Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vos conneries au labo... ;-)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par julius23 »

3 dev, tu as beaucoup de marge ;)

j'utilise du tetenal superfix plus en dilution 1 + 3 et je fais une bonne quinzaine de films ( si j'ai un doute vers les dernières utilisations, je teste avec un bout d'amorce ;) )
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ben, là, Corinne a apparemment testé avec des films complets... :mrgreen:

P@dh. 8)
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Le rose, c'est la couche anti voile des émulsions en 120, ne pas oublier de pré mouiller 1 à 2 minutes avant de développer.
Quant au reste, je pense qu'il s'agît d'une inversion de bains, mais je n'en suis pas sûr; le bain d'arrêt je l'utilise à bain perdu, mais je pense que cela n'a rien à voir avec ta déconvenue, c'est quand même bizarre ton histoire, comprends pas...
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Le truc, c'est que je développe en rafale : 5 à 6 films, par exemple, en 15 jours, puis plus rien pendant 2 mois. Du coup, au niveau de la conservation des chimies, je préfère ne pas conserver aussi longtemps.
Quant aux amorces, je ne sais pas comment tu les récupères, mais moi, en 120, j'ai pas grand chose à me mettre sous la dent, je trouve.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

dropsy410 a écrit : Quant au reste, je pense qu'il s'agît d'une inversion de bains, mais je n'en suis pas sûr;
C'est ce qui semble le plus probable. Après, je penche sur le paranormal :mrgreen:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Peut-être que les deux films ont été mal accrochés, mais bon ça fait quand même lourd et improbable :!:
Ce qui est sûr, c'est qu'ils n'ont pas été insolés... :?:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour moi il y a inversion du fixateur avec le révélateur, ou bien le révélateur est totalement HS ou n'a pas été utilisé, un oubli lors de la dilution.
Pour la teinte, c'est un lavage trop court qui n'a pas éliminé totalement la couche anti halo
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

julius23 a écrit :si aucune indication tu as révélé au fixateur pour moi ;)
Oriu a écrit :Pour moi il y a inversion du fixateur avec le révélateur (...)
+1...
julius23 a écrit :quand tu dis que tu travailles à bain perdu, je suis étonné, ok pour le révélo, par contre le fixateur se réutilise un paquet de fois avant d'être épuisé :-**
Je ne connais pas toutes les notices de fixateur, mais la plupart donnent autour de 15 films par litre de fix préparé. Tu peux réduire à 1/2L et en faire 7-8 sans soucis, et ça tient largement 2 mois :wink:
Oriu a écrit :Pour la teinte, c'est un lavage trop court qui n'a pas éliminé totalement la couche anti halo
Suis entièrement d'accord, de mon expérience avec la TriX en tout cas :idea:
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Pour ce qui est du lavage. Déjà, je vous ai fait la photo directement à l'ouverture de la cuve avant le lavage, donc non, il n'y en avait pas eu, mais pas eu du tout :wink: Ensuite, vu le résultat, j'ai tout mis à la poubelle, je n'ai pas cherché à laver.

Merci pour les infos sur le fix, vous allez me faire faire des économies :sante:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

L'autre jour, je lance un développement de plan film en cuvette pour cela j'utilise un vieux chrono qu'il faut remonter, bien sur j'ai oublié de le remonter et en pleine révélation le bouzin a arrêté de fonctionner le tout dans le noir. Heureusement plus de peur que de mal, j'ai réussi à le récupérer sur l'étagère au milieu des bécher sans rien faire tomber et le temps de le remonter, j'ai du perdre guère plus d'une vingtaine de secondes.....
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

J'ai fait la même chose récemment :D
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message par wilhelmshaus »

J'ai du mal fixer le truc en forme d'entonnoir de ma cuve Paterson. Du coup, quand je déverse le dev, tout tombe dans l'évier, la spire, la peloche couleur blanchâtre, en pleine lumière style sunny 16. Stupeur et effroi, je remets tout dans la cuve, je mets pas le bain d'arrêt mais direct le fix et je continue en jurant que je mettrais cette cuve à la poubelle à la fin du temps réglementaire.

Eh ben en fait le film est sorti nickel: j'en reviens toujours pas et j'hésite à intégrer cette manip hasardeuse dans le process du dev de la Tmax 400. Et je réfléchis au sort de l'innocente cuve Paterson.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Tu devrais aller faire un loto, là... :shock: :clap:
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message par wilhelmshaus »

Plutôt lancer la mode du Stand D'Evier!

À quoi ça sert de s'embêter avec une cuve alors qu'on peut tout faire dans l'évier!
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

Deux grosses conneries faites dans mon labo:
* j'ai bu du caffenol par accident. J'avais une tasse a café avec du café chaud et un becher avec du caffenol juste a coté. Ca n'a pas loupé, j'ai bu une gorgé de caffenol. C'est degueulasse.
Depuis, les boissons sont interdites dans le labo.

* deuxième connerie enfin plutôt un accident. Une bouteille d'acide sulfurique à 97% de 2litres qui c'est cassé avec un micro choc(je pense que la bouteille de verre avait un défaut) :shock: . Heureusement que j'avais le masque de compète (masque 3M ref 7502 avec cartouche 6057) ainsi que les gants et la blouse de chimiste car torcher 2l d'acide sulfurique dans les vapeurs d'acide n'est pas une mince affaire... (pour info la serpillère est soluble dans l'acide). Mais bon au final ça s'est très bien passé car j'avais toutes les protections nécessaires.
"Shit happens" comme on dit dans mon coin...
Modifié en dernier par stormpetrel le mercredi 11 mai 2016 12:30, modifié 4 fois.
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

wilhelmshaus a écrit :J'ai du mal fixer le truc en forme d'entonnoir de ma cuve Paterson. Du coup, quand je déverse le dev, tout tombe dans l'évier, la spire, la peloche couleur blanchâtre, en pleine lumière style sunny 16. Stupeur et effroi, je remets tout dans la cuve, je mets pas le bain d'arrêt mais direct le fix et je continue en jurant que je mettrais cette cuve à la poubelle à la fin du temps réglementaire.

Eh ben en fait le film est sorti nickel: j'en reviens toujours pas et j'hésite à intégrer cette manip hasardeuse dans le process du dev de la Tmax 400. Et je réfléchis au sort de l'innocente cuve Paterson.
C'est normal car une fois développé, le film n'est quasiment plus sensible et l'image est formé. Le rôle du fixateur est la pour stabiliser l'image que le développeur a révéler, enfin c'est ce qu'on m'a appris.
Heureusement que tu n'as pas pré-rincé tes films car la cela aurait été la cata!

Tiens ça me rappelle une de mes cuves ( la plus grande de paterson chargée avec 4x pelloches 120) qui s'est fendu au fond en plein au milieu du développement et qui pissait a grand flot. Je n'ai pas cédé a la panique et j'ai continué façon "jobo style" cad en tournant en continu la cuve horizontalement dans le noire. Ça dégueulait de tous les cotes et au final il ne restait plus qu'1/3 de chimie. Et bien les films sont sortis nickels!
Depuis je prie tous les Saints photographiques avant d'aller au labo (Saint Ansel Adams, Saint HC Bresson, Saint Darlot...)
Modifié en dernier par stormpetrel le mercredi 11 mai 2016 9:20, modifié 1 fois.
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

a effacer
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

stormpetrel a écrit :... Depuis, les boissons sont interdites dans le labo.
Je suis pas parano du tout mais tu ne me feras rien manger ou boire dans mon labo. :mrgreen:
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

eric.c a écrit : Je suis pas parano du tout mais tu ne me feras rien manger ou boire dans mon labo. :mrgreen:
:bienjoue: idem pour mimi!
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Pas tellement une connerie, mais plutôt du système D quand on a pas d'agrandisseur pour les plaques de verre :mrgreen:

Image

Image

Merci à un membre du forum qui ma donné un stock de carton noir :-**
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »