Question sur le développement...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
moniazpolski
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 04 mai 2006 13:33
Localisation : Magny le Hongre

Question sur le développement...

Message par moniazpolski »

Bonjour à tous, :hello:

J'ai une petite question à poser... mais attention soyez indulgents :oops: elle est peut être très bête, mais je suis méga débutante dans le développement perso... :mrgreen:

Est-il possible de développer des pellicules couleurs avec un agrandisseur n&b ? :?

Merci :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, oui il est tout à fait possible de le faire en utilisant le tiroir à filtre. La tête couleur est un plus qui permet des filtrations plus progressive et plus de confort, mais on peut s'en passer pour débuter.
Si le tirage couleur vous interesse, je m'y suis mis il y a pas longtemps et c'est super! et pas beaucoup lpus cher (une boite de 18x24 couleur est grosso au même prix qu'une boite d'Ilford n&b!)
@+
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Salut !

La plupart des agrandisseurs N&B sont équipés de tiroirs à filtres. Ceux-ci servent en général pour les tirages N&B en multigrade, mais tu peux t'en servir pour des tirages RA4 (tirage sur papier couleur négatif d'après négatif couleur) ou Cibachrome (tirage sur papier couleur positif d'après diapo).

La tête couleur, c'est juste plus pratique, mais ça n'ajoute qu'un peu de confort. Là où tu risques de galérer, c'est au développement chimique de otn papier. Perso, j'ai fait du RA4 avec un labo complètement équipé (développeuse couleur DURST), et c'était déjà pas évident... alors chez soi avec des cuves tambour c'est encore moins drôle. Mais si tu es patient, tu y arriveras !

Perso, je vais essayer le cibachrome qui est d'une qualité sans commune mesure avec tout le reste, et bien plus facile à réaliser (du fait que c'est un positif, c'est plus intuitif).
Avatar du membre
moniazpolski
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 04 mai 2006 13:33
Localisation : Magny le Hongre

Message par moniazpolski »

Merci pour les renseignements :!: :bienjoue:

Pour le moment je n'ai pas encore réalisé mes propres développements... j'attends mes derniers accessoires :wink:
D'ailleurs je sais même pas si mon agrandisseur possède un tiroir à filtres :roll:

Mais j'en profite quand même pour faire quelques pelloches à droite à gauche histoire d'avoir de la matière à développer... :P
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Papouleu a écrit :Bonjour, oui il est tout à fait possible de le faire en utilisant le tiroir à filtre. La tête couleur est un plus qui permet des filtrations plus progressive et plus de confort, mais on peut s'en passer pour débuter.
Si le tirage couleur vous interesse, je m'y suis mis il y a pas longtemps et c'est super! et pas beaucoup lpus cher (une boite de 18x24 couleur est grosso au même prix qu'une boite d'Ilford n&b!)
@+
salut papouleu, peux tu nous en dire plus sur tes protocoles, ton matos ??? merci !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, je suis revenu à la photo sérieuse il n'y a quelques mois. Pandant quelques années je n'ai touché àmon appreil que pour les traditionnelles photos de famille! j'ai donc ressorti mon opemus de son carton, commandé téténal ra4 et boite de fuji 18x24 et vogue la galère!

Ce sont des produits à T° ambiante entre 16 et 25° (maintenant j'ai un peu de souci car ça commence à dépasser et c'est un comble quand on pense aux produits d'autrefois qui nécessitaient de t° élevées difficiles à maintenir!).

Le développement ne pose pas de problême majeur mais je pense qu'une régularité s'impose et mieux vaut choisir une température et s'y maintenir. (il se fait naturellement au tambour).

Le plus ardu est le filtrage lui-même. Pour chaque boite, chaque type de pelloche et chaque agrandisseut il faut d'abord trouver une correction des dominantes de base puis ensuite ça va tout seul. Chaque image necessite une petite correction.

Le matos: un agrandisseur avec un tiroir à filtre au minimum, deux tambours au moins, un moteur pour le faire tourner est un confort pas obligatoire et un bricoleur peut s'en faire un, une gamme de gris neutre (au début de chaque pelloche, vous consacrez la première photo à photographier la gamme et aprés pour régler le filtrage ça simplifie!)
+ un minimum de librairie sur le sujet.
Je laisse le développement de la pélloche au photographe du coin.
Pas besoin de gros matérel onéreux (ebay y pourvoit!)
les kits jobo à 300€ et les tireuses automatiques ne sont pas vitaux.

Ce serait sympa si parmi vous il s'en trouvait qui souhaitent se lancer! à plusiuers on pourrait échanger des trucs et progresser!

:lol: à+
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

J'avoue que c'est tentant ...
Donc toi, tu fais ça au tambour avec ou sans moteur ?
Et puis c'est dans le noir complet si je ne m'abuse ? pas trop galère ?

Le seul truc, c'est que j'aimerais faire aussi mon dév, mais sans acheter pour autant un processeur jobo ... j'ai une réputation de mac gyvver à maintenir, et puis ça ne m'amusera qu'à cette condition ... :roll:
Si tu as des idées pour faire une petite sonde thermostatée à 38°, genre plongeur d'aquarium (la sonde d'aquarium est calibrée largement en dessous, heureusement pour la poiscaille !)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

le tétenal ra4 est prévu en cuvette. J'ai fais le calcul qu'avec une dose on pouvait développer 4 feuilles (75ml dilué pour tambour cibacrome). Je m'en tiens à 3 feuilles.
On tire la photo dans le noir complet on place la feuille dans le tambour et on allume. Aprés, soiton fait faire des va et vient sur une table soit on utilise un moteur. Mais ce dernier est un confort. Il en passe de temps en temps chez notre fournisseur habituel ebay!

Pour le developpement, j'avoue ne pas m'y être encore intéressé par solution de facilité! le problême du développement, c'est pas tant la t° (tu mets ta cuve dans un bain marie), c'est la rentabilité: ces produits ont une durée d'utilisation limitée (oxydation et j'ai acheté lors de ma dernière commande du protectan) et je pense que pour développer il faut vraiment avoir beaucoup de films à la fois ouen tout cas dans un temps trés restreint.

Mais question Mc Gyver, tu auras fort à faire dans le tirage lui-même!
moteur de roulement, système d'exposition multiple pour rechercher le fitrage, etc! :tete: :lol:
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Et du ciba ? Personne n'est tenté ? J'ai acheté un paquet de matériel mais pas encore eu le temps de tester...

Je note la photographie de la mire à chaque début de péloche... bonne idée !!!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour Freddy, l'ilfochrome (autrefois nommé cibachrome) coûte une véritable fortune. J'en faisais il y a une vingtaine d'années.
Ilford connaissant de grosses difficultés, semble t-il facture trés cher pour pouvoir pousser ses recherches sur le papier photo numérique et se reconvertir dans un marché plus porteur.

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Il suffit de voir leprix du papier noir et blanc d'ailleurs!

pour avoir une idée du prix je te donne le lien sur la page couleur de mon fournisseur préféré:

http://www.nightlight.fr/COULEUR.HTM
Modifié en dernier par Papouleu le mardi 30 mai 2006 10:09, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Sinon d'un point de vue technique, le tirage négatif est maintenant aussi ou plussouple que le cibachrome avec les 2 bains téténal ra4 à t° ambiante. Le principe de filtration est semblable mais inversé: en négatif, sur une dominante jaune il faut rajouter du filtrage jaune, en ciba, il faut en retirer.
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Fournisseur pas mal en Angleterre qui fait du ciba... et toutes les autres technos...

http://www.silverprint.co.uk/
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

merci pour le lien, je vais y jeter un coup d'oeil!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »