Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

D'accord / Pas d'accord

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Nikonista »

Et bien merci, oui en fait avec la surex je testai pour au tirage faire monter les noirs et gardé des blancs très profonds, mais ce n'est pas une bonne idée, le mieux comme vous dites est d'exposer correctement.

Je ne suis pas gêné par les critiques, je teste donc je m'attendais à faire du bon et moins bon, c'est pour ça que cette rubrique est intéressante, elle peut faire progresser :D

C'est un mangeoire à oiseau :D

Je vais essayer la mesure incidente ça m'intéresse beaucoup.
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

bravo pour le fairplay, et merci pour la précision
Nikonista a écrit :
C'est un mangeoire à oiseau :D
j'aurais du le savoir, ma tante en avait (pour ses perruches :D )
Nikonista a écrit :
Je vais essayer la mesure incidente ça m'intéresse beaucoup.
moi aussi
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour la mesure incidente :

L'idéal est un posemètre que l'on tient vertical ,Polaris,Minolta....comme ça même pas besoin de se tourner.
Mais bon les autres marchent aussi,bien sur.Attention à son ombre...
On met le globe blanc sur "l'oeil" de la cellule.
On se place sur l'axe sujet/ endroit où sera implanté l'appareil photo en mesurant vers ce dernier et non vers le sujet.
Il est bien évident que la luminosité mesurée doit être la même que celle qui éclaire le sujet.
Je pense là à des éclairages difficiles ,par exemple avec un ciel nuageux,changeant avec des zones éclairées et d'autres sombres.
Il est bon au début de faire à la fois une mesure en incidente et une avec son appareil à cellule intégrée à mesure pondérée centrale.
On est vite surpris des grands écarts entre les résultats.
On comprend mieux ensuite les sous-expositions chroniques (dans une moindre mesure les surexpositions) quand on fait aveuglément confiance à la cellule intégrée qui elle mesure en réfléchi.
Une cellule en mesure réfléchie à pondération centrale est efficace à 95 % mais ce dans une utilisation strictement amateur c'est à dire soleil plus ou moins dans le dos ,sujet standard,contraste moyen.
Le problème c'est que quand on s'intéresse à la photo on s'écarte vite des standards et loin du gris 18% pas de salut,sauf correction mais souvent c'est aléatoire .
Il est intéressant au début de bien noter la photo prise en incidente et une autre du même sujet en réfléchi ,comme ça on est sur ensuite pour pouvoir comparer.
Il y a quelques cas où la mesure incidente n'est pas possible et quelques autres cas où elle doit être corrigée,mais ça tombe de sens .
Comme Oriu qui depuis longtemps prêche en ce sens souvent dans le désert ,je pense que je ne convaincrai pas grand monde mais bon j'aurai
essayé ,sachant par ailleurs que de nos jours la maxime est plutôt pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie à souhait!
Pour moi ,il vaut mieux régler au plus simple et au plus tôt le problème de l'exposition,afin de se concentrer sur le couple vitesse/diaph en fonction de la photo,sur le fond,le sujet et la composition.
De toute manière ce sera constructif car on apprendra ainsi plus vite et plus simplement jusqu'où on peut faire confiance à la cellule de son appareil,ce même en matriciel,beaucoup plus efficace mais pas forcément dans le sens désiré par le photographe.
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Très très intéressant si les résultats sont si différents entre cellule à main et de l'appareil, je comparerai ! Merci beaucoup du tuyau !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Très bonne explication-démonstration PhilB :sante:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

PhilB a écrit : Comme Oriu qui depuis longtemps prêche en ce sens souvent dans le désert ,je pense que je ne convaincrai pas grand monde mais bon j'aurai
essayé ,sachant par ailleurs que de nos jours la maxime est plutôt pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie à souhait!
Prêchons, prêchons, il en restera toujours quelque chose 8) :wink:

La mesure incidente règle beaucoup de cas de mesure, mais pas tous, mais c'est moins prise de tête que la mesure réfléchie (si on se pose trop de questions), personnellement j'ai du mal à gérer les contre-jours :oops: j'ai tendance à compenser trop par rapport aux mesures, je me retrouve avec des films bouchés difficiles à tirer :oops: , en plus les résultats dépendent de toute la chaine d'acquisition: flare de l'objectif, comportement du film (delta E encaissé et forme de la courbe de noircissement), développement, tirage :roll:
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

En tout cas c'est pas la modestie qui doit vous empêcher de dormir ou faire des cauchemars sur ce forum, je fais des photos bonnes et mauvaises, mais au moins je fait mon truc et je préfère ça que le tout fait numérique, ça m'intéresse et j'ai mes idées à moi, j'ai toujours fait un peu la même chose et je n'ai pas l'intention de changer.

Sauf que je trouve ça plus intéressant de le faire sur pellicule parceque j'adore le tirage principalement tout les jours, des heures, mes tirages sont perfectibles mais bon le jour où je serai parfait comme vous je n'aurai plus rien à apprendre ce sera bien dommage :wink:
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message par wilhelmshaus »

Dommage de réagir comme ça, quand on expose ses photos à un public il faut s'attendre à des critiques, bonnes ou mauvaises.

Les commentaires fait ici l'ont été sans prétention à qu'il semble, et j'ai jamais vu de bons photographes dire que leur technique est parfaite, il y a toujours quelque chose à améliorer, de nouvelles méthodes à essayer ou perfectionner, rien n'est figé.

Mais si tu ne ressens pas la nécessité de changer, peut-être penses-tu que ce tu fais est parfait?

Je dis ça en toute modestie, pour ma part j'hésite encore à montrer mes photos!

:hello:
clément RENARD
Gourou
Gourou

Message par clément RENARD »

Pour calmer l'ambiance, je vous propose une nouvelle photo de Paysage qui s'approche un peu de l'abstraction.

Image
Leica M6 / 90mm /Tri-X 400

Cette photo a été prise en fin de journée. L'idée était d'utiliser cette lumière rasante qui sculpte le relief afin de crée une image s'approchant de la peinture abstraite (sans l'être totalement...abstrait).
L'utilisation du 90mm, permet dans ce cas là, d'aplatir les différents plans.
Vos avis sont les bienvenues.
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

Bah rien à dire...
Top !

Ah si, peut-être un chouille de lumière en plus dans la haie du fond.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

$acàpof a écrit :... peut-être un chouille de lumière en plus dans la haie du fond.
Ou alors un gros chouilla de lumière en moins dans le fond. Le motif des arbres n'est pas du même ordre que les longues lignes sinueuses horizontales qui structurent la composition. Faire disparaitre ce motif est peut-être une solution. Eclaircir ou assombrir, mais je crois qu'il vaut mieux ne pas laisser cet arrière-plan dans l'indéfini.

Bon, sinon comme mon camarade ci-dessus : "Rien à dire, top !" . (Rien à dire à part pinailler pour cultiver l'immodestie :mrgreen: )
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

C'est très beau, mais pour moi il manque un truc. Je sais pas, des oiseaux, un chevreuil, un tracteur, un éléphant... j'aurais aimé une présence :wink:
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

Pour moi c'est l’exercice le plus difficile : le paysage pour le paysage, sans « présence » comme dit Kisskool.
L'exposition et le contraste sont excellents. Même pour la partie du fond, l'éclairage des arbres me paraît cohérent avec le type de lumière du reste de la scène. Les ombres de la partie supérieure de l'image participent au modelé de l'ensemble, elles accentuent le léger relief du labour et du terrain. Je dirais que ce travail sur le modelé et les lignes permet d'apprécier une texture de la matière, de la terre, on en mangerait :) .

Cependant il y a quand même quelque chose qui me laisse sur ma faim, bien qu'incapable d'en faire autant, bien sûr. Je dirais, mais c'est juste une hypothèse, qu'il s'agit de la composition de l'ensemble et que c'est lié au flou des premiers et le derniers plans. Mais je n'en suis pas sûr parce que je suis à la limite de ce que me permets de voir mon écran, et qu'un autre cadrage est toujours possible. Tu dis que le choix de la focale permet d''aplatir les différents plans, mais il limite la profondeur de champ, sans jeu de mots. Du coup je me demande si tu as recherché la PDC max pour cette image ? Car si le but c'est l'abstraction, peut-être qu'une netteté plus étendue aurait renforcé le côté abstrait ?

Pour moi c'est une photo qui oblige trouver autre chose que l'opposition binaire d'accord / pas d'accord, enfin je crois, mais c'est pas facile. En tout cas tu auras réussi à calmer nos prétentions.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Petit HS avant que j'oublie :
Je profite du passage de Clément RENARD par ici pour le féliciter d'être arrivé en très bonne position au concours Ilford / Réponses Photo
:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
clément RENARD
Gourou
Gourou

Message par clément RENARD »

Abdelkrim13 a écrit :Petit HS avant que j'oublie :
Je profite du passage de Clément RENARD par ici pour le féliciter d'être arrivé en très bonne position au concours Ilford / Réponses Photo
:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Merci Abdelkrim :D .

Merci aux autres avis éclairés. Concernant le fond avec les arbres, comme je l'explique dans mon 1er post, je ne veux pas partir dans l'abstraction totale d'où le fait de garder la présence des arbres (c'est déjà bien éclairci). Peut être éclaircir encore mais j'ai peur que cela fasse trop artificiel (c'est tout de même dans l'ombre au départ).

Sinbad : Concernant la netteté, il y a peut être un peu de flou dans le fond mais très léger, c'est surtout la distance je pense qui fait que les détails visibles au premier plan ne le sont plus dans le fond, il aurait peut être tout de même fallu fermé un peu plus le diaphragme (je ne me rappelle plus à quelle ouverture j'étais).
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

moi, ce qui me gène , c'est la zone d'ombre qui barre la partie supérieure de la photo.
Autrement, je trouve que le style graphique se suffit à lui même, pas besoin de présence " vivante".
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

clément RENARD a écrit : Concernant la netteté, il y a peut être un peu de flou dans le fond mais très léger, c'est surtout la distance je pense qui fait que les détails visibles au premier plan ne le sont plus dans le fond, il aurait peut être tout de même fallu fermé un peu plus le diaphragme (je ne me rappelle plus à quelle ouverture j'étais).
Merci pour les réponses, j'avoue que la remarque était un peu compliquée et pas forcément très pertinente, c'est tout ce que j'ai trouvé :tete: . J'ai bien aimé aussi celle que tu as proposée pour le concours d'avril. :sante:
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Mon avis sur cette photo, la recherche graphique est très intéressante, pour moi le fond pêche un peu et casse le côté abstrait.
clément RENARD a écrit : Leica M6 / 90mm /Tri-X 400
:hello: si jamais tu veux parler de ton 90mm en monture M sur le fil dédié, n'hésite pas :wink: :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ilit=+90mm

Bruno.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je crois que tout a été dit et j'arrive après la bataille 8)

L'idée est bonne et la recherche graphique interessante.
J'aime bien la possibilité de texture sur le champ entre les zones claires et les ombres portées :lol:

En revanche, un peu comme mes camarades, un peu géné par l'ombre du fond manquant de détails, mais surtout par un manque de point d'accroche.
Une simple zone de netteté permettrait peut-etre de poser son oeil quelque part.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Bon, je suppose que le tour est ouvert?

Je viens de revenir sur cette photo que j'avais tiré il y a quelques semaines, et à la relecture je suis moins emballé.
Je trouve que les personnages et les différents plans sont déséquilibrés, et je n'ai pas trouvé de recadrage qui me satisfasse...
A vos avis?

Image
Canonet QL17
TriX
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »