Trufino a écrit :
PS : Je cherche toujours un boitier du même genre de déclenchement que les ME super (ou olympus OM..) a priorité ouverture (et diaphragme ma foi...) et si possible vitesse max idem me super ( 1/2000), merci

Le Pentax LX. A ma connaissance, il n'y a pas de boîtier Pentax aussi doux que le LX avec ces caractéristiques, sauf le ME Super. Le MX est aussi sympa dans le genre, mais pas de priorité et 1/1000 max. Voir aussi du coté des autofocus des années 90, il y a quelques modèles intéressants (genre le Z1 et son 1/8000ème, appareil très moche mais performant, qu'on trouve à bon prix facilement, avec tous les modes priorité imaginables, dont l'excellent Hyper Program, priorité vitesse et diaf simultané

).
Quand a Minolta, j'ai longtemps pratiqué, et j'ai laisser tomber. Leurs optiques sont excellentes, mais leur boîtiers manque de gamme cohérente. Leur logique commerciale : faire un très bon appareil, et en enlever des bouts pour faire des gammes inférieures. On se retrouve avec une gamme très étendue, mais dans le lot il n'y a que 2 ou 3 boîtiers qui en valent vraiment la peine. Du style le posemètre qui ne fonctionne pas en mode manuel, grande spécialité de la marque (alors que leurs cellules sont excellentes

)
Et surtout, ce choix de changer de monture à l'arrivée de l'autofocus, bien entendu sans compatibilité possible histoire que le gog... heuu photographe rachète tout son parc (mais bien sur

). Donc une monture "morte" depuis une quarantaine d'années
Et, en Minolta, pas d'appareil avec priorité qui monte au 1/2000ème ou plus. C'est de 1s à 1/1000 sur toute la gamme, depuis l'excellent XD7 au très basique XG-A
Si tu as des optiques Minolta, ça vaut le coup de se pencher sur leurs appareils, mais sinon, autant rester chez Pentax
Car à l'inverse, Pentax (comme Nikon d'ailleurs, deux marques assez proche dans l'esprit) a gardé sa monture, et surtout, quand il sont passé du vissant au K, ils ont proposé aux autres fabricants de pouvoir l'utiliser librement, voulant en faire une universelle comme l'était le M42. Bon, ça n'a pas trop marché, aucun grand constructeur ne l'a adopté, mais quelques marques "mineures" s'y sont engouffré : Cosina, Ricoh, Chinon, Petri, etc. Et les opticiens ont aussi sorti pléthore d'objectif compatibles. Et continuent de le faire !
Il ne faut pas hésiter à voir du coté de ces marques, il y a quelques pépites comme l'excellent Chinon CE-5, qui n'a rien à envier à beaucoup de Pentax :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=358633
( ps : je croyais avoir répondu à ce post, mais j'ai du oublier d'envoyer ma reponse

)
Edit :
Trufino a écrit : Mais je voulais me procurer un srt101 il y pas longtemps (on m'en a donné un, avec un "bug" bizarre... Le miroir se lève à chaque armement

)
Certains SRT ont un relevage du miroir, essai d'agir sur la commande contre la cage réflexe, une sorte de pastille argenté avec une striure.