Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Minuteur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minuteur

Message par bbjm »

En général pour le baryté c'est bien 3mn avec des bacs à 20°,
avant on perd des contrastes (profondeur du noir surtout et aussi du détail dans les blancs)
après, si le papier n'est pas ultra-frais, on s'expose à voir un petit voile monter dans les zones claire et les marges ... :?
Et encore faut-il etre dans un éclairage inactinique à 100% ce qui n'est souvent pas le cas pour des papiers très sensibles (Foma, Adox ...)

Par ailleurs, perso. j'ai toujours eu une fâcheuse tendance à oublier mes tirages dans le fixateur ... :oops:

Depuis je me suis équipé d'un petit compteur digital à 3 écrans de la marque Paterson (il ne coute pas cher).
On programme les 3 durées (Rev, BA, Fix) et il fait bip quand il faut changer ou sortir du fixateur.
Perso ca m'aide beaucoup :lol:
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message par wilhelmshaus »

bbjm a écrit : Depuis je me suis équipé d'un petit compteur digital à 3 écrans de la marque Paterson (il ne coute pas cher).
On programme les 3 durées (Rev, BA, Fix) et il fait bip quand il faut changer ou sortir du fixateur.
Perso ca m'aide beaucoup :lol:
J'ai le même mais je ne m'en sers peu (c'est plutôt que je n'arrive pas à m'en servir :oops: ).

Du coup je regarde ma montre, ou bien je fais comme summy.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

wilhelmshaus a écrit : J'ai le même mais je ne m'en sers peu (c'est plutôt que je n'arrive pas à m'en servir :oops: ).
Effectivement il a une logique toute relative ... :?
Mais une fois qu'on a pigé ca aide beaucoup.
En fait il faut cumuler les temps ... Exemple: je souhaite 3mn au révélo, 1mn au BA puis 5mn au fix.
Il faut demander les temps de 3mn en 1ere ligne, 4mn en 2ème ligne (3+1) et enfin 9mn en 3ème (4+5)
Quand les 3mn sont écoulées, ca bip. Il faut appuyer sur le bouton correspondant pour déclencher le 2eme chrono ... qui bip au bout d'1mn.
Et enfin appuyer sur celui du Fix pour qu'il reparte pour les 5mn prévues :lol:
On finit par y arriver :rire:
L'avantage c'est que si je prend plus de temps au révélo (réchauffage d'une zone ...) il se met en stand-by avant de déclencher le cycle BA :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »