Bonsoir, je suis revenu à la photo sérieuse il n'y a quelques mois. Pandant quelques années je n'ai touché àmon appreil que pour les traditionnelles photos de famille! j'ai donc ressorti mon opemus de son carton, commandé téténal ra4 et boite de fuji 18x24 et vogue la galère!
Ce sont des produits à T° ambiante entre 16 et 25° (maintenant j'ai un peu de souci car ça commence à dépasser et c'est un comble quand on pense aux produits d'autrefois qui nécessitaient de t° élevées difficiles à maintenir!).
Le développement ne pose pas de problême majeur mais je pense qu'une régularité s'impose et mieux vaut choisir une température et s'y maintenir. (il se fait naturellement au tambour).
Le plus ardu est le filtrage lui-même. Pour chaque boite, chaque type de pelloche et chaque agrandisseut il faut d'abord trouver une correction des dominantes de base puis ensuite ça va tout seul. Chaque image necessite une petite correction.
Le matos: un agrandisseur avec un tiroir à filtre au minimum, deux tambours au moins, un moteur pour le faire tourner est un confort pas obligatoire et un bricoleur peut s'en faire un, une gamme de gris neutre (au début de chaque pelloche, vous consacrez la première photo à photographier la gamme et aprés pour régler le filtrage ça simplifie!)
+ un minimum de librairie sur le sujet.
Je laisse le développement de la pélloche au photographe du coin.
Pas besoin de gros matérel onéreux (ebay y pourvoit!)
les kits jobo à 300€ et les tireuses automatiques ne sont pas vitaux.
Ce serait sympa si parmi vous il s'en trouvait qui souhaitent se lancer! à plusiuers on pourrait échanger des trucs et progresser!

à+