Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Petites questions

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
natana
Débutant
Débutant

Petites questions

Message par natana »

Tout nouveau ici et dans l'argentique j'aurai quelques questions quand au labo.

Pour ce qui est informatif, je déclenche avec un ae1 et un fd 50 1.4 actuellement. (avec de la tri-x 400)

Je souhaite donc contrôler complètement ma chaîne de production comme je l'ai toujours fait auparavant en numérique, il me paraissait donc évident de ne pas laisser le développement à un labo externe.
Je me suis donc mit en tête de me faire un petit labo, le but étant de s'en tirer pour assez peu cher dans l'idée. Ayant un budget plutôt serré à consacrer à l'argentique pour le moment.

J'ai déjà lu pas mal et fait le tour de quelques pages sur le web afin de voir un peu tout le processus de développement, mais il s'agit de mes premières fois.
Ma production serait de quelques pellicules par an je pense pour le moment, donc assez peu. (1-2 par mois)
Je cherche donc à m'adapter au mieux vis à vis de la péremption des produits je suppose.

De plus je souhaite utiliser une solution type scan DSLR+tablette lumineuse afin de scanner les négatifs pour pouvoir aller au bout de mon idée.

Partant de zéro j'ai fais une petite liste du matériel qui me serait nécessaire :
-une cuve avec spire : je pensais à une cuve mini avec une place pour une spire de 135 afin de diminuer la quantité de consommables utilisés, sachant que je ne développerais pour le moment que film par film et seulement du 135. Cela vous parait judicieux?
-thermomètre
-éprouvette graduée 100ml
-des brocs de grande surface
-jeu de pinces pour le séchage
-une tablette lumière a4
-un système pour maintenir les films à plat (quoi utiliser dans mon cas?)
-chimie : - révélateur : ID-11? Le fait d'être en poudre me permet de diluer seulement le nécessaire, ou est-ce peu évident?
-arrêt : vinaigre alcool dilué ?
-fixateur
-agent mouillant : produit vaisselle?

Je pense avoir fait le tour de ce qui me passait par l'esprit pour le moment.

En vous remerciant de prendre le temps de me répondre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Petites questions

Message par Corinne »

Hello !

- plusieurs éprouvettes (au moins 2) pour ne pas mélanger le révélateur avec les autres produits et risquer pollution et perte d'efficacité (je viens d'en faire l'amère expérience :mrgreen: ) ;

- des bidons pour la conservation de tes produits ou ne serait-ce que le transfert mélange > cuve et vice versa.
Egalement, pour ton révélateur en poudre : non, il ne faut pas préparer le strict nécessaire. Il faut que tu fasses le mélange de la totalité du sachet pour 1 litre (pour le sachet "mini") dans de l'eau. Ca te donnera ta "solution stock" qu'il te faudra conserver à l'abri de l'air (les bidons accordéon permettent de chasser le plus d'air possible)

- des entonnoirs, du coup (des hauts de bouteilles plastique font l'affaire).

- un minuteur. Ou (ce que j'ai) une appli (je crois que ça existe pour les téléphones autres que iPhone) du style "Develop!" qui non seulement fait minuteur mais te permet de rentrer toutes tes opérations (rev, stop, fix, rinçage) pour ensuite, te laisser guider étape par étape.

voilà, déjà. D'autres conseils vont sûrement venir :)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

natana a écrit :-une cuve avec spire : je pensais à une cuve mini avec une place pour une spire de 135 afin de diminuer la quantité de consommables utilisés, sachant que je ne développerais pour le moment que film par film et seulement du 135. Cela vous parait judicieux?
Non, pas forcément idéal. Une telle cuve ne permet pas de développer un film 120.
Une cuve pour 2 films 135 ou (1 film 120) me parait plus flexible.
Pour la quantité de produit, il suffit de ne pas remplir totalement. (Voir la notice de la cuve, ou l'indication gravée sous l'engin, pour avoir les volumes nécessaires.)
natana a écrit :-chimie : - révélateur : ID-11? Le fait d'être en poudre me permet de diluer seulement le nécessaire, ou est-ce peu évident?
Fractionner les poudres est déconseillé. Les produits peuvent ne pas être répartis de façon homogène dans les sachets. De plus, diviser avec exactitude dans les bonnes proportions les différents sachets est très aléatoire.
La solution, c'est ... la solution ! Dissoudre toute la dose et diluer la solution concentrée obtenue. Avec quelques précautions la solutions de réserve se conserve quelques semaines/quelques mois.
natana a écrit :-arrêt : vinaigre alcool dilué ?
Oui, ça fonctionne... mais je préconise toujours de réserver le vinaigre blanc pour rincer la salade ! Mais OK pour dépanner.
On trouve dans le commerce d'autres produits acides qui ne coûtent pas plus cher et qui sont plus pur (le vinaigre contient des impuretés et quelques matières grasses) : acide acétique, acide citrique... Eviter les acides "forts" trop dangereux à manipuler.
natana a écrit :-agent mouillant : produit vaisselle?
Oui ça fonctionne. Choisir un bon parfum, citron par exemple, pour avoir des négatifs qui sentent bon !
Même remarque que ci-dessus : utiliser un produit spécifique. Une dose de photo-flo ne coûte pas bien cher et dure des années...
Mais pour débuter, ou en dépannage, le liquide vaisselle est utilisable.

Plus que le pinaillage sur les produits, il importe surtout d'être rigoureux dans l'exposition du film, puis dans son traitement : respect de la température, des durées de traitement, régularité du mode d'agitation, efficacité du lavage final, précautions pour le séchage (essorer si nécessaire et éviter les poussières).
Un bon thermomètre et un chronomètre sont indispensables.
A l'heure actuelle, n'importe quel dispositif "compte-temps" donne une précision plus que suffisante : montre digitale, appli sur smartphone, minuteur de cuisine...
natana
Débutant
Débutant

Message par natana »

en remettant à jour sur vos conseils du coup

-une cuve avec spire : une double spire 135
-thermomètre
-2 éprouvettes graduée 100ml
-bidons (accordéons)
-entonnoirs
-des brocs de grande surface
-jeu de pinces pour le séchage
-une tablette lumière a4
-chimie : - révélateur : ID-11? Du coup plutôt celui la ou un autre étant donné mon utilisation peu fréquente et son impossibilité à fractionner la poudre?
-arrêt : acide acétique/citrique
-fixateur :
-agent mouillant : photo flo

Merci pour ces réponses qui m'aident déjà bien à avancer.
Pour l'appli je n'y avais pas pensé, je pensais à un simple chrono mais en effet ça peut permettre de ne pas oublier d'étapes et d'être bien réglé, surtout les premières fois je suppose
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Sur la tablette lumineuse, une plaque de verre ou de plexi.
Attention à bien séparer la zone humide (avec tes prépas de chimies) et la zone sèche (où tu feras les photos de tes néga). L'électricité et le matos fait pour le sec fait très mauvais ménage avec les liquides... Sépare, soit dans l'espace, si tu l'as, soit dans le temps (1/ développe 2/ range toutes tes chimies, cuves etc 3/ sors ta table lumineuse 4/ fais tes photos).
Hem, j'imagine que ta tablette lumineuse sera faite pour "photographier" tes films au numérique, n'est-ce pas ? une forme de scan en quelque sorte. Dans ce cas, objectif macro, trépied et déclenchement soit à distance soit à retardateur.
natana
Débutant
Débutant

Message par natana »

Oui, j'ai pas mal de place au boulot, une pièce de quelques m² inoccupés sans fenêtres et avec un point d'eau.
La tablette je comptais la disposer dans une autre pièce une fois les négatifs secs.
Le but était de photographier au macro puis photomerge sous photoshop en effet avec retardateur.
Pour le verre j'ai vu qu'il pouvait laisser des artéfacts de reflet, je me demandais quel type de verre choisir en grande surface de bricolage justement pour palier à ce souci.

Sachant que cette pièce ne sera utilisée que pour ça d'ailleurs et seulement en N&B, utilité d'une ampoule inactinique pour le confort de la mise en spire, surtout pour un débutant?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,
:bienvenue:

Attention la mise en spire se fait dans l'obscurité totale, une fois la cuve fermée tu peux utiliser un éclairage normal.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello natana

je confirme les avis de mes copains forumeurs.

Mais je te désenchante pour l'ampoule : la mise en cuve, c'est noir complet. Une fois fermée, tout se fait en lumière du jour. L'ampoule inactinique, c'est pour le tirage papier.

Il te faudra aussi une paire de ciseau pour couper l'amorce arrondie et une tenaille pour ouvrir la capsule du film

Pour les économies : les pinces à linges font l'affaire pour pendre le film afin qu'il sèche tranquillement à l'abris de la poussière et des courants d'air ( dans une cabine douche, ça le fait très bien).
Divers récipients-contenant peuvent remplacer (complèter) les bouteilles accordéons. Il suffit de remplir à raz bord, et de conserver à l'abris de la lumière.

Cordialement

Et last but not least : des pochettes de feuilles "christal" pour conserver les négatifs une fois sec. C'est pas bien cher mais primordial.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Pour le verre j'ai vu qu'il pouvait laisser des artéfacts de reflet, je me demandais quel type de verre choisir en grande surface de bricolage justement pour palier à ce souci.
Ces artéfacts, ce sont les "anneaux de Newton" : peu de chance que tu en aies si tes négas sont bien secs et que la surface lumineuse de ta tablette n'est pas en verre. Au pire, va faire faire une découpe de "verre anti-Newton" chez un verrier.

Pour tes photos, je te conseille de mettre ta tablette dans une caisse dont l'intérieur sera noir mat (peinture ou tissu) suffisamment haute pour éviter tout reflet parasite :idea:

Sinon, oui, il faut le noir COMPLET pour la mise en spire. Du coup, il faut que tu isoles tout point de lumière. Rideau occultant (mais du vrai, pas celui de nos amis Suédois) : tu vas dans un magasin de tissu et tu testes en mettant ton téléphone en mode "torche" et en le posant sur le tissu (côté torche bien sûr) Si tu ne vois pas la moindre lumière, c'est bon. Sinon, ne prends pas. Après, l'installation, ben, faut jointer et chacun a ses petites combines, par exemple le velkro autocollant.
Pour tester si ta pièce est bien étanche à la lumière, il faut que tu restes bien 2 bonnes minutes lumière éteinte, le temps que l'oeil s'habitue. Tu n'as pas besoin de beaucoup de place pour ta mise en spire. Perso, je fais ça dans mon WC (seule pièce aveugle que j'ai), porte calfeutrée d'un rideau occultant. La surface est d'un petit mètre-carré. Je pose ton mon bazar (cuve, couvercle etc) sur la cuvette, et le tour est joué.
natana
Débutant
Débutant

Message par natana »

quelques bouteilles accordéons sont conseillées pour ce que l'on veut conserver surtout si j'utilise peu souvent je suppose du coup, non?

Ca marche pour l'ampoule, je peux donc oublier !
Oui pour les protections, c'est vrai

Oui j'aurai une pièce aveugle dédiée à la mise en spire, chimie et séchage.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour une faible utilisation, on peut choisir un révélateur concentrè à très longue durée de vie, que l'on dilue juste avant l'emploi, c'est le cas du Kodak HC110 qui se garde concentré plusieurs années sans problème.
Ce révélateur peut paraitre cher à l'achat mais comme il ne faut que 9ml de concentré pour 300ml de volume, ça fait un paquet de films à développer (environ 110 développements pour 1L de concentré)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Oriu a écrit :... Kodak HC110 qui se garde concentré plusieurs années sans problème....
Même entamé ?
Peut-on envisager de le fractionner dans des petits flacons en verre brun ? Je crois que le HC110 est assez dense, avec une consistance sirupeuse voire pâteuse ; du coup est-il raisonnable de le transvaser ?
natana
Débutant
Débutant

Message par natana »

s'il existe en petit contenant moins cher ça peut être une solution sympa en effet.

Car pour le coup je suis vraiment limité question budget total, donc je cherchais vraiment des choses qui permettent de débuter dans de bonnes conditions et à budget limité
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

natana a écrit :s'il existe en petit contenant moins cher ça peut être une solution sympa en effet....
Le problème c'est qu'apparemment le flacon de 1 litre contient un produit plus concentré que dans les plus petits conditionnements.
De plus, les doses de moins d'un litre n'ont pas l'air d'être très présentes dans les boutiques.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

J'utilise depuis longtemps cet HC 110 et il est exact que l'on ne le trouve plus qu'en conditionnement d'un litre à diluer 1+31 en dilution B.
L'ancien conditionnement (fabriqué en France) en 500 ml nécessitait, quant à lui, une dilution à 1+9 pour le même résultat, toujours en dilution B.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

apx25 a écrit :
Oriu a écrit :... Kodak HC110 qui se garde concentré plusieurs années sans problème....
Même entamé ?
Peut-on envisager de le fractionner dans des petits flacons en verre brun ? Je crois que le HC110 est assez dense, avec une consistance sirupeuse voire pâteuse ; du coup est-il raisonnable de le transvaser ?
Pour le coté pratique j'ai un petit bidon de 250ml que je remplis de HC110 de temps en temps.
Le reste est conservé sans précaution dans le bidon de 1L.
Ce petit bidon me permet de soutirer le volume de HC110 avec un bouchon percé et une seringue.
J'ai utilisé du HC110 périmé de plusieurs années sans constater de perte d'activité, contrairement à du Rodinal qui m'a déjà causé des soucis en fin de bouteille.
Image
Ce révélateur ne contient pas d'eau, d'ailleurs pur il ne développe pas, il faut le diluer pour qu'il fonctionne.
Il faut prendre quelques précautions à la dilution, en versant le concentré dans un peu d'eau et en faisant agitant le concentré, de cette façon il se dilue mieux qu'en mettant je concentré dans le volume total d'eau.
C'est un révélateur assez vigoureux, il ne donne pas un grain aussi fin que l'Xtol.
On peut l'utiliser avec une gamme très variée de dilution de 1+15 à 1+119
natana
Débutant
Débutant

Message par natana »

Oui donc cher pour mon budget malheureusement du coup.
1l d'ID-11 préparé avant dilution va se conserver combien de temps environ?

Il y a tellement de choix que c'est dur de savoir ce qui convient le mieux comme choix : pas trop cher qui se conserve bien et adapté à un débutant et de la triX 400
natana
Débutant
Débutant

Message par natana »

Je double pour une petite question,

quelle est la solution la plus simple pour les tours de porte?
Au sol et en hauteur c'est pas trop compliqué, mais sur les côtés je ne vois pas quoi mettre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les dos papier de film 120 sont pas mal pour faire l'étanchéité d'une pièce :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le plus simple c'est de suspendre un morceau de tissu noir étais devant la porte.
Le tissu peut être simplement agrafer sur un bout de bois et accroché sur des pitons (ou autres attaches) au dessus du cadre de la porte
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »