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La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
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Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Il faut essayer jusqu'à trouver, je suis assez content de mes tirages contrasté ce soir.
- bbjm
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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
summy a écrit :Quand on ne s'appelle ni Smith ni Gibson, le mieux est d'avoir des négatifs parfaitement équilibres avec le maximum d'informations. Il est facile de les interprétés à sa guise au tirage. Des négatifs sur ou sous développés sont irrémédiablement limités et sauf à savoir exactement ce que l'on souhaite c'est plutôt risqué comme pratique


- Gilles88
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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Tout à fait d'accord Bbjm, un négatif bien exposé ça aide bien .
- numérix
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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
on est bien d'accord 

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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
C'est le plus important !
Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Bien sûr, mais en même temps, et sans s'appeler Smith ou Gibson, rien n'est plus enrichissant que l'expérience personnelle...summy a écrit :Quand on ne s'appelle ni Smith ni Gibson, le mieux est d'avoir des négatifs parfaitement équilibres avec le maximum d'informations. Il est facile de les interprétés à sa guise au tirage. Des négatifs sur ou sous développés sont irrémédiablement limités et sauf à savoir exactement ce que l'on souhaite c'est plutôt risqué comme pratique

"Sur la surface mouvante d'une rivière, l'homme simple ne voit que son propre reflet"bbjm a écrit :summy a écrit :Quand on ne s'appelle ni Smith ni Gibson, le mieux est d'avoir des négatifs parfaitement équilibres avec le maximum d'informations. Il est facile de les interprétés à sa guise au tirage. Des négatifs sur ou sous développés sont irrémédiablement limités et sauf à savoir exactement ce que l'on souhaite c'est plutôt risqué comme pratiqueA écrire en lettres d'or sur la porte du labo
Lao Tseu

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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Merci beaucoup cbobi pour ton travail, désormais c'est à la disposition de tous 

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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Je pensais que quelqu'un aborderait la question mais non.
Photo reporter est une revue photo qui a disparu depuis un bon moment mais l'article est la traduction du livre dont j'ai parlé plus haut.
Pas sur que tout ça soit libre de droit,avec tous les problèmes qui y sont liés.
Je dis ça au cas où.....
Photo reporter est une revue photo qui a disparu depuis un bon moment mais l'article est la traduction du livre dont j'ai parlé plus haut.
Pas sur que tout ça soit libre de droit,avec tous les problèmes qui y sont liés.
Je dis ça au cas où.....
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- Super Gourou
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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Oui j'y ai pensé, mais je n'y connais rien, au pire on supprimerait je pense .
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- Super Gourou
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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
J'adore le tirage Lulu, c'est comme la peinture pour le peintre je trouve, trouver les tons les nuances...
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- Gourou
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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Ce qui ressort de ces deux articles (forts intéressants au demeurant, si tu as les autres...), c'est que le contraste est d'abord et avant tout fourni par le sujet et la manière dont il est placé à la lumière, le développement et le tirage ne vienne, qu'ensuite, accentuer la vison du photographe.
Vois d'abord à trouver de telles conditions d'éclairage, ensuite tu bidouilleras tes films et papiers, je pense que ça sera plus facile.
Vois d'abord à trouver de telles conditions d'éclairage, ensuite tu bidouilleras tes films et papiers, je pense que ça sera plus facile.
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- Super Gourou
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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Oui je cherche ça,des pdv contrasté sur ma dernière pellicule.
- Gilles88
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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Pour résumer, tout est une question de lumière : à la prise de vue et au tirage .
- Grifo
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Re: Noirs profonds, W.Eugène Smith et Ralph Gibson...
Je me penche moi aussi sur la gestion du contraste, et j'ai eu beaucoup de mal à le comprendre à cause d'équipements fautif, notamment un posemètre dans les choux (surexposition de 2,5 diaph) et de thermomètres fantaisistes.
Je conseille donc avant tout de vérifier ces équipements, sans quoi il sera difficile de maitriser les choses (trivial, mais c'est du vécu).
Si on veut augmenter le contraste, la façon la plus facile n'est pas de suivre l'exemple de Gibson. Ses négatifs sont denses, mais sa surexposition systématique les rends peu contrastés (il est d'ailleurs obligé de les tirer sur du grade 4 ou 5). C'est délicat de se retrouver à une extrémité de l'échelle des grades, on a moins de marge de manoeuvre.
Si tu expose juste et que tu surdéveloppes, tu devrais avoir un contraste assez fort qui correspond à ce que tu recherches.

Je conseille donc avant tout de vérifier ces équipements, sans quoi il sera difficile de maitriser les choses (trivial, mais c'est du vécu).
Si on veut augmenter le contraste, la façon la plus facile n'est pas de suivre l'exemple de Gibson. Ses négatifs sont denses, mais sa surexposition systématique les rends peu contrastés (il est d'ailleurs obligé de les tirer sur du grade 4 ou 5). C'est délicat de se retrouver à une extrémité de l'échelle des grades, on a moins de marge de manoeuvre.
Si tu expose juste et que tu surdéveloppes, tu devrais avoir un contraste assez fort qui correspond à ce que tu recherches.