Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bonjour de Antoetienne

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Antoetienne

Bonjour de Antoetienne

Message par Antoetienne »

Bonjour à tous,
Je me présente donc, Antonin, la vingtaine, actuellement de pas loin de Bordeaux. Je suis sous officier de l'armée de l'air dans la vie de tous les jours.
Photographe amateur depuis quelques années, j'ai découvert il y a peu le monde de l'argentique grâce à un Minolta XGM retrouvé chez mon grand père. Je trouve depuis lors le numérique bien plus fade, bien que, par facilité, je reste très proche de mon APN ;)
35mm-compact m'ayant bien aidé à mes débuts, c'est tout naturellement que je m'inscris ici, pour glaner des infos, partager des expériences et bien entendu quelques clichés !
Par manque de temps et d'espace, je ne développe pas (encore) moi même, ce qui cependant ne saurait tarder. En revanche, génération internet oblige, je pense acquérir sous peu un scanner à négatifs, afin de ne pas être dépendant d'un labo photo du commerce.

J'ai également un Zorki 1 en route vers chez moi, que je récupérerai en fin de semaine si tout va bien !

Vous pourrez voir quelques uns de mes clichés, argentiques et numériques, ici : https://www.flickr.com/antoetienne

En dehors de la photo, je suis passionné de tir depuis de longues années, mais également de conception mécanique (3D, impression 3D, usinage, etc etc) et plus généralement par le bricolage "de haut niveau" (il m'arrive fréquemment de démonter et remonter intégralement un boitier avant de m'en servir... juste pour voir comment c'est fait !)
Au plaisir de vous lire,
Antonin
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bonjour de Antoetienne

Message par numérix »

salut Antonin :D
amateur d'armes je crois non ?, j'y ai reconnu le FAMAS de ma jeunesse :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Salut Antonin, :bienvenue:
Une bonne idée de passer par ici discuter argentique :sante:
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

"Welcome aboard" comme on dit dans mon patelin.
Antoetienne a écrit :Bonjour à tous,
Je me présente donc, Antonin, la vingtaine, actuellement de pas loin de Bordeaux. Je suis sous officier de l'armée de l'air dans la vie de tous les jours.
Photographe amateur depuis quelques années, j'ai découvert il y a peu le monde de l'argentique grâce à un Minolta XGM retrouvé chez mon grand père. Je trouve depuis lors le numérique bien plus fade, bien que, par facilité, je reste très proche de mon APN ;)
35mm-compact m'ayant bien aidé à mes débuts, c'est tout naturellement que je m'inscris ici, pour glaner des infos, partager des expériences et bien entendu quelques clichés !
Par manque de temps et d'espace, je ne développe pas (encore) moi même, ce qui cependant ne saurait tarder. En revanche, génération internet oblige, je pense acquérir sous peu un scanner à négatifs, afin de ne pas être dépendant d'un labo photo du commerce.
Si tu as un bon DSLR et si c'est pour scanner du N&B, une solution est de photographier les négatifs avec un objectif macro. Ça marche très bien a condition de monter l'appareil photo sur une colonne de reproduction/ ou d'agrandisseur et d'utiliser une boite a lumière. Mes scans DSLR (du 24x36 au 5"x7") sont nettement meilleurs que ceux obtenus avec mon scanner V700. Je referme ici la parenthèse numérique.

Antoetienne a écrit : J'ai également un Zorki 1 en route vers chez moi, que je récupérerai en fin de semaine si tout va bien !
Il a une bonne gueule retro le Zorki 1! Il y a pas mal de Zorki sur ce forum. Perso, je viens de ressortir mon Zorki 4 du placard (je ne faisais que du Moyen Format et de la chambre photographique depuis un certain et il me fallait une piqûre de rappelle avec du bon gros grains que j'adore!)

Antoetienne a écrit : Vous pourrez voir quelques uns de mes clichés, argentiques et numériques, ici : https://www.flickr.com/antoetienne
En dehors de la photo, je suis passionné de tir depuis de longues années, mais également de conception mécanique (3D, impression 3D, usinage, etc etc) et plus généralement par le bricolage "de haut niveau" (il m'arrive fréquemment de démonter et remonter intégralement un boitier avant de m'en servir... juste pour voir comment c'est fait !)
Au plaisir de vous lire,
Antonin
Tu vas voir, on bricole aussi pas mal sur ce ce forum (au sens positif du terme!) :bienjoue:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Salut Antonin et bienvenue sur le forum

:bienvenue:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Bonjour, alors:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

:sante:
:hello:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour Antoetienne, et bienvenue chez les argenteux,
Antoetienne

Merci à tous pour votre accueil !
bruno_l a écrit :salut Antonin :D
amateur d'armes je crois non ?, j'y ai reconnu le FAMAS de ma jeunesse :D
Effectivement, en plus d'en manipuler régulièrement au boulot j'en possède de plus quelques unes, et pour tout dire le Famas est loin d'être parmi mes préférées :)
stormpetrel a écrit :Si tu as un bon DSLR et si c'est pour scanner du N&B, une solution est de photographier les négatifs avec un objectif macro. Ça marche très bien a condition de monter l'appareil photo sur une colonne de reproduction/ ou d'agrandisseur et d'utiliser une boite a lumière. Mes scans DSLR (du 24x36 au 5"x7") sont nettement meilleurs que ceux obtenus avec mon scanner V700. Je referme ici la parenthèse numérique.

Il a une bonne gueule retro le Zorki 1! Il y a pas mal de Zorki sur ce forum. Perso, je viens de ressortir mon Zorki 4 du placard (je ne faisais que du Moyen Format et de la chambre photographique depuis un certain et il me fallait une piqûre de rappelle avec du bon gros grains que j'adore!)

Tu vas voir, on bricole aussi pas mal sur ce ce forum (au sens positif du terme!) :bienjoue:
Merci du tuyau ! J'ai un Sony A6000 en numérique, il se défend très bien je trouve (j'étais sur 7D MKI avant).
J'ai un peu regardé les colonnes de reproduction, c'est pas donné l'affaire ! Vu que c'est assez simple, je pense en faire une maison. Pour l'éclairage des négatifs, vaut il mieux par dessous, par dessus ou un mélange des deux ? Je pourrai partager les plans de la machine une fois terminée ;) Par contre je fais surtout de la photo couleur, ça fonctionne quand même ?

Et j'ai reçu le Zorki aujourd'hui même, moi qui ne l'attendais pas avant la fin de la semaine ! Il est superbe, hormis la vulcanite bien décolorée (que je remplacerai sûrement par du cuir quand j'aurai un après midi de libre), j'ai installé un film dans la foulée après avoir testé à vide, la suite dans 36 poses !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

heu on a le droit de posséder des armes de guerre :shock:
Antoetienne

Avec certaines restrictions et une autorisation de la préfecture oui, dans le cadre du tir sportif uniquement.

Petite photo du dernier nouvellement reçu :
Image
Je l'aime déjà !
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:bienvenue: bienvenue ici.
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

Antoetienne a écrit :Merci du tuyau ! J'ai un Sony A6000 en numérique, il se défend très bien je trouve (j'étais sur 7D MKI avant).
J'ai un peu regardé les colonnes de reproduction, c'est pas donné l'affaire ! Vu que c'est assez simple, je pense en faire une maison. Pour l'éclairage des négatifs, vaut il mieux par dessous, par dessus ou un mélange des deux ? Je pourrai partager les plans de la machine une fois terminée ;) Par contre je fais surtout de la photo couleur, ça fonctionne quand même ?
Reponses en vrac (c'est peut être un peu borderline par rapport a la charte du site mais on me fera signe si c'est le cas) :
* Un scanner a une meilleure dynamique donc a priori meilleurs résultats avec les négatifs couleurs (je parle du rendu couleur, pas de la résolution). Le problème des négatifs couleurs, c'est le voile orange sombre qu'il faut vaincre a coût de dynamique élevée. La base des films N&B étant transparente on a pas trop ce problème.
* éclairage par en dessous uniquement (si possible éclairage continu)
* objectif macro 1:1 fortement conseillé (par exemple un ~50mm, regardes si tu peux monter un vieux micro nikkor 55mm sur ton boîtier car c'est un très bon objo macro)
* La profondeur de champs étant très faible, le film doit être si possible placé entre deux plaques de verre anti-newton pour obtenir un résultat uniforme (on peut utiliser un porte négatif pour agrandisseur). L'appareil doit être aussi parfaitement perpendiculaire au film.
* plus le négatif est petit plus les défauts du scanner a plat sont apparents. La résolution maximale réelle d'un scanner genre v700 c'est ~2400dpi. Au dessus c'est de la bouillie de pixels. Après il y a de très bons scanners pro mais c'est minimum €3000
En ce qui me concerne et par rapport a mon boitier DSLR, en dessous du format 4x5 c'est DSLR au-delà c'est V700.

Ci joint une inter-comparaison que j'ai réalisé entre un scanner V700 et un DSLR avec différents objectifs macro. Le négatif est au format 6X9
https://drive.google.com/file/d/0B-Trs_ ... sp=sharing
Il 'y a plein d'info sur le web, google "DSLR scanner macro"

Je suis tombé sur un montage intéressant ou le DSLR est monté directement sur la colonne de l'agrandisseur. C'est vraiment astucieux et économique! :bienjoue:
Image
et un lien sur la page de ce voisin australien détaillant ce projet http://members.iinet.net.au/~fingon/how ... ark_three/

Il doit y avoir aussi plein d'infos dans la rubrique " informatique " de ce forum a ce sujet, mais je n'y ai pas encore mis les pieds.
Juanni
Passionné
Passionné

Message par Juanni »

Bienvenu chez les argenteux! :bienvenue:
Antoetienne

Merci merci :mrgreen:

@Stormpetrel : super, je regarde plus en détail ce weekend, faut que je me choppe une bague pour mettre mes objos macro sur le Sony !
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »