Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
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Petites questions
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- Débutant
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Petites questions
Tout nouveau ici et dans l'argentique j'aurai quelques questions quand au labo.
Pour ce qui est informatif, je déclenche avec un ae1 et un fd 50 1.4 actuellement. (avec de la tri-x 400)
Je souhaite donc contrôler complètement ma chaîne de production comme je l'ai toujours fait auparavant en numérique, il me paraissait donc évident de ne pas laisser le développement à un labo externe.
Je me suis donc mit en tête de me faire un petit labo, le but étant de s'en tirer pour assez peu cher dans l'idée. Ayant un budget plutôt serré à consacrer à l'argentique pour le moment.
J'ai déjà lu pas mal et fait le tour de quelques pages sur le web afin de voir un peu tout le processus de développement, mais il s'agit de mes premières fois.
Ma production serait de quelques pellicules par an je pense pour le moment, donc assez peu. (1-2 par mois)
Je cherche donc à m'adapter au mieux vis à vis de la péremption des produits je suppose.
De plus je souhaite utiliser une solution type scan DSLR+tablette lumineuse afin de scanner les négatifs pour pouvoir aller au bout de mon idée.
Partant de zéro j'ai fais une petite liste du matériel qui me serait nécessaire :
-une cuve avec spire : je pensais à une cuve mini avec une place pour une spire de 135 afin de diminuer la quantité de consommables utilisés, sachant que je ne développerais pour le moment que film par film et seulement du 135. Cela vous parait judicieux?
-thermomètre
-éprouvette graduée 100ml
-des brocs de grande surface
-jeu de pinces pour le séchage
-une tablette lumière a4
-un système pour maintenir les films à plat (quoi utiliser dans mon cas?)
-chimie : - révélateur : ID-11? Le fait d'être en poudre me permet de diluer seulement le nécessaire, ou est-ce peu évident?
-arrêt : vinaigre alcool dilué ?
-fixateur
-agent mouillant : produit vaisselle?
Je pense avoir fait le tour de ce qui me passait par l'esprit pour le moment.
En vous remerciant de prendre le temps de me répondre
Pour ce qui est informatif, je déclenche avec un ae1 et un fd 50 1.4 actuellement. (avec de la tri-x 400)
Je souhaite donc contrôler complètement ma chaîne de production comme je l'ai toujours fait auparavant en numérique, il me paraissait donc évident de ne pas laisser le développement à un labo externe.
Je me suis donc mit en tête de me faire un petit labo, le but étant de s'en tirer pour assez peu cher dans l'idée. Ayant un budget plutôt serré à consacrer à l'argentique pour le moment.
J'ai déjà lu pas mal et fait le tour de quelques pages sur le web afin de voir un peu tout le processus de développement, mais il s'agit de mes premières fois.
Ma production serait de quelques pellicules par an je pense pour le moment, donc assez peu. (1-2 par mois)
Je cherche donc à m'adapter au mieux vis à vis de la péremption des produits je suppose.
De plus je souhaite utiliser une solution type scan DSLR+tablette lumineuse afin de scanner les négatifs pour pouvoir aller au bout de mon idée.
Partant de zéro j'ai fais une petite liste du matériel qui me serait nécessaire :
-une cuve avec spire : je pensais à une cuve mini avec une place pour une spire de 135 afin de diminuer la quantité de consommables utilisés, sachant que je ne développerais pour le moment que film par film et seulement du 135. Cela vous parait judicieux?
-thermomètre
-éprouvette graduée 100ml
-des brocs de grande surface
-jeu de pinces pour le séchage
-une tablette lumière a4
-un système pour maintenir les films à plat (quoi utiliser dans mon cas?)
-chimie : - révélateur : ID-11? Le fait d'être en poudre me permet de diluer seulement le nécessaire, ou est-ce peu évident?
-arrêt : vinaigre alcool dilué ?
-fixateur
-agent mouillant : produit vaisselle?
Je pense avoir fait le tour de ce qui me passait par l'esprit pour le moment.
En vous remerciant de prendre le temps de me répondre
- Corinne
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Re: Petites questions
Hello !
- plusieurs éprouvettes (au moins 2) pour ne pas mélanger le révélateur avec les autres produits et risquer pollution et perte d'efficacité (je viens d'en faire l'amère expérience
) ;
- des bidons pour la conservation de tes produits ou ne serait-ce que le transfert mélange > cuve et vice versa.
Egalement, pour ton révélateur en poudre : non, il ne faut pas préparer le strict nécessaire. Il faut que tu fasses le mélange de la totalité du sachet pour 1 litre (pour le sachet "mini") dans de l'eau. Ca te donnera ta "solution stock" qu'il te faudra conserver à l'abri de l'air (les bidons accordéon permettent de chasser le plus d'air possible)
- des entonnoirs, du coup (des hauts de bouteilles plastique font l'affaire).
- un minuteur. Ou (ce que j'ai) une appli (je crois que ça existe pour les téléphones autres que iPhone) du style "Develop!" qui non seulement fait minuteur mais te permet de rentrer toutes tes opérations (rev, stop, fix, rinçage) pour ensuite, te laisser guider étape par étape.
voilà, déjà. D'autres conseils vont sûrement venir
- plusieurs éprouvettes (au moins 2) pour ne pas mélanger le révélateur avec les autres produits et risquer pollution et perte d'efficacité (je viens d'en faire l'amère expérience

- des bidons pour la conservation de tes produits ou ne serait-ce que le transfert mélange > cuve et vice versa.
Egalement, pour ton révélateur en poudre : non, il ne faut pas préparer le strict nécessaire. Il faut que tu fasses le mélange de la totalité du sachet pour 1 litre (pour le sachet "mini") dans de l'eau. Ca te donnera ta "solution stock" qu'il te faudra conserver à l'abri de l'air (les bidons accordéon permettent de chasser le plus d'air possible)
- des entonnoirs, du coup (des hauts de bouteilles plastique font l'affaire).
- un minuteur. Ou (ce que j'ai) une appli (je crois que ça existe pour les téléphones autres que iPhone) du style "Develop!" qui non seulement fait minuteur mais te permet de rentrer toutes tes opérations (rev, stop, fix, rinçage) pour ensuite, te laisser guider étape par étape.
voilà, déjà. D'autres conseils vont sûrement venir

- apx25
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Re: Petites questions
Non, pas forcément idéal. Une telle cuve ne permet pas de développer un film 120.natana a écrit :-une cuve avec spire : je pensais à une cuve mini avec une place pour une spire de 135 afin de diminuer la quantité de consommables utilisés, sachant que je ne développerais pour le moment que film par film et seulement du 135. Cela vous parait judicieux?
Une cuve pour 2 films 135 ou (1 film 120) me parait plus flexible.
Pour la quantité de produit, il suffit de ne pas remplir totalement. (Voir la notice de la cuve, ou l'indication gravée sous l'engin, pour avoir les volumes nécessaires.)
Fractionner les poudres est déconseillé. Les produits peuvent ne pas être répartis de façon homogène dans les sachets. De plus, diviser avec exactitude dans les bonnes proportions les différents sachets est très aléatoire.natana a écrit :-chimie : - révélateur : ID-11? Le fait d'être en poudre me permet de diluer seulement le nécessaire, ou est-ce peu évident?
La solution, c'est ... la solution ! Dissoudre toute la dose et diluer la solution concentrée obtenue. Avec quelques précautions la solutions de réserve se conserve quelques semaines/quelques mois.
Oui, ça fonctionne... mais je préconise toujours de réserver le vinaigre blanc pour rincer la salade ! Mais OK pour dépanner.natana a écrit :-arrêt : vinaigre alcool dilué ?
On trouve dans le commerce d'autres produits acides qui ne coûtent pas plus cher et qui sont plus pur (le vinaigre contient des impuretés et quelques matières grasses) : acide acétique, acide citrique... Eviter les acides "forts" trop dangereux à manipuler.
Oui ça fonctionne. Choisir un bon parfum, citron par exemple, pour avoir des négatifs qui sentent bon !natana a écrit :-agent mouillant : produit vaisselle?
Même remarque que ci-dessus : utiliser un produit spécifique. Une dose de photo-flo ne coûte pas bien cher et dure des années...
Mais pour débuter, ou en dépannage, le liquide vaisselle est utilisable.
Plus que le pinaillage sur les produits, il importe surtout d'être rigoureux dans l'exposition du film, puis dans son traitement : respect de la température, des durées de traitement, régularité du mode d'agitation, efficacité du lavage final, précautions pour le séchage (essorer si nécessaire et éviter les poussières).
Un bon thermomètre et un chronomètre sont indispensables.
A l'heure actuelle, n'importe quel dispositif "compte-temps" donne une précision plus que suffisante : montre digitale, appli sur smartphone, minuteur de cuisine...
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- Débutant
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Re: Petites questions
en remettant à jour sur vos conseils du coup
-une cuve avec spire : une double spire 135
-thermomètre
-2 éprouvettes graduée 100ml
-bidons (accordéons)
-entonnoirs
-des brocs de grande surface
-jeu de pinces pour le séchage
-une tablette lumière a4
-un système pour maintenir les films à plat (quoi utiliser dans mon cas?)
-chimie : - révélateur : ID-11? Du coup plutôt celui la ou un autre étant donné mon utilisation peu fréquente et son impossibilité à fractionner la poudre?
-arrêt : acide acétique/citrique
-fixateur :
-agent mouillant : photo flo
Merci pour ces réponses qui m'aident déjà bien à avancer.
Pour l'appli je n'y avais pas pensé, je pensais à un simple chrono mais en effet ça peut permettre de ne pas oublier d'étapes et d'être bien réglé, surtout les premières fois je suppose
-une cuve avec spire : une double spire 135
-thermomètre
-2 éprouvettes graduée 100ml
-bidons (accordéons)
-entonnoirs
-des brocs de grande surface
-jeu de pinces pour le séchage
-une tablette lumière a4
-un système pour maintenir les films à plat (quoi utiliser dans mon cas?)
-chimie : - révélateur : ID-11? Du coup plutôt celui la ou un autre étant donné mon utilisation peu fréquente et son impossibilité à fractionner la poudre?
-arrêt : acide acétique/citrique
-fixateur :
-agent mouillant : photo flo
Merci pour ces réponses qui m'aident déjà bien à avancer.
Pour l'appli je n'y avais pas pensé, je pensais à un simple chrono mais en effet ça peut permettre de ne pas oublier d'étapes et d'être bien réglé, surtout les premières fois je suppose
- Corinne
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Re: Petites questions
Sur la tablette lumineuse, une plaque de verre ou de plexi.-un système pour maintenir les films à plat (quoi utiliser dans mon cas?)
Attention à bien séparer la zone humide (avec tes prépas de chimies) et la zone sèche (où tu feras les photos de tes néga). L'électricité et le matos fait pour le sec fait très mauvais ménage avec les liquides... Sépare, soit dans l'espace, si tu l'as, soit dans le temps (1/ développe 2/ range toutes tes chimies, cuves etc 3/ sors ta table lumineuse 4/ fais tes photos).
Hem, j'imagine que ta tablette lumineuse sera faite pour "photographier" tes films au numérique, n'est-ce pas ? une forme de scan en quelque sorte. Dans ce cas, objectif macro, trépied et déclenchement soit à distance soit à retardateur.
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- Débutant
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Re: Petites questions
Oui, j'ai pas mal de place au boulot, une pièce de quelques m² inoccupés sans fenêtres et avec un point d'eau.
La tablette je comptais la disposer dans une autre pièce une fois les négatifs secs.
Le but était de photographier au macro puis photomerge sous photoshop en effet avec retardateur.
Pour le verre j'ai vu qu'il pouvait laisser des artéfacts de reflet, je me demandais quel type de verre choisir en grande surface de bricolage justement pour palier à ce souci.
Sachant que cette pièce ne sera utilisée que pour ça d'ailleurs et seulement en N&B, utilité d'une ampoule inactinique pour le confort de la mise en spire, surtout pour un débutant?
La tablette je comptais la disposer dans une autre pièce une fois les négatifs secs.
Le but était de photographier au macro puis photomerge sous photoshop en effet avec retardateur.
Pour le verre j'ai vu qu'il pouvait laisser des artéfacts de reflet, je me demandais quel type de verre choisir en grande surface de bricolage justement pour palier à ce souci.
Sachant que cette pièce ne sera utilisée que pour ça d'ailleurs et seulement en N&B, utilité d'une ampoule inactinique pour le confort de la mise en spire, surtout pour un débutant?
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- Super Gourou
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Re: Petites questions
Bonjour,
Attention la mise en spire se fait dans l'obscurité totale, une fois la cuve fermée tu peux utiliser un éclairage normal.

Attention la mise en spire se fait dans l'obscurité totale, une fois la cuve fermée tu peux utiliser un éclairage normal.
- HARDIV
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Re: Petites questions
Hello natana
je confirme les avis de mes copains forumeurs.
Mais je te désenchante pour l'ampoule : la mise en cuve, c'est noir complet. Une fois fermée, tout se fait en lumière du jour. L'ampoule inactinique, c'est pour le tirage papier.
Il te faudra aussi une paire de ciseau pour couper l'amorce arrondie et une tenaille pour ouvrir la capsule du film
Pour les économies : les pinces à linges font l'affaire pour pendre le film afin qu'il sèche tranquillement à l'abris de la poussière et des courants d'air ( dans une cabine douche, ça le fait très bien).
Divers récipients-contenant peuvent remplacer (complèter) les bouteilles accordéons. Il suffit de remplir à raz bord, et de conserver à l'abris de la lumière.
Cordialement
Et last but not least : des pochettes de feuilles "christal" pour conserver les négatifs une fois sec. C'est pas bien cher mais primordial.
je confirme les avis de mes copains forumeurs.
Mais je te désenchante pour l'ampoule : la mise en cuve, c'est noir complet. Une fois fermée, tout se fait en lumière du jour. L'ampoule inactinique, c'est pour le tirage papier.
Il te faudra aussi une paire de ciseau pour couper l'amorce arrondie et une tenaille pour ouvrir la capsule du film
Pour les économies : les pinces à linges font l'affaire pour pendre le film afin qu'il sèche tranquillement à l'abris de la poussière et des courants d'air ( dans une cabine douche, ça le fait très bien).
Divers récipients-contenant peuvent remplacer (complèter) les bouteilles accordéons. Il suffit de remplir à raz bord, et de conserver à l'abris de la lumière.
Cordialement
Et last but not least : des pochettes de feuilles "christal" pour conserver les négatifs une fois sec. C'est pas bien cher mais primordial.
- Corinne
- Super Gourou
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- Localisation : Puy-de-Dôme
Re: Petites questions
Ces artéfacts, ce sont les "anneaux de Newton" : peu de chance que tu en aies si tes négas sont bien secs et que la surface lumineuse de ta tablette n'est pas en verre. Au pire, va faire faire une découpe de "verre anti-Newton" chez un verrier.Pour le verre j'ai vu qu'il pouvait laisser des artéfacts de reflet, je me demandais quel type de verre choisir en grande surface de bricolage justement pour palier à ce souci.
Pour tes photos, je te conseille de mettre ta tablette dans une caisse dont l'intérieur sera noir mat (peinture ou tissu) suffisamment haute pour éviter tout reflet parasite

Sinon, oui, il faut le noir COMPLET pour la mise en spire. Du coup, il faut que tu isoles tout point de lumière. Rideau occultant (mais du vrai, pas celui de nos amis Suédois) : tu vas dans un magasin de tissu et tu testes en mettant ton téléphone en mode "torche" et en le posant sur le tissu (côté torche bien sûr) Si tu ne vois pas la moindre lumière, c'est bon. Sinon, ne prends pas. Après, l'installation, ben, faut jointer et chacun a ses petites combines, par exemple le velkro autocollant.
Pour tester si ta pièce est bien étanche à la lumière, il faut que tu restes bien 2 bonnes minutes lumière éteinte, le temps que l'oeil s'habitue. Tu n'as pas besoin de beaucoup de place pour ta mise en spire. Perso, je fais ça dans mon WC (seule pièce aveugle que j'ai), porte calfeutrée d'un rideau occultant. La surface est d'un petit mètre-carré. Je pose ton mon bazar (cuve, couvercle etc) sur la cuvette, et le tour est joué.
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- Débutant
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Re: Petites questions
quelques bouteilles accordéons sont conseillées pour ce que l'on veut conserver surtout si j'utilise peu souvent je suppose du coup, non?
Ca marche pour l'ampoule, je peux donc oublier !
Oui pour les protections, c'est vrai
Oui j'aurai une pièce aveugle dédiée à la mise en spire, chimie et séchage.
Ca marche pour l'ampoule, je peux donc oublier !
Oui pour les protections, c'est vrai
Oui j'aurai une pièce aveugle dédiée à la mise en spire, chimie et séchage.
- Oriu
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- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
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Re: Petites questions
Pour une faible utilisation, on peut choisir un révélateur concentrè à très longue durée de vie, que l'on dilue juste avant l'emploi, c'est le cas du Kodak HC110 qui se garde concentré plusieurs années sans problème.
Ce révélateur peut paraitre cher à l'achat mais comme il ne faut que 9ml de concentré pour 300ml de volume, ça fait un paquet de films à développer (environ 110 développements pour 1L de concentré)
Ce révélateur peut paraitre cher à l'achat mais comme il ne faut que 9ml de concentré pour 300ml de volume, ça fait un paquet de films à développer (environ 110 développements pour 1L de concentré)
- apx25
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- Localisation : Finistère - Bretagne - France
Re: Petites questions
Même entamé ?Oriu a écrit :... Kodak HC110 qui se garde concentré plusieurs années sans problème....
Peut-on envisager de le fractionner dans des petits flacons en verre brun ? Je crois que le HC110 est assez dense, avec une consistance sirupeuse voire pâteuse ; du coup est-il raisonnable de le transvaser ?
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- Débutant
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Re: Petites questions
s'il existe en petit contenant moins cher ça peut être une solution sympa en effet.
Car pour le coup je suis vraiment limité question budget total, donc je cherchais vraiment des choses qui permettent de débuter dans de bonnes conditions et à budget limité
Car pour le coup je suis vraiment limité question budget total, donc je cherchais vraiment des choses qui permettent de débuter dans de bonnes conditions et à budget limité
- apx25
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Re: Petites questions
Le problème c'est qu'apparemment le flacon de 1 litre contient un produit plus concentré que dans les plus petits conditionnements.natana a écrit :s'il existe en petit contenant moins cher ça peut être une solution sympa en effet....
De plus, les doses de moins d'un litre n'ont pas l'air d'être très présentes dans les boutiques.
- cg8.5
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Re: Petites questions
J'utilise depuis longtemps cet HC 110 et il est exact que l'on ne le trouve plus qu'en conditionnement d'un litre à diluer 1+31 en dilution B.
L'ancien conditionnement (fabriqué en France) en 500 ml nécessitait, quant à lui, une dilution à 1+9 pour le même résultat, toujours en dilution B.
L'ancien conditionnement (fabriqué en France) en 500 ml nécessitait, quant à lui, une dilution à 1+9 pour le même résultat, toujours en dilution B.
- Oriu
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Re: Petites questions
Pour le coté pratique j'ai un petit bidon de 250ml que je remplis de HC110 de temps en temps.apx25 a écrit :Même entamé ?Oriu a écrit :... Kodak HC110 qui se garde concentré plusieurs années sans problème....
Peut-on envisager de le fractionner dans des petits flacons en verre brun ? Je crois que le HC110 est assez dense, avec une consistance sirupeuse voire pâteuse ; du coup est-il raisonnable de le transvaser ?
Le reste est conservé sans précaution dans le bidon de 1L.
Ce petit bidon me permet de soutirer le volume de HC110 avec un bouchon percé et une seringue.
J'ai utilisé du HC110 périmé de plusieurs années sans constater de perte d'activité, contrairement à du Rodinal qui m'a déjà causé des soucis en fin de bouteille.

Ce révélateur ne contient pas d'eau, d'ailleurs pur il ne développe pas, il faut le diluer pour qu'il fonctionne.
Il faut prendre quelques précautions à la dilution, en versant le concentré dans un peu d'eau et en faisant agitant le concentré, de cette façon il se dilue mieux qu'en mettant je concentré dans le volume total d'eau.
C'est un révélateur assez vigoureux, il ne donne pas un grain aussi fin que l'Xtol.
On peut l'utiliser avec une gamme très variée de dilution de 1+15 à 1+119
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- Débutant
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Re: Petites questions
Oui donc cher pour mon budget malheureusement du coup.
1l d'ID-11 préparé avant dilution va se conserver combien de temps environ?
Il y a tellement de choix que c'est dur de savoir ce qui convient le mieux comme choix : pas trop cher qui se conserve bien et adapté à un débutant et de la triX 400
1l d'ID-11 préparé avant dilution va se conserver combien de temps environ?
Il y a tellement de choix que c'est dur de savoir ce qui convient le mieux comme choix : pas trop cher qui se conserve bien et adapté à un débutant et de la triX 400
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- Débutant
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Re: Petites questions
Je double pour une petite question,
quelle est la solution la plus simple pour les tours de porte?
Au sol et en hauteur c'est pas trop compliqué, mais sur les côtés je ne vois pas quoi mettre
quelle est la solution la plus simple pour les tours de porte?
Au sol et en hauteur c'est pas trop compliqué, mais sur les côtés je ne vois pas quoi mettre
- daouar
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Re: Petites questions
Les dos papier de film 120 sont pas mal pour faire l'étanchéité d'une pièce 

- Oriu
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Re: Petites questions
le plus simple c'est de suspendre un morceau de tissu noir étais devant la porte.
Le tissu peut être simplement agrafer sur un bout de bois et accroché sur des pitons (ou autres attaches) au dessus du cadre de la porte
Le tissu peut être simplement agrafer sur un bout de bois et accroché sur des pitons (ou autres attaches) au dessus du cadre de la porte