Donc pour commencer j'ai une bonne vingtaine de sachets de révélateur papier AGFA qui ont aussi plus de 20 ans donc dilution des poudres A puis B dans les 4 litres d'eau à 35° et complément à 5l tout ce passe bien la poudre A se dissous bien et la poudre B suit le même chemin...... Cela ne veux pas dire que tout va bien. Je prend un papier photo sensibilisé à la lumière je trempe dans le révélateur : papier noir c'est un bon signe........
Pour le papier on va commencer par parler des boites ouvertes : le papier AGFA rc et baryté n'a pas bonne mine le baryté est cassant le rc pas loin non plus bon je teste dans le révélateur dans le noir 90" le baryté et 60" le rc les deux sont gris à la sortie du bain, pas bon pour l'Agfa et pas de sentiment direction la poubelle. Pour l'Ilford (rc) par contre la feuille reste souple et le papier reste blanc après 60". Je continue le test sous l'agrandisseur et après le calcul de l'expo on passe aux choses sérieuses : pour un premier essais l'image est un poil sous ex c'est normal il y a eu de la perte avec le temps mais pas de voile ni de tache......
Mais pour le stock car effectivement j'ai du stock de papier en Agfa et en Ilford et le tout au congel......... Et oui j'ai un congel "argentique" avec du film, du papier et de l'ortho, le film c'est pas une nouveauté le papier j'en entend plus d'un dire que c'est très risqué et ils n'ont pas tord car le risque c'est l'humidité si elle rentre dans le papier c'est foutu ou si le papier est mal stocké avant c'est pareil..... Pour ma part j'ai stocké que des boites pleines et jamais ouvertes chaque boite a été fermée avec de l’adhésif plastic pour emballage tout le tour de la boite pour sceller le couvercle et le fond puis emballé dans du plastic alimentaire le tout est resté au moins 15 ans au congel.
La semaine dernière j'ai ressorti un Agfa premium MG en 13x18 et j'ai fais comme pour les films dégivrage en douceur bien sûr avec la boîte toujours sellée, aujourd'hui j'ai ouvert la boite déjà la texture de la feuille reste souple, le passage au révélateur ne montre aucun voilage ni de changement la feuille est restée bien blanche dans le le révélateur.
Conclusion : il me faut encore faire quelques essais car le calculateur d'expo n'est pas encore bien taré mais on a une expo moyenne un poil trop exposé dans les zones claires mais les zones foncées sont pas mal (reste à confirmer) donc pour conclure la congélation du papier peut être envisager pour stocker du papier mais attention 1) à l'humidité 2) paquet neuf 3) bien seller le tout 4) décongélation en douceur............ reste à tester le Ilford sous l'agrandisseur