j'utilise du tetenal superfix plus en dilution 1 + 3 et je fais une bonne quinzaine de films ( si j'ai un doute vers les dernières utilisations, je teste avec un bout d'amorce

C'est ce qui semble le plus probable. Après, je penche sur le paranormaldropsy410 a écrit : Quant au reste, je pense qu'il s'agît d'une inversion de bains, mais je n'en suis pas sûr;
julius23 a écrit :si aucune indication tu as révélé au fixateur pour moi
+1...Oriu a écrit :Pour moi il y a inversion du fixateur avec le révélateur (...)
Je ne connais pas toutes les notices de fixateur, mais la plupart donnent autour de 15 films par litre de fix préparé. Tu peux réduire à 1/2L et en faire 7-8 sans soucis, et ça tient largement 2 moisjulius23 a écrit :quand tu dis que tu travailles à bain perdu, je suis étonné, ok pour le révélo, par contre le fixateur se réutilise un paquet de fois avant d'être épuisé
Suis entièrement d'accord, de mon expérience avec la TriX en tout casOriu a écrit :Pour la teinte, c'est un lavage trop court qui n'a pas éliminé totalement la couche anti halo
C'est normal car une fois développé, le film n'est quasiment plus sensible et l'image est formé. Le rôle du fixateur est la pour stabiliser l'image que le développeur a révéler, enfin c'est ce qu'on m'a appris.wilhelmshaus a écrit :J'ai du mal fixer le truc en forme d'entonnoir de ma cuve Paterson. Du coup, quand je déverse le dev, tout tombe dans l'évier, la spire, la peloche couleur blanchâtre, en pleine lumière style sunny 16. Stupeur et effroi, je remets tout dans la cuve, je mets pas le bain d'arrêt mais direct le fix et je continue en jurant que je mettrais cette cuve à la poubelle à la fin du temps réglementaire.
Eh ben en fait le film est sorti nickel: j'en reviens toujours pas et j'hésite à intégrer cette manip hasardeuse dans le process du dev de la Tmax 400. Et je réfléchis au sort de l'innocente cuve Paterson.
Je suis pas parano du tout mais tu ne me feras rien manger ou boire dans mon labo.stormpetrel a écrit :... Depuis, les boissons sont interdites dans le labo.
eric.c a écrit : Je suis pas parano du tout mais tu ne me feras rien manger ou boire dans mon labo.