Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Minuteur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Kyioaki
Expert
Expert

Minuteur

Message par Kyioaki »

Bonjour à tous,
Question absolument bête : qu'utilisez-vous comme minuteur lorsque vous tirez vos photos ?
J'utilise pour le moment un métronome mais un moment d'inattention et ma photo reste trop (ou pas assez) longtemps dans le bac du révélateur. Je cherche quelque chose de simple, qui ne me coûte pas un bras, et surtout qui ne risque pas de voiler le papier.
Merci par avance pour vos retours.
Très bonne après-midi.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Re: Minuteur

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Le minuteur c'est utile seulement pour contrôler le temps sous l'agrandisseur, d'ailleurs il comporte un interrupteur qui ne fonctionne pas dans le bac :mrgreen:
Dans le révélateur, si ton papier est correctement exposé tu peux le laisser dix minutes. Par contre si tu le retires avant il faut revoir ta technique de tirage. Un petit cours de tirage, et voir aussi ce fil
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Kyioaki a écrit :...Question absolument bête : qu'utilisez-vous comme minuteur lorsque vous tirez vos photos ?
De mon point de vue ce n'est absolument pas une question bête. Il est important de contrôler le temps dans les bains. (Ce n'est pas à la seconde près !)
J'utilise un simple chrono sportif, pendu au cou en permanence par sa cordelette.
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Hum, sur ma bouteille de révélateur il est mentionné 3', je souhaite donc développer 3' pile (je suis pointilleux :? )
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

apx25 a écrit :
Kyioaki a écrit :...Question absolument bête : qu'utilisez-vous comme minuteur lorsque vous tirez vos photos ?
De mon point de vue ce n'est absolument pas une question bête. Il est important de contrôler le temps dans les bains. (Ce n'est pas à la seconde près !)
J'utilise un simple chrono sportif, pendu au cou en permanence par sa cordelette.
Un chronomètre numérique ? Pas de problème de voile ?
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

J'utilise cette appli sur ma tablette et téléphone. ( android, mais ça doit se trouver aussi pour la pomme )

Ce qui est cool, c'est que tu peux enregistrer tout tes process et avoir le chrono pour toutes les étapes.

https://play.google.com/store/apps/deta ... imer&hl=fr

Image
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Si ton papier est correctement exposé, il faudra le laisser 3 minutes pour le développer correctement. Mais si tu le laisses plus longtemps (4, 5, 6 minutes ...) il ne se passera rien qui soit visible. Par contre si tu l'oublies beaucoup plus longtemps, petit à petit il y aura un voile gris dans les blancs, même les marges qui à priori ne sont pas du tout exposées.
Dans mon labo j'ai une pendule ronde toute bête, noire, achetée dans une grande surface de mobilier suédois, et qu'il n'y avait pas besoin de monter soi-même :tete: . Le mécanisme fait tac ... tac ... toutes les secondes, et elle est visible dans la lumière de la lanterne. En plus j'ai peint des petits points sur chaque heure et sur les aiguilles et la trotteuse avec une peinture phosphorescente qui peut se voir dans le noir total, mais qui se "recharge" à la lumière, et si le labo est fermé longtemps je ne la vois plus. Heureusement je peux enlever un volet quand le labo ne sert pas.
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

J'utilise un chronomètre Junghans 8)
Image
Modifié en dernier par 3point14 le vendredi 27 mai 2016 16:46, modifié 2 fois.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Kyioaki a écrit :
apx25 a écrit :
Un chronomètre numérique ? Pas de problème de voile ?
Non, aucun risque. La lueur est infime et à distance (>50cm...) le papier ne risque rien. De toute façon, le décompte est réglé à 3mn, je plonge le papier, je déclenche, et je le sors au bip final. Je regarde très rarement le cadran.
(Il faudra que je fasse un test d'actinisme en exposant un papier quelques secondes tout près du chrono)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les bains on peut prendre n'importe quel minuteur, même ceux à quelques euros destiné à la cuisine, mécanique ou électronique
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Personnellement, je regarde l'heure sur ma montre casio numérique. Puis je fais l'addition pour savoir vers quelle heure sortir le papier... Simple.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

joelc a écrit :Personnellement, je regarde l'heure sur ma montre casio numérique.

Y a t'il un exorciste dans la salle ?

Bon, pour regarder l'heure c'est de la montre mécanique "Swiss made" mais pour le temps dans le révélo je compte sur un célèbre horloger suédois chez qui j'ai acheté un minuteur électronique "à pas cher". C'est précis à la seconde et ça bippe quand c'est cuit.

Je m'en sers aussi pour développer les films
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Achetée chez "Caddy".

Très efficace.

Image
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

3point14 a écrit :J'utilise un chronomètre Junghans 8)
Moi aussi... :bienjoue:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

eric.c a écrit : Y a t'il un exorciste dans la salle ?
De manière purement pragmatique, c'est moins cher, plus résistant et ça a plus d'autonomie que la moins chère des Swiss made.
Je peux la porter 24/24 sans crainte et elle est rudement stable dans le temps ma F-84W. Je m'y retrouve à tous les niveaux et en plus, je n'aime pas avoir un gros bloc de métal lourd au poignet.
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses (je poste peu, faute de temps, mais croyez moi je vous lis beaucoup).

J'ai donc utilisé ce matin une montre chronomètre assez basique sans que cela ne voile le papier. C'est déjà un peu plus pratique que le métronome. Je crois au final que je vais m'orienter vers un timer de cuisine mécanique.

Par contre, Jean-Claude.B, je ne savais pas que laisser le papier un peu plus longtemps dans le révélateur n'avait aucune incidence sur le développement. Le sachant, je suis maintenant un peu plus souple avec ce premier bain.

Très bonne après midi !
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Pour le révélateur, on voit bien quand la photo est cuite à point
pour le bain d'arrêt c'est qq secondes
et pour le fixateur quand la photo est terminée, bout d'essais et photos ratées incluses, je sors la précédente, cela prend entre 3 et 6 minutes, donc la photo est correctement fixée.
Bon je sais , pas très orthodoxe tout ça mais comme je n'aime pas trop me prendre la tête, cela me va bien mais ne le répétez pas , si mes stagiaires savaient cela, ils ne me feraient plus confiance
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

joelc a écrit :
eric.c a écrit : Y a t'il un exorciste dans la salle ?
De manière purement pragmatique, c'est moins cher, plus résistant et ça a plus d'autonomie que la moins chère des Swiss made.
Je peux la porter 24/24 sans crainte et elle est rudement stable dans le temps ma F-84W. Je m'y retrouve à tous les niveaux et en plus, je n'aime pas avoir un gros bloc de métal lourd au poignet.
Certes mais il ne faut pas le dire :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

summy a écrit : Bon je sais , pas très orthodoxe tout ça
Je fais pareil, pas très orthodoxe mais pas prise de tête :bienjoue:

Par contre, 3 minutes de révélateur je trouve que ça fait beaucoup, généralement après une bonne minute y'a plus grand chose qui monte, sauf papier particulièrement "lent", non ?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

daouar a écrit :
summy a écrit :Bon je sais , pas très orthodoxe tout ça
Je fais pareil, pas très orthodoxe mais pas prise de tête :bienjoue:
et moi aussi :wink:
Tout dépend du papier. Pour du RC il faut entre une minute et une minute et demi. Pour du baryté, au moins deux bonnes minutes. Mais si on laisse plus longtemps ça n'a pas trop d'importance, au moins jusqu'à dix minutes. Après, un voile gris commence à monter.
En fait je n'ai jamais mesuré au bout de combien de temps le voile apparaît, c'est sans doute selon le type de papier, son âge, l'âge du capitaine :D

Si un jour j'ai le temps et que j'y pense, je ferai des essais ... (vœu pieux !)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »