papier de plus de 20 ans

Message par Georgesh »

Un beau congél :bienjoue:
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

oui ;-)))) surtout maintenant!!!
Gobs

Message par Gobs »

:bienjoue:
Bel et bon congélo!
:rire: :rire: :rire:
Joli stock aussi...
Conservé avec autant de précautions, ça ne m'étonne pas trop que ton papier soit encore "bon pour le service".

Je suis fan des vieux papiers barytés et de leurs rendus "zarla". Même un peu voilés, marbrés, tachés, craquelés ou autres, on peut en tirer des images "alternatives" pour peu qu'on aime ça.
Sur des papiers barytés HS, on peut aussi s'amuser à faire du tirage lith. Quand les papiers répondent bien, c'est une autre façon "alternative" de faire des images parfois étonnantes...

Bonne chance avec ton mega-stock, et amuse-toi bien!

:hello:
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

Merci Gobs

les feuilles ont vraiment trop souffert elles sont bombées et se craquellent à mort quand tu les place sous le margeur mais il m'en reste en tetenal et certainement en kodak aussi donc je vais voir le résultat et faire quelques effets avec ;-))
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Pourquoi ne pas essayer de "prémouiller" une feuille avant de l'exposer?
Gobs

Message par Gobs »

gigibertcha a écrit :Pourquoi ne pas essayer de "prémouiller" une feuille avant de l'exposer?
Ah ouais, tiens, pas con, ça...
Mais faudrait sans doute sévèrement "l'essorer/l'essuyer" avant d'exposer, non?
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Oui, vu que l'agran est dans la zone "sèche" en principe...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Miam miam....
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

Ca devient trop compliqué vu qu'en plus j'ai quand même du stock ;-))
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

Bon aller je fais le point des essais papiers restés hors congel :

pour l'AGFA pas de mystère papier inutilisable dans des conditions normales
pour le Kodak MG vire très vite dans le gris
pour l'Ilford MG il a bien vieilli on constate un peu de mou dans la monté du gris... Une boîte est voilée mais cela ressemble plus à une mauvaise manip
pour l'Ilforspeed le contraste est plus prononcé...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »