Pour moi c'est l’exercice le plus difficile : le paysage pour le paysage, sans « présence » comme dit Kisskool.
L'exposition et le contraste sont excellents. Même pour la partie du fond, l'éclairage des arbres me paraît cohérent avec le type de lumière du reste de la scène. Les ombres de la partie supérieure de l'image participent au modelé de l'ensemble, elles accentuent le léger relief du labour et du terrain. Je dirais que ce travail sur le modelé et les lignes permet d'apprécier une texture de la matière, de la terre, on en mangerait

.
Cependant il y a quand même quelque chose qui me laisse sur ma faim, bien qu'incapable d'en faire autant, bien sûr. Je dirais, mais c'est juste une hypothèse, qu'il s'agit de la composition de l'ensemble et que c'est lié au flou des premiers et le derniers plans. Mais je n'en suis pas sûr parce que je suis à la limite de ce que me permets de voir mon écran, et qu'un autre cadrage est toujours possible. Tu dis que le choix de la focale permet d''aplatir les différents plans, mais il limite la profondeur de champ, sans jeu de mots. Du coup je me demande si tu as recherché la PDC max pour cette image ? Car si le but c'est l'abstraction, peut-être qu'une netteté plus étendue aurait renforcé le côté abstrait ?
Pour moi c'est une photo qui oblige trouver autre chose que l'opposition binaire d'accord / pas d'accord, enfin je crois, mais c'est pas facile. En tout cas tu auras réussi à calmer nos prétentions.