Voilà aujourd'hui je développe une 135 (tri-X à 400), sans grand intérêt car c'était pour tester un appareil (en faite 2 appareils, 16 vues sur le premier puis rembobinage en gardant l'amorce, chargement dans l'autre boitier et 17 vues passées dans le noir avec bouchon à 1/2000 à F22, jamais trop prudent

Donc pellicule sans grand intérêt donc j'en profite pour m'essayer une nouvelle recette :
Fomadon R09 (rodinal) 1+50 - 14min18sec (oui c'est 13min + 10% car peu d'agitations) à 20 C°
Agitations : retournements les 30 ère secondes puis remuage "verre de vin" de 5sec toutes les 2 minutes.
Recette trouvée sur le forum au passage

Mon négatif ressort sans contraste, avec très très peu de haute lumière (donc de noir sur le neg). ça ne ressemble pas vraiment à une sous ex lors de la prise vue (puis deux appareils différents.. avec différent objectifs) et donc peut être à un sous développement MAIS :
Pendant le développement je constate au grand malheur que mon flacon de Fomadon R09 est légèrement fendu, donc percé !!!!!

(le scotch n'arrangera rien..)
Donc sachant que mon flacon est ouvert depuis fevrier 2016 (donc 3 mois) avec seulement 20ml utilisé

Pensez vous que mon negatif pas terrible viens :
--> de ma reçette
--> ou du flacon qui à probablement pris l'air (le niveau du liquide était au dessus de la fente et n'a pas coulé, ou très peu...)
Je précise que je n'ai ni scanné ni tiré de photos pour le moment, simplement en voyant le negatif.
Et par la même, je vous invite à vérifier vos flacons également !! Pour du révélateur qui se garde longtemps, c'est bien dommage que le flacon ne tienne pas

A+