Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Il fait 7°c et il pleut... Pas du temps pour sortir faire des photos! Du coup j'ai voulu en avoir le coeur net tout de suite, et je viens de sacrifier une Neopan SS...

Résultat: développement parfait avec l'Xtol! :D Le film n'a pas pris une ride, c'est bien ce satané Rodinal qui est en cause! Du coup le flacon de R09 a fini dans les chiottes! :twisted:

Bon il faut s'attendre à ça avec tous les révélateurs de chez Foma :?: Parce que si un jour Kodak arrête de produire son Xtol, je me demande si le Fomadon Excel se conserve aussi bien... :roll: (Depuis que Kodak a énormément augmenté le prix de ses films je n'ai plus tellement confiance en eux...)
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Luc a écrit :Il fait 7°c et il pleut... Pas du temps pour sortir faire des photos! Du coup j'ai voulu en avoir le coeur net tout de suite, et je viens de sacrifier une Neopan SS...

Résultat: développement parfait avec l'Xtol! :D Le film n'a pas pris une ride, c'est bien ce satané Rodinal qui est en cause! Du coup le flacon de R09 a fini dans les chiottes! :twisted:

Bon il faut s'attendre à ça avec tous les révélateurs de chez Foma :?: Parce que si un jour Kodak arrête de produire son Xtol, je me demande si le Fomadon Excel se conserve aussi bien... :roll: (Depuis que Kodak a énormément augmenté le prix de ses films je n'ai plus tellement confiance en eux...)
Bouh !!!!! A la déchetterie les chimies pas dans les toilettes ! :evil:

Autrement pareil, je n'ai plus confiance en Kodak depuis mon souci avec les films...
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Note pour moi même, quand je veux dégommer un vieil obtu trouvé en brocante et que je compte adapter sur un sténopé, je dois m'assurer que la peinture n'est pas soluble à l'acétone..... :lol:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Des peintures qui résistent à l'acétone il ne doit pas y en avoir des masses, surtout des vieilles
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Finalement c'était donc bien le révélateur.
Même si on se passe de ce genre de problème ,il est quand même préférable de perdre un peu de révélateur que plusieurs films.

En effet ,l'acétone et la peinture.....
Produit d'ailleurs à utiliser avec précautions.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

PhilB a écrit :Finalement c'était donc bien le révélateur.
Même si on se passe de ce genre de problème ,il est quand même préférable de perdre un peu de révélateur que plusieurs films.
C'est sur... Mais les photos perdues j'y tenais! Et ça n'aurait jamais du arriver, vu que la date limite indiquée sur le flacon n'était pas dépassée! Encore bon jusqu'en octobre normalement, 7 mois!
A ce que je sache le Rodinal ce n'est pas comme du lait ou du jus de fruit qu'il faut consommer dans les 3 jours une fois la bouteille ouverte! Et puis ce n'est pas comme si il n'en restait presque plus dans le flacon, il en restait une bonne moitié! Et pas noir le révélateur, couleur marron normal! Je n'aurais jamais pu prévoir ce qui est arrivé! :evil:

Non, je ne suis toujours pas remis... Image
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je vais encore aller à contre courant mais j'ai moi-même vérifié que le Rodinal perdait de sa qualité avec le temps.
Il y a longtemps (2007/2008)quand je me suis remis à la photo argentique j'ai acheté aux puces un bon lot de matériel photo et le vendeur en cadeau m'a donné des produits dont un flacon à peine entamé de Rodinal,du "vrai",de l'Agfa.
Je l'ai utilisé et il était encore bon.
J'ai néanmoins acheté du Rodinal neuf pour comparer,là encore de l'Agfa.
Et bien deux films identiques développés à la suite ont bien mis en évidence que le Rodinal neuf était plus efficace,film plus dense et plus contrasté,
même processus et même temps.
Bien sur ,même le film développé avec le vieux était exploitable,si on est un poil rigoureux c'est un facteur à considérer néanmoins,la différence étant bien nette.
Ok le flacon était entamé ,il restait environ 90% de produit,même si le flacon était identique au neuf ,donc pas trop vieux,c'était l'inconnu quant à son origine et à ses antécédents.
Mais le Rodinal ,comme tout produit et c'est logique, évolue et se dégrade.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ô rage,..... dépit et résignation aussi, pas de photos depuis quelques semaines..... les travaux se suivent et se ressemblent. Enduit, ponçage, peinture, montage de meubles, un peu de plomberie et d'électricité chez l'une avant que bébé #1 arrive suivi d'un peu de plomberie et d'électricité, de décollage de papier, de moquette, enduit, ponçage, peinture chez l'autre avant que #2 arrive en plus de la remise en état de l'atelier d'ébénisterie que je louais à un cousin qui à subit la liquidation judiciaire donc.... après 64 voyages à la déchèterie..... enduits, ponçage, peinture, plomberie et d'électricité (et mise en vente donc "photos".. mais c'est pas pareil ... :roll: )

Faudra que je pense à enlever les batteries et piles de mes boitiers à ce train là... :oops:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Même trip, mêmes corvées, mêmes occupations anti-creatives chez moi!
Je compatis!

V.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je suis en vacances , chouette ! Bon le temps est infecte, ma femme vient de rentrer malade, soit c'est une grippe ou une crise de palu . Ça commence bien cette semaine !
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Bienvenue au club des rénovateurs de maisons.
Sur les 18 mois qui viennent de s'écouler je me suis tapé la nouvelle à mettre à notre gout puis l'ancienne à rafraîchir pour doper la vente. Si on ajoute une lutte titanesque contre une glycine envahissant tout le jardin (j'en suis à 25 ou 30 mètres cube à la déchetterie) et le déballage / rangement de ma collection (c'est sympa comme boulot mais c'est quand même longuet) il ne m'est pas resté beaucoup de temps pour chiner ou griller de la pelloche.
Bon, j'approche le bout du tunnel
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je fais aussi partie du club.
5 ans de travaux divers,les 4 derniers mois de 2015 non stop,mais je vois le bout.
Le pire c'est qu'il me reste entre autres la pièce qui sera mon labo ,attendre d' avoir fini les meubles de rangement et surtout avoir le courage de bouger tout le boxon qu' il y a dedans......et c'est rien de le dire :mrgreen: .
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Visiblement on est tous dans le même cas.
Pour ma part j'en ai encore pour 2-3 ans mini de démolition, reprises de charpente, ouvertures de fenêtres, et tout ce qui s'en suit : placo, menuiserie, électricité, finitions.... donc je m'affole pas. Je prends le temps de profiter : vacances, photos, je vais pas m’empêcher de vivre pendant tout ce temps !
hors de question de sacrifier toute cette période à un seul objectif, certains événements personnels m'ont amené à ne pas faire ce genre de pari : on ne sait pas toujours de quoi demain sera fait.
Gobs

Message par Gobs »

agedefer a écrit :... certains événements personnels m'ont amené à ne pas faire ce genre de pari : on ne sait pas toujours de quoi demain sera fait.
+ 1 :bienjoue:

"Demain est un autre jour"

:sante:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

C'est vrai que le labo reste à faire mais j'ai déjà le plan et les meubles
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ô rage, après presque 15 ans à dormir avec tout les soirs (soit les 3/4 de ma vie), mon gros minou gris s'en est allé emporté par le grand crabe. :cry:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Hélas étant passé par là, je partage avec toi ce moment si triste...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Sale moment. Je compatis! Ils sont irremplaçables en plus... chats, chiens, oiseaux, poissons rouges... leur départ nous brise le coeur!
Courage!
V.
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Pantoufle a écrit :Ô rage, après presque 15 ans à dormir avec tout les soirs (soit les 3/4 de ma vie), mon gros minou gris s'en est allé emporté par le grand crabe. :cry:
:bigcry:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Là, j'ai pété un plomb, ma femme ne va pas bien du tout. Son médecin est fermé,!'autre du village aussi, plusieurs autres aussi dans la commune à côté et un autre me réponds par son secrétariat, vous ne faites pas partie de la clientèle alors pas de place... Téléphonez au 15. Je viens de trouver un médecin dans une autre commune, on attend, ma femme est quasi allongé par terre, elle ne tient plus debout.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »