Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Flacon fendu / percé de Fomadon R09 (rodinal) ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Trufino
Expert
Expert

Flacon fendu / percé de Fomadon R09 (rodinal) ...

Message par Trufino »

Salut à tous !

Voilà aujourd'hui je développe une 135 (tri-X à 400), sans grand intérêt car c'était pour tester un appareil (en faite 2 appareils, 16 vues sur le premier puis rembobinage en gardant l'amorce, chargement dans l'autre boitier et 17 vues passées dans le noir avec bouchon à 1/2000 à F22, jamais trop prudent :mrgreen: ).
Donc pellicule sans grand intérêt donc j'en profite pour m'essayer une nouvelle recette :

Fomadon R09 (rodinal) 1+50 - 14min18sec (oui c'est 13min + 10% car peu d'agitations) à 20 C°
Agitations : retournements les 30 ère secondes puis remuage "verre de vin" de 5sec toutes les 2 minutes.

Recette trouvée sur le forum au passage :D

Mon négatif ressort sans contraste, avec très très peu de haute lumière (donc de noir sur le neg). ça ne ressemble pas vraiment à une sous ex lors de la prise vue (puis deux appareils différents.. avec différent objectifs) et donc peut être à un sous développement MAIS :

Pendant le développement je constate au grand malheur que mon flacon de Fomadon R09 est légèrement fendu, donc percé !!!!!

Image

Image
(le scotch n'arrangera rien..)

Donc sachant que mon flacon est ouvert depuis fevrier 2016 (donc 3 mois) avec seulement 20ml utilisé :) dernier usage fin février :
Pensez vous que mon negatif pas terrible viens :
--> de ma reçette
--> ou du flacon qui à probablement pris l'air (le niveau du liquide était au dessus de la fente et n'a pas coulé, ou très peu...)

Je précise que je n'ai ni scanné ni tiré de photos pour le moment, simplement en voyant le negatif.

Et par la même, je vous invite à vérifier vos flacons également !! Pour du révélateur qui se garde longtemps, c'est bien dommage que le flacon ne tienne pas :tete:

A+
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Flacon fendu / percé de Fomadon R09 (rodinal) ...

Message par bbjm »

Comme le niveau du flacon ne semble pas avoir baissé, peu d'air a pu rentrer et c'est donc sans conséquence sur l'efficacité du révélateur.
Si les HL ne sont pas montées c'est que l'agitation était insuffisante.
Toutes les recettes trouvées par-ci par-là sur le net ne sont pas forcément bonnes à prendre et surtout concernant le Rodinal :roll:

Enfin, s'il été prouvé que le Rodinal (l'original) se conserve trèèèèès longtemps, c'est loin d'etre le cas du R09.
Au bout de 3 mois, c'est sur qu'il est encore bon 8) mais passé un an à un an et demi, il faut faire gaffe :?
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Oui, merci pour ta réponse :)
C'est en rédigeant le sujet que je me suis dis : Attends, si le trou est en dessous du niveau du liquide, et qu'il n'y a pas eu de fuites (à peine une coulure toute sèche sur le flacon) le R09 n'a peut être pas pris l'air...

Niveau agitations, c'est pour ça que j'ai rajouté 10% de temps mais c'est peut être pas assez. Je cherchais un rendu entre le stand devellopement à 1+100 et un développement classique.
Voir peut être les agitations toutes les minutes.. ou alors des retournements plutôt que du "verre de vin"

J'hesite quand même à garder le flacon.... Car c'est pas très fiable du coup.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne veux pas relancer le débat sur le bien fondé ou pas du SD ...
Ou du choix du Rodinal pour la TriX
Perso. je ne fais ni l'un ni l'autre, mais c'est une affaire de gout dans les rendus et surtout dans la grosseur de grain.
Une chose est sure, c'est que le Rodinal est un procédé qui a plus de 100 ans et qui s'explique pour le GF voir pour le MF.
Autre chose est que jamais Agfa n'a parlé de "stand dev.", il donnent des temps et dilutions avec des agitations "standards" :wink:
Donc, au départ, si on veut se servir de ce révélateur, vaguement économique, il vaut mieux se fier à la notice du fabricant pour voir ce que le produit est capable de faire ... 8)

Et dernière chose, ne pas cumuler les essais. Il faut tester une seule chose à la fois: un appareil avec un process qu'on possède parfaitement, une agitation avec un révélo qu'on connait, etc.

M'enfin, j'dis ca :-** :hello:
Gobs

Message par Gobs »

Trufino a écrit :...
Voir peut être les agitations toutes les minutes.. ou alors des retournements plutôt que du "verre de vin"
Essaie sans doute plutôt de vrais retournements (3 à 5), pas violents, mais francs, et chaque minute, en gardant le même temps de dév.
C'est pas grave: quand on cherche un "rendu spécial", on ne peut le faire que par essais successifs incluant forcément des... "ratés".
Trufino a écrit :... J'hesite quand même à garder le flacon.... Car c'est pas très fiable du coup.
Comme on dit, "on ne prête qu'aux riches". Donc oui, c'est sûrement mieux de transvaser ton restant de R09 dans un nouveau flacon "costaud" :wink:

:hello:
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

bbjm a écrit :Je ne veux pas relancer le débat sur le bien fondé ou pas du SD ...
Ou du choix du Rodinal pour la TriX
Oui merci :mrgreen: Ce n'est pas du tout le but du sujet, j'ai mon process au D-76 qui me convient parfaitement, je trouve sympa de s'égarer hors des sentiers de temps en temps !
bbjm a écrit :Et dernière chose, ne pas cumuler les essais. Il faut tester une seule chose à la fois: un appareil avec un process qu'on possède parfaitement, une agitation avec un révélo qu'on connait, etc.
Mais oui, je me suis dit la même chose ! Puis vu que c'est un film que j'ai shooté rapidement, justement pour tester les boitiers, je ne risquais pas de foirer des photos importante et me suis dit c'est l'occasion de tester le 1+50 (que je n'oser pas tester sur mes autres films) ! Les cellules des boitiers donnaient de bon résultats, mais tjs un doute sur la bonne synchro miroir/obturateur (problème que j'ai eu sur un pentax ME Super.. ici justement http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=52478 avec la moitié des 36 poses non exposées...) Et j'avais changer les mousses.
Gobs a écrit :
C'est pas grave: quand on cherche un "rendu spécial", on ne peut le faire que par essais successifs incluant forcément des... "ratés".
Oui le soucis et le but de mon post et de savoir si cela vient de mon process ou de mon flacon percé...
On est bien d'accord, si pas de fuite et niveau de liquide plus haut que le trou, y a pas eu de prise d'air donc le révélateur est toujours correct ?

De toute façon je vais voir au tirage et au scann ce que ça donne déjà. J'ai juste vu le flacon percé, vu le neg, fais un peu la gueule, et puis je suis partit au boulot pour la soirée...!

Merci à tous, a+
Gobs

Message par Gobs »

Oui le soucis et le but de mon post et de savoir si cela vient de mon process ou de mon flacon percé...
On est bien d'accord, si pas de fuite et niveau de liquide plus haut que le trou, y a pas eu de prise d'air donc le révélateur est toujours correct ?
...

Difficile de loin d'être impératif sur tout ça...
Le mieux serait quand même de refaire un bout de film d'essai développé plus énergiquement, càd avec de vrais retournements.

Pas besoin de faire tout un film. Tu te fais une dizaine de pdv "classiques" puis tu vas ouvrir ton appareil en chambre noire (ou manchon) et tu coupes le bout de film directement dans le dos de l'appareil avec des ciseaux. Tu retires le bout accroché à la bobine réceptrice que tu mets en cuve, et zou!
La partie restante dans la cartouche pourra servir plus tard...

:roll:
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Gobs a écrit :

Difficile de loin d'être impératif sur tout ça...

:roll:
Et oui... Déjà que le rodinal est un peu spécial sur le rendu, alors là avec le flacon percé..

Quelqu'un aurait il une astuce pour trouver un flacon de 250 ml souple et assez costaud ? :mrgreen:
Je ne vois pas dans le commerce ce qui ce vend en 250ml...

Perso pour mon D76 pur et fixateur je stock dans de la perrier, j'ai toute une collection chez moi 1L et 500ml, je trouve ces bouteilles pratique à pincer pour mettre le liquide à ras le bord, assez costaud (faut la changer régulierement quand même..) un peu fumé, et comme ça je me fais des diabolo grenadine souvent :bienjoue:

J'ai découvert aussi depuis peu des bouteilles de thé glacé (Arizona) 500ml que je récupère à mon taff, goulot large, plastique épais et fumé genre "leffe". Pas mal.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Sur des conseils glanés ici même, je pratique (très ponctuellement - juste avec la Foma 100 que j'utilise très peu) le "semi stand dév" au R09 1+50 en rallongeant le temps de 20% et en n'agitant que toutes les 3 minutes...
J'ai eu de bons résultats avec ce process... qui ressemble vaguement au tien :D

D'autres facteurs peuvent peut être rentrer en compte : l'erreur de lecture sur la température :idea: de faux calculs de rallongement de temps du fait du process ou d'adaptation à la température du révélo :idea: le thermomètre qui se met à dérailler ? :idea: que sais-je encore ?...

Bref, pas facile d'être catégorique et de trouver solution à ton problème...
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Effectivement ton process ressemble au miens, tu as plus de temps mais moins d'agitations (d'ailleurs combien d'agitations ?), peut être que le style "verre de vin" n'ai pas assez pour mon cas. D'ailleurs sur du 1+100 je l'avais remplacé par 5 retournements léger...

Sinon, niveau erreur de température, sauf problème de thermomètre, impossible... Je suis un psychopathe du contrôle de la température ! Je me stress tout seul avec ça...

Je crois que je vais balancer mon R09, dans le doute, vu que je ne m'en servait presque pas. Et j'en rachèterais du tout neuf quand ça me prendra l'envie.
Comme ça pas de doute, ni prise de tête.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »