Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rodinal - Le renouveau

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rodinal - Le renouveau

Message par daouar »

Attention aussi d'utiliser des récipients que pour le révélateur. J'ai déjà foiré un dév comme ça, mon broc à mélange avait servi pour faire du fixateur et avait été sommairement rincé, résultat quand j'ai préparé le Rodinal dedans j'ai eu un film très pale. Je me demandais bien ce qu'il avait pu se passer, Rodinal HS, temps mauvais, puis j'ai eu la révélation (héhé) de ma connerie :tete: Depuis j'ai deux récipients séparé pour les préparations du révélateur et du fixateur :roll:
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

daouar a écrit :Attention aussi d'utiliser des récipients que pour le révélateur. J'ai déjà foiré un dév comme ça, mon broc à mélange avait servi pour faire du fixateur et avait été sommairement rincé, résultat quand j'ai préparé le Rodinal dedans j'ai eu un film très pale. Je me demandais bien ce qu'il avait pu se passer, Rodinal HS, temps mauvais, puis j'ai eu la révélation (héhé) de ma connerie :tete: Depuis j'ai deux récipients séparé pour les préparations du révélateur et du fixateur :roll:
Sage précaution en effet, d'autant que malgré des rincages bien faits en apparence, il n'est pas rare que je retrouve des traces de fixateur solidifé dans mon broc !

Sinon, mon R09 tout noir et plein de cristaux a encore la patate. Il sera intéressant de voir, quand il sera fini et que je passerai sur l'Adox tout neuf, si le film ressortira surdev ou pas, ce qui témoignerait d'une baisse d'efficacité (ou non) de ce R09. 'Vous tiendrai au jus.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour faire des constatation sérieuse sur le vieillissement du Rodinal, il faut passer par la sensitométrie, tout le reste c'est de l'approximation :roll:
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

J'en ferai bientôt, pour comparer mon vieux R09 et mon Adox tout neuf, en comparant avec les échelles de Stouffer et des amorces cramées ;-)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Oriu a écrit :Pour faire des constatation sérieuse sur le vieillissement du Rodinal, il faut passer par la sensitométrie, tout le reste c'est de l'approximation :roll:
Justement, j'ai un densitomètre Compumaster de Eseco dont je n'arrive pas à comprendre ;) :-**

Bonne journée!!!
Jean-François
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas cette marque, d'après le peu de chose que j'ai trouvé sur le net, il existe plusieurs modèles, du plus simple monochrome pour aller au plus complex avec un modèle couleur avec imprimante. le constructeur existe encore, si tu n'as pas la notice il y a peut être moyen de l'obtenir.
Les labos pro les plus sérieux pour surveiller leurs bains à la belle époque de l'argentique utilisaient des films pré-exposé comme sur ces liens
http://shop.silverprint.co.uk/Ilford-FP ... 8/1672109/
http://www.ilfordphoto.com/webfiles/201 ... 382932.pdf
http://www.online.tetenal.fr/boutique.a ... cat=271580
il suffisait pour eux de tenir un cahier ou une base de données pour noter la variation des plages de gris ou de couleur et d'ajuster leur chimie en conséquence (régénération)

En amateur j'utilise de temps en temps mon densitomètre (Xrite 301) pour mesurer des densités qui me permettent de tracer avec Excel des courbes de couple film/révélateur, pour ça je fais une succession d'expositions des Zones de 1 à 10 d'une source uniforme de lumière. Pour les PF j'expose le film avec une échelle de Stouffer en contact dans le châssis.
Pour suivre le vieillissement d'un révélateur il faudrait avoir plusieurs bouts de film exposés suivant 3 zones (zone II; zone V et zone VIII) et les développer au cours du temps de la même façon pour suivre la variation des densités des 3 zones :hello:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Merci pour tout, Oriu! Je crois bien que ça va m'aider :)

Bonne journée!!!
Jean-François

P.S.: Le miens est justement un de ces modèles complexe avec couleur et imprimante. J'ai la notice, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment de vais pouvoir l'utiliser afin d'assister la Wing Lynch dans le développement des pellicules...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »