Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Développent d’une pellicule surexposée

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Développent d’une pellicule surexposée

Message par thecoin »

Voilà il fallait bien que ça arrive un jour, j'ai fait une pellicule que j'ai exposé à +2 par erreur :tete:. Par chance, quand je me suis aperçu du problème j'ai laissé la même surexposition jusqu'au bout. Comment puis-je rattraper le coup et éviter d'avoir des négatifs qui ressemblent à du charbon? La pellicule est une Ilford FP4 (exposé à 125 iso). J'ai à ma disposition comme révélateur: ID-11, Perceptol, Microphen et Rodinal.

Merci de votre aide.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Développent d’une pellicule surexposée

Message par apx25 »

Perceptol, sans hésitation !

En traitement normal le perceptol diminue déjà la sensibilité de moitié.
Un ajustement du temps fera le reste, et le négatif sera superbe !

[edit] Je ne comprends pas cette indication "La pellicule est une Ilford FP4 (exposé à 125 iso)". Elle est surex ou pas cette pelloche ?
[/edit]
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

apx25 a écrit :Perceptol, sans hésitation !

En traitement normal le perceptol diminue déjà la sensibilité de moitié.
Un ajustement du temps fera le reste, et le négatif sera superbe !

[edit] Je ne comprends pas cette indication "La pellicule est une Ilford FP4 (exposé à 125 iso)". Elle est surex ou pas cette pelloche ?
[/edit]
Le réglage ISO était sur 125 et le réglage de surexposition était sur +2. Mais j'aurai pu pousser mon film et le mettre sur 400.

Edit: J'utilise quoi comme dilution? Stock?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

FP4 125 ASA compensée à +2 de correction d'exposition sur le boîtier cela correspond à une 125 ASA 'retenue' à 30 ISO :!: :idea: :roll:
Cherche à développer ta FP4 en diminuant le temps de révélation pour arriver approximativement à une 25 ASA :idea: :wink:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Il y a quelques années j'utilisais la FP4 exposée à EI64 avec du perceptol 1+1. Cette dilution me donnait de bons résultats. Je n'ai plus les temps sous la main. De mémoire ça tournait autour de 10 minutes. Avec ta surexposition, une durée de l'ordre de 8 minutes devrait convenir. Vérifie quand même sur les fiches techniques d'Ilford.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

FP4+ exposée à 25ASA:

Rodinal 1+25 à 20°C: 4 min.
Perceptol stock à 20°C: 7:30 à 8 min.
ID11 stock à 20°C: 5:30 à 6 min.
Aucune donnée pour le Microphen
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

:hello: merci, je vais utiliser du perceptol 1+1 demain et je posterai un scan des négatif.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Si apx25 donne 10min pour de la FP4 exposée à 64 ASA, le temps de 8 min semble approximativement correct si l'exposition s'est faite à 30 ASA :!: :idea:
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Le temps donné par Ilford pour une FP4 à EI 25/15 dans le Perceptol est 8.30 minutes en solution stock à 20 °C.
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Il faut mieux faire du stock ou du 1+1?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

thecoin a écrit :Il faut mieux faire du stock ou du 1+1?
La dilution procure un effet compensateur. Aussi, pour un négatif surexposé je donnerais la préférence à une dilution 1+1, voire, pourquoi pas, 1+3. La différence de granulation sur une FP4, avec ce type de révélateur ne sera pas très sensible (entre stock, 1+1 ou 1+3).
Clem18
Passionné
Passionné

Message par Clem18 »

Hello,

Je rebondis ici après pas mal de recherches sur la surexposition de pellicules :oops:

Voilà, j'ai fait ma blonde et, samedi, en partant à la communion de ma nièce, je charge une portra dans mon OM-10. Mais voilà, je me rends compte que celui-ci était calé en pose B. Soit la pellicule précédente, une TMAX 400 (et celle d'encore avant, une sensia 100) clairement surexposée. Fort heureusement, les photos de la journée de la petite ont été faites en semi-auto. :D

-> Ceci explique que la pellicule d'encore avant, une sensia 100, n'a rien rendu au dev (ok, ça et le fait que mon labo l'ait croisé "accidentellement").

-> La TMAX 400 a été shooté majoritairement en plein soleil ... Jeudi et vendredi dernier. Du coup, j'ai deux solutions :
Solution #1 : je vais au labo et je leur explique mon soucis, en mode "retenez la à mort et débrouillez vous".
Solution #2 : développement, mais je vois pas comment faire ça dans du D76 (c'est tout ce que j'ai dans la main) sachant que j'ai vraiment 0 idée de l'indice d'expo moyen.

Vous tenteriez de sauver les probables flous de cette Tmax400 comment ? :-**
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Sur quelle sensibilité était réglé l'appareil ? (Réglage manuel de sensibilité ou code DX ?)

Si le film a été exposé à sa sensibilité nominale, en lumière dure (soleil), en suivant les indications du posemètre (semi-auto ?), alors il suffit de réduire très légèrement la durée de développement ( -10%) par rapport au temps standard, afin de contenir un peu le contraste.
Clem18
Passionné
Passionné

Message par Clem18 »

apx25 a écrit :Sur quelle sensibilité était réglé l'appareil ? (Réglage manuel de sensibilité ou code DX ?)
L'appareil n'était justement pas réglé car en pose B. Du coup ça a du grave surexposer...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Le réglage de la sensibilité et le réglage de la durée d'obturation sont deux éléments séparés (quoique intimement liés).

De toute façon, si tu as pris toutes tes photos en pose B, à main levée, tes images seront hyper surexposées, mais en plus entièrement floues.
Et en plus tu ne nous précises même pas l'ouverture de diaphragme utilisée. (si tu étais plus près de f2 que de f22, c'est encore pire !)

En conclusion, soit tu jettes directement ton film, soit tu développes avec un temps diminué de moitié par rapport au standard, en espérant récupérer quelques images floues présentant un caractère "créatif" :wink: . Mais à mon avis, c'est sans espoir...
Clem18
Passionné
Passionné

Message par Clem18 »

apx25 a écrit :En conclusion, soit tu jettes directement ton film, soit tu développes avec un temps diminué de moitié par rapport au standard, en espérant récupérer quelques images floues présentant un caractère "créatif" :wink: . Mais à mon avis, c'est sans espoir...
C'était à peu près ce que je pensais ... :|
Et si je double la dilution ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La pose B permet aussi de faire des vitesses plus rapide que quelques secondes, ça dépend de la durée d'appui sur le déclencheur, au plus rapide on doit arriver à faire la vitesse de synchro flash :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »